background preloader

Éthique du marketing

Éthique du marketing
L’éthique du marketing est une ramification de l’éthique des affaires se rapportant au rôle de l’éthique dans les processus de décision des responsables marketing. Comme l’éthique des affaires, elle est positive (exprime des recommandations positives sur ce qu’il faut faire) et normative (elle vise à juger de ce qui est bien ou mal par l’application de normes éthiques). L’éthique du marketing comme transposition de l’éthique des affaires[modifier | modifier le code] L’application de l’éthique des affaires au domaine du marketing recouvre de nombreux enjeux. L’éthique des ventes[modifier | modifier le code] L’information incomplète ou erronée donnée au clientLa manipulation du clientLes pratiques de cadeaux d’affaires L’éthique liée à la détermination du prix[modifier | modifier le code] Les enjeux éthiques les plus saillants dans la détermination du prix sont de deux ordres : L’éthique de la communication[modifier | modifier le code] L’éthique de la distribution[modifier | modifier le code]

Le marketing éthique en pleine expansion J’ai eu l’occasion la semaine dernière d’assister à une conférence sur le marketing éthique, et ça m’a tellement passionnée que j’ai décidé de vous faire découvrir ce monde en pleine expansion… Qu’est-ce que le marketing éthique ? Le marketing éthique est le développement d’activités marketing caractérisées par leur contribution à une cause non marchande qui, en retour, a un effet positif sur les échanges entre les consommateurs et la marque ou le produit… et donc sur le profit de l’entreprise. Le pionnier est American Express qui, en 1983, donnait de l’argent pour la rénovation de la statue de la Liberté pour toute utilisation ou achat d’une carte American Express. Depuis, cette dimension éthique prend de plus en plus de place. En effet, nos besoins les plus fondamentaux sont satisfaits (besoins physiologiques, de sécurité, d’appartenance). Trois niveaux d’engagement Chaque entreprise peut s’engager de diverses manières dans une démarche éthique : Copyright © Seashepherd.fr

Marketing ethnique « Le marketing ethnique consiste à segmenter le marché en s’appuyant sur l’homogénéité d’une souche ethnique de consommateurs (…) et de leur proposer des produits adaptés à leurs caractéristiques physiques et culturelles. » (B. Cova et O Badot). Les opportunités marketing de « l’ethnicité »[modifier | modifier le code] La diversité culturelle au sein de beaucoup de pays industrialisés se développe. Bon nombre de ces pays tentent de mesurer cette diversité. La place du marketing ethnique en France[modifier | modifier le code] Le marketing ethnique[modifier | modifier le code] De nombreuses recherches ont été menées[réf. nécessaire] aux États-Unis depuis 1932 montrant les différences de comportement de consommation (Cui, 2001) entre les minorités ethniques et la population dite majoritaire. Le pluriethnisme est peu visible dans les publicités : en 1994, six publicités françaises mettaient des afro-français à l’honneur[réf. nécessaire]. Domaines d’application[modifier | modifier le code] C.

Marketing Ethique : quels bénéfices pour votre entreprise ? J’accueille aujourd’hui un article d’Anaelle Sorignet, journaliste environnement et rédactrice web basée à Bordeaux, spécialisée dans les thématiques du développement durable, de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) et de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Elle vous explique dans cet article comment le marketing responsable peut devenir un levier de croissance pour votre entreprise. Adopter des pratiques de marketing éthique, de marketing durable ou responsable peut bénéficier à de nombreux égards à votre entreprise : réputation, notoriété, rentabilité… Mais qu’est-ce que le marketing éthique ? Tout simplement le fait de concilier marketing et développement durable, tant sur le fond que sur la forme. Dans le cadre d’une démarche transparente bien réfléchie en amont, les thématiques sociales et environnementales peuvent devenir un beau levier de croissance pour votre entreprise. Le marketing est-il inconciliable avec l’éthique ? Pourquoi faire du marketing éthique ?

Comment faire un marketing éthique ? - Marketing Haters Cash Machine : Guide Offe rt Entrepreneur ? Arrêtez de vous faire pigeonner et soyez malin ! Depuis quelques années, on entend beaucoup parler du marketing éthique. Mais c’est une notion un peu floue. C’est ce qu’on pourrait appeler un mot valise, utilisé pour qualifier toute pratique qui se veut un peu éthique. C’est même devenu un argument de vente pour certaines marques. Alors que signifie marketing éthique ? Comment l’appliquer au quotidien dans votre stratégie marketing ? Zoom sur le marketing éthique Beaucoup d’entreprises se targuent de pratiquer un marketing éthique. Mais en connaissent-elles vraiment toutes le sens ? Et vous, vous le connaissez ? Qu’est-ce que c’est ? Le marketing éthique désigne une stratégie qui consiste à inciter le consommateur à acheter un produit qui respecte certains engagements. De façon plus générale, il s’agit de rallier le client à la cause embrassée par l’entreprise elle-même. Ce concept ne doit pas être confondu avec celui d’éthique du marketing. Ça vient d’où ?

Ethique et marketing Introduction Dans la conjoncture actuelle où les valeurs sont remises en cause aux niveaux politique et économique, que la confiance envers les politiques ou les dirigeants d’entreprise n’a jamais été aussi faible, une nouvelle forme de marketing émerge, un marketing de valeurs où l’éthique, le respect de l’individu prennent une place de plus en plus importante. Selon KOTLER [1], « chaque fois que des modifications apparaissent dans l’environnement macroéconomique, le comportement du consommateur se modifie et le marketing doit s’adapter ». L’éthique conduit à raisonner en fonction d’un but utilitaire, celui du bien-être du groupe. Au plan étymologique, « éthique » vient du mot grec « ethos », qui signifie les mœurs et les manières d’agir. L’éthique est l’ensemble des règles morales observées par un individu ou une organisation. Dans le champ social, sa responsabilité intervient en tant que fournisseur d’emplois, elle participe, à ce titre à la structuration de la société. Selon E.

Related: