background preloader

Le numérique permettra l'égalité scolaire

Le numérique permettra l'égalité scolaire
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rupert Murdoch, PDG du groupe de médias News Corp Notre monde est de plus en plus, et sans aucun doute, un monde fondé sur le mérite, au sein duquel le plus grand défi à relever pour toute entreprise porte sur le capital humain et sur les moyens pour le trouver, le développer et le fidéliser. Quel que soit le secteur concerné, les salariés sont plus productifs, et ce grâce aux progrès numériques – créant des emplois inexistants voilà seulement quelques années et nous libérant des anciennes tyrannies du temps et de la distance. Ce postulat est vrai dans tous les secteurs, sauf un : l'Éducation. Nous savons que la réponse traditionnelle – qui se résume à injecter de l'argent afin de résoudre le problème – ne fonctionne pas. Je souhaiterais donner trois exemples. Prenons un exemple. Seriez-vous surpris d'apprendre que les étudiants utilisant ce nouveau programme d'algèbre réussissent mieux leurs examens que ceux qui n'y ont pas recours ?

Technologie et innovation en ... Un nouveau label pour les masters "ingénierie" ? L'AERES lance le débat Intitulée "Formation universitaire au métier d'ingénieur", cette étude, co-pilotée par Robert Chabbal et Alain Menand, responsable de la section Formation de l'agence, souligne ainsi la nécessité de structurer l'une des filières fondamentales menant au métier d'ingénieur : celle de l'université. Unifier la filière universitaire menant aux métier d'ingénieur "Il manque un certain nombre de choses à ces formations pour être au niveau des standards internationaux et bien identifiables" Avec un objectif : unifier et mettre en cohérence ces formations encore dispersées. Une liste d'exigences (voir l'étude ) qui aboutit à la définition d'un référentiel, qui pourrait aboutir ... à un label. Et c'est là que le bât blesse. Pourquoi créer un label supplémentaire "Ce ne sont pas les masters d'ingénierie mais les masters scientifiques qu'il faut sauver. "Pourquoi créer un nouveau label alors qu'il en existe déjà un ? Pas de sujet de discorde Au final, les deux instances se veulent consensuelles.

ClavEd – Un clavier pour collaborer « 26 mai Un nouveau terme commence à apparaître dans notre paysage numérique le Claved. Que dit le web de ce néologisme ? - "Une discussion hebdomadaire en ligne sur l’éducation, inspirée du #EdChat en anglais. Christine Renaud est à l’origine du principe, Christine Vaufrey a réalisé une entrevue sur le site de Thot A l’appui des explications rédigées, j’ai mis en ligne une ressource vidéo pour illustrer le propos. La version réduite Diffuser le billet sur le web 2.0 ou l'imprimer Like this: J'aime chargement… Tags:claved Universcience met en place un grand pôle de ressources numériques Par Françoise Solliec Comment mieux valoriser et mettre à disposition tous les contenus pédagogiques produits par la Cité des sciences et le Palais de la découverte ? Universcience, qui regroupe maintenant les deux entités, nous promet en effet des contenus scientifiques et techniques et des outils mis à disposition des enseignants. Les deux composantes d’Universcience ont une histoire importante en termes de productions pédagogiques, déclare Jean-Marc Merriaux. « Ma première mission est de structurer une grande division, dont nous souhaitons qu’elle soit un pôle national de ressources numériques scientifiques et techniques ». Ce pôle devra trouver sa place dans la sphère pédagogique, en se fondant sur les ressources déjà existantes. Quel type de ressources sera ainsi offert ? Mais encore faut-il qu’Universcience soit reconnu comme pôle scientifique et technique, ajoute J-M Merriaux, et dispose de partenaires et de coéditeurs.

How To Set Smart Daily Goals You’re busy. I’m busy. Everyone is busy. If we want to take back control of our workday schedules and priorities, the only way to do it is by relentlessly questioning how we’re spending our time. From Leo Babauta of Zen Habits: What are you doing in this moment? The simple act of becoming more aware of where your attention is helps you to focus it where you want it to be – on creating something great. From Tony Schwartz of the Energy Project: Are you scheduling time daily to focus without interruption? Set aside at least one time period during the day – no more than 90 minutes at a time (and as close to that as possible) – to focus without interruption. The key here is control of attention. The other kind of attention, which serves creativity, is where the right hemisphere is dominant. But there are lots of ways to prompt the shift: take a walk in nature, go for a run, listen to classical music… Even take a shower. From Mark McGuinness of Lateral Action: Why do you do this every single day?

Vulgarisation, médiation et co-construction des savoirs scientifiques et sociaux* En 2011, les dramatiques événements au Japon, suite au tremblement de terre et au tsunami qui ont ravagé les zones côtières du nord-est de l'île principale et fragilisé (sinon détruit) au moins une centrale nucléaire, ont donné lieu dans nombre de pays à des débats passionnés sur les risques associés à l'industrie nucléaire. Comment le profane peut-il se faire une opinion sur le sujet face aux prises de position qu'il peut légitimement qualifier de partisanes au vu de l'appartenance politique et idéologique des débatteurs, sans même parler de l'émotion qui se dégage de la vision d'un pays en proie à une succession de catastrophes dont on ne mesure toujours pas, à l'heure où nous écrivons, les conséquences finales ? L'expert parle, les néophytes apprennent : un modèle pas toujours suffisant Il n'est pas certain qu'il faille ici doter chaque citoyen d'un kit minimal de connaissance sur l'atome, son exploitation et les risques associés à cette dernière. A lire : Illustrations

Transport scolaire: des parents crient à l'iniquité | Pascale Breton D'ici trois ans, sur le territoire de la Commission scolaire des Laurentides, les parents qui ont un enfant inscrit dans une concentration à une école qui n'est pas celle de son secteur verront les frais de transport scolaire passer de 250$ à 625$. Cette décision, entérinée par le conseil des commissaires, est loin de faire l'unanimité. La dernière réunion, au cours de laquelle des dizaines de parents et d'enseignants ont voulu poser des questions, a d'ailleurs été passablement houleuse. Danièle Savoie, présidente du comité de parents et représentante des parents au conseil des commissaires, estime que cette mesure n'est pas équitable, surtout dans un contexte où plusieurs de ces écoles se trouvent dans un secteur défavorisé. «Il s'agit d'une grosse augmentation, et elle réduit les chances d'accès à ces concentrations. Plusieurs parents qui ont joint La Presse croient que cette augmentation des frais de transport met en péril la survie des programmes spéciaux régionaux (concentrations).

Why I Will Never, Ever Hire A "Social Media Expert"

Related: