background preloader

Savoirs CDI: Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes

Savoirs CDI: Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes
Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent. Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information ! 1. Les 7 étapes de l’évaluation des concepts info-documentaires 1.1. Exemples : 2. 1.2. Consignes : 1. 1.3. 1. 1. 2. 3. 1. Related:  La recherche documentaire

Chercher pour trouver 1996-2011 Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France)

- Le site pédagogique IV. Réflexions sur l'évaluation Dans cette partie ne sont proposées que des pistes de réflexion données à titre d'exemple. A) Pourquoi évaluer ? En s'inscrivant comme médiateur dans un projet lecture, le professeur documentaliste peut vouloir analyser son dispositif pour en mesurer l'efficacité sur les compétences des élèves et l'améliorer à l'avenir sachant qu'un dispositif pédagogique est toujours perfectible. Le professeur documentaliste peut vouloir mesurer chez les élèves les différents degrés de maîtrise des compétences sur un projet centré sur l'évolution du lecteur en proposant sur la durée, des activités de systématisation, réactivation, renforcement, réinvestissement. Nous rappelons ici les compétences visées pour amener le lecteur au plaisir de lire, lui faire connaître les joies de l'identification, celle de l'empathie, de l'égarement, du jeu du narrateur avec son lecteur, du plaisir esthétique du texte et la réflexion critique sur la visée du texte : C) Quel est le périmètre d'évaluation ? D) Comment évaluer ?

[APDEN] Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation. Lors des Assises nationales « Éducation à l’information et à la documentation », en 2003, Jean-Louis Charbonnier, alors formateur en IUFM, est revenu sur la définition historique du « curriculum », « programme d’étude ou de formation organisé dans le cadre d’une institution d’enseignement ou, plus précisément, ensemble cohérent de contenus et de situations d’apprentissage mis en œuvre dans une progression déterminée », d’après le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Nathan, 1998) [1]. Depuis 2003, les réflexions autour du curriculum en information-documentation ont été poursuivies. Cette construction s’appuie sur les douze propositions énoncées par le GRCDI.

Education aux médias et FLE - Les moteurs de recherche Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée Les moteurs de recherche Vous utilisez beaucoup Internet pour faire vos recherches d’informations ? Connectez-vous pour sélectionner une ressource. Publié le 23/02/2018 - Modifié le 20/03/2018 Error loading player: No playable sources found © 2017 Vivement Lundi ! À propos Liens Transcription Partager Durée : 2:15 Disponible jusqu'au : 19/06/2022 C'est quoi la toile ? Chaîne d'origine : France Télévisions, Francetv Éducation, Radio Canada, RTBF, RTS, TV5MONDE En savoir plus sur Google : exercices interactifs niveau B1 Voir d'autres vidéos #DansLaToile Chapô (Le Chat) Je vous dis que c’est moi, Le Chat, qui détiens le record mondial. Noah On dit pas que c’est pas vrai : on veut juste vérifier. Surfeur Et ce moteur de recherche va nous aider ! Moteur de recherche Vous avez une question ? Qui détient le record de moustaches les plus longues du monde ? Pour Noah, « record-mondial-longueur-moustache ». Waouh ! Vous allez rencontrer le pong algorithmes.

Évaluer, noter, publiciser : gestes professionnels et enjeu de professionnalisation pour les professeurs-documentalistes Prétexte « Suis-je totalement à côté de la plaque et/ou dois-je changer de métier ???? » a écrit il y a peu une collègue sur la liste de diffusion e-doc (16-12-2008). Elle s’alarmait du fait que son chef d’établissement, alerté par des parents, lui reprochait de noter les copies de ses élèves. Le malaise que ressent cette collègue est largement partagé. Il me semble qu’un retour aux origines de la profession et un rappel de son arrière-plan idéologique est de nature à mieux saisir le sens de ce refus de la note en contexte d’apprentissage documentaire. Le refus de la note comme marquage identitaire Le socle idéologique de notre profession appartient au vaste courant de l’éducation nouvelle, lequel s’est notamment constitué en critique de la pédagogie traditionnelle et de ses principes, tels l’autorité du maître, la passivité consécutive de l’élève et la sélection sociale par la notation. Pourtant, la grande majorité de la profession ne se reconnaît pas dans cette posture managériale.

La matrice EMI, document de référence | Documentation La matrice EMI est le fruit d'une réfélexion sur les compétences nécessaires à l'éducation aux médias du cycle 3 au lycée.Ce document rassemble tous ceux produits par le groupe TraAM (cadre, infographies, exemples de séances, glossaire). L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements. C'est un outil d'aide à la mise en oeuvre de l'EMI, composante essentielle du parcours citoyen. Ce travail a été réalisé au cours de plusieurs phases distinctes : Une première période d’écriture en groupe TraAM nous a permis de choisir la structuration en matrice (ou tableau) à entrées multiples (objectifs opératoires, facettes, notions, niveaux). Cette matrice possède plusieurs niveaux de lecture et d’entrées : Les grands objectifs opératoires Les quatre facettes

Citer ses sources et présenter une bibliographie La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références. Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. 1. 1.1 Ouvrages AUTEUR. CANNAT, Guillaume. 1.2 Publication en série (périodique) Publication en série complète imprimée Titre de la publication. Intercdi. Publication en série complète en ligne Titre de la publication [en ligne]. L'Expresso [en ligne]. 1.3 Documents audiovisuels Images, photographies, dessins, peintures AUTEUR. PERCEVAL, Alain. Films (cassettes vidéo ) AUTEUR, réal.Titre [cassette vidéo]. JAEGGI, Danielle, réal. Enregistrements sonores et visuels (disques optiques) AUTEUR. VILLON, François. 1.4 Documents électroniques Internet : sites Web AUTEUR. Savoirs CDI [en ligne]. Internet : livre électronique AUTEUR. DICKENS, Charles. Internet : vidéo en ligne AUTEUR. CANOPE ACADEMIE DE BORDEAUX. 2.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves - Rentrée 2016 Enjeux et objectifs de l'évaluation des acquis scolaires L'évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l'efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d'identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser. A la rentrée scolaire 2016, les modalités d'évaluation évoluent, privilégiant une évaluation positive, simple et lisible, qui valorise les progrès, soutient la motivation et encourage les initiatives des élèves. Une évaluation des compétences du socle commun en cours et en fin de cycle La maîtrise des compétences du socle commun s'évalue désormais sur la base des connaissances et compétences fixées par les programmes d'enseignement, permettant une seule et même évaluation des acquis. L'évaluation en cours de cycle Voir Principes d'action pour évaluer les acquis des élèves En fin de cycle Voir Évaluer la maîtrise du socle commun de connaissances de compétences et de culture aux cycles 2, 3, 4 Le livret scolaire unique du CP à la troisième

recherche Cette séquence clôt le chapitre sur le thème « avec autrui : famille, amis, réseaux », initié par ma collègue de lettres, Jeannick Prunier, avec des élèves de 5e. Nos objectifs étaient de réutiliser le vocabulaire des liens relationnels, vérifier la maîtrise du conditionnel et réfléchir aux usages des réseaux sociaux. Pour cela, nous avons imaginé la création de stories (messages éphémères sur les réseaux sociaux) à partir de portraits picturaux de famille. Afin de se conformer à l’esprit réseaux sociaux, nous voulions utiliser l’humour en s’appuyant sur l’anachronisme, notamment langagier, avec l’utilisation de l’expression actuelle « askip » (pour « à ce qu’il paraît » + conditionnel). J’y ai ajouté des compétences EMI liées à la recherche d’information, notamment via la recherche inversée d’image. Les productions finales sont mises en ligne sur la page dédiée au projet, sur esidoc. Les stories ont été mises en page avec le site Canva.com. Lire la suite…

Le point sur le LSU Alerté par le SNES-FSU en Conseil supérieur de l’Education le 2 mars, le ministère a reconnu que la mise en place du LSU occasionnait des dérives : "attendus de fin de cycle" remplis trop tôt, bilans beaucoup trop longs, illisibles et inutiles. Le SNES-FSU a demandé à la Ministre que des instructions écrites soient données aux personnels de directions et aux IA-IPR. La réponse du ministère est prudente. La mise en place du LSU (Livret scolaire unique) avec un cadrage insuffisant génère de multiples interprétations allant jusqu’à remettre en cause la liberté pédagogique des équipes et à des injonctions incompréhensibles. Force est de constater que les pressions sont fortes sur le terrain et outrepassent largement les textes réglementaires : évaluation de l’accompagnement personnalisé ou des parcours, alors qu’ils sont déjà évalués dans le cadre des enseignements. Le SNES-FSU rappelle : les enseignants sont maîtres de leurs appréciations dans le respect des textes réglementaires.

DUPLESSIS Pascal Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes In MERRIEAUX Jean-Marc [Dir.Pub.] Savoirs CDI (en ligne] 2008. 26/02/2009 [consulté le 12/06/2016] Disponible à l’adresse : by vpelade Jun 10

Related: