background preloader

L'outil des achats responsables : des produits écologiques évalués par un cabinet expert

L'outil des achats responsables : des produits écologiques évalués par un cabinet expert

Visualising sustainability « Computing for Sustainability New (Dec 2011): “Sustainable Lens: A visual guide” published by NewSplash available through Amazon. How to convey the essence of sustainability in a few sketched lines? I’m wading through the net and my bookshelves to find examples of the genre. The list is not meant to be exhaustive, but if I’ve missed your favourite diagram, leave a link and I’ll add it to the list. In no particular order, here’s 100 125 137 158 179 188 218 255 of what I’ve found. 1. “This model recognises that the economy is a subset of society (i.e. it only exists in the context of a society), and that many important aspects of society do not involve economic activity. 2. This model is very very common (google search sustainability Venn). “There is some common ground where each of the circles converge, but the main priority in this model is the health of the economy. Venn diagrams coming together and showing changing dominance of sectors in a static animation. 3. 4. 5. 6. 7 Venn 3 with overlaps named (see also WKU) 8.

conso-responsable.over-blog.com Pourquoi les PME ont intérêt à mettre en place une démarche RSE L'autre économie Pourquoi les PME ont intérêt à mettre en place une démarche RSE Si les grands groupes ont pour la plupart structuré leur démarche RSE, parfois sous la contrainte règlementaire, ce n’est pas encore le cas des PME. C’est regrettable. Une étude de l’ORSE menée en partenariat avec le Medef est édifiante. Jusqu’à présent, ces questionnaires qui s’appuient sur les grands référentiels RSE – Iso 26000, principes directeurs de l’ OCDE ou Pacte Mondial - relèvent plutôt de l’autodiagnostic, sans conséquence notoire sur le référencement des fournisseurs. Notation RSE des fournisseurs Et cette exigence va se poursuivre car bon nombre de grands comptes sous-traitent ces questionnaires à des prestataires externes rompus à ce type d’exercice : « Les donneurs d’ordre font de plus en plus appel à des organismes de notation des fournisseurs pour notamment se décharger de l’aspect administratif et se concentrer sur l’exploitation et le suivi des résultats » confirme l’ORSE. 1 commentaire

Pas@Pas - La plateforme des achats solidaires Les achats responsables, une priorité clairement exprimée par toutes les entreprises du CAC 40 Une récente étude de l’Observatoire sur la Responsabilité sociétale des entreprises (ORSE), montre que toutes les entreprises du CAC 40 ont mis en place des mesures destinées à faire respecter leurs engagements RSE à leurs fournisseurs. La moitié des entreprises ont même créé un espace dédié à leurs fournisseurs sur leur site Internet. Des réunions d’échanges sont organisées, des guides pratiques et des outils d’aide à la décision sont souvent élaborés. L’étude de l’ORSE intitulée « Benchmark sur la communication des entreprises du CAC 40 relative aux achats responsables » se base sur une analyse détaillée des rapports annuels, documents de référence et, le cas échéant, des rapports de développement durable des entreprises. Pour les entreprises, le principal objectif d’une telle politique RSE est de maîtriser le risque social et environnemental lié à la chaîne d’approvisionnement et ainsi de limiter le risque opérationnel lié à des pratiques non responsables.

Les Acheteurs de France : Groupes d'études Les activités des GEB peuvent se définir de la manière suivante : 1. Regrouper des acteurs de la fonction achat - partageant une même nature d’achat, par exemple achats de déplacements professionnels, achats de prestations intellectuelles - ou évoluant dans un contexte similaire , par exemple directeurs achat ou acheteurs publics Ces GEB sont nationaux , même si nous favoriserons à l’avenir des réunions de proximité dans les régions et des échanges électroniques. 2. élaborer un référentiel de bonnes pratiques, partager des études économiques conjoncturelles, donner les tendances du marché , déterminer les indicateurs pertinents dans le secteur, identifier les évolutions technologiques ou réglementaires éventuelles, recommander les modèles d’organisation 3. qui permette d’alimenter le patrimoine intellectuel de la CDAF en tant qu’organe de référence dans la profession , d’être accessible dans une « GEBthèque CDAF », ou de soutenir des présentations auprès des adhérents .

Le métier d’acheteur, pilier du développement durable dans l’entreprise L’acheteur est une figure du milieu industriel et de la grande distribution. Son travail consiste à rechercher, à sélectionner et à négocier les produits nécessaires au fonctionnement de l’entreprise tout en respectant des critères imposés par les différents services avec lesquels il collabore. Les fonctions de vente, de production, mais aussi de marketing et de logistique sont donc étroitement liées à la fonction d’achat qui se situe très en amont des différentes opérations de l’entreprise. Les critères de coûts et de qualité et les délais de livraison sont des exigences canoniques dont toute entreprise investit son acheteur. Consommer de façon responsable s’est imposé comme un standard tout à fait normal parmi les ménages. La diffusion et la reconnaissance des exigences de RSE dans le tissu entrepreneurial participent significativement du développement de ce type de poste.

Les vêtements en fibres bio ont la cote! Partagez : Les vêtements occupent un place importante dans notre vie en agissant un peu comme un seconde peau. En effet, nous utilisons environ 15 kg de textile, principalement des vêtements, par an et par personne. Le coton bio à la base de la mode éthique Heureusement, le secteur du vêtement en coton biologique est en pleine croissance car nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir acheter ce type de vêtements en coton bio, fabriqués selon des procédés écologiques. En moyenne, les lavages répétitifs de vêtements représentent environ 60 % à 70 % de toute l’énergie nécessaire depuis la récolte et peuvent atteindre 90 % si l’on ajoute le séchage en machine. Textile bio – Pourquoi préférer le coton bio? Tout d’abord, il est essentiel de savoir que la culture conventionnelle du coton est reconnue comme étant la culture la plus polluante du monde. Depuis 2005, nous pouvons trouver sur des vêtements en coton bio le label de commerce équitable Max Haavelar.

Accueil - ObsAR: Observatoire des Achats Responsables Lyovel - Nos offres Développement Durable – Recyclage gobelets & distributeurs automatiques LYOVEL vous accompagne dans votre démarche de Développement Durable en proposant des offres responsables, plus respectueuses de l’environnement. Des offres de produits et de services respectueuses de l’environnement : Gobelets cartons, spatules bois issus de forêts gérées durablementDistribution des boissons chaudes dans des mugsCollecte et recyclage des déchets (marc de café, gobelets, emballages plastiques/cartons, cannettes métal…)Eclairage à LED et mise en veille des distributeurs en période de non utilisationDémantèlement et recyclage des distributeurs en fin de vie par le biais d’entreprises spécialisées et certifiéesDes offres de produits issus du Commerce Equitable En tant qu’entreprise responsable LYOVEL a choisi d’agir concrètement et propose à ses clients d’opter pour des achats éthiques et solidaires. Le saviez-vous ? Le label Max Havelaar prends des engagements forts en matière de :

Related: