Chercher pour trouver 1996-2011 Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France)
De la collecte des documents à la pédagogie documentaire [Extraits] France. Direction des lycées et collèges, France. Direction de l'information et des technologies nouvelles. Le cadre pédagogique Le collège est situé en province dans une zone résidentielle périurbaine. Le travail autonome, une tradition au collège Depuis de nombreuses années, les enseignants d'histoire et de géographie pratiquent avec leurs élèves, le travail sur documents, au CDI, par classe entière, sur des thèmes précis du programme. Analyser et indexer des documents, un acte pédagogiqueL'informatisation permettait d'optimiser la recherche de documents, l'outil informatique étant beaucoup plus puissant que tous les fichiers manuels réunis, et de la rationaliser davantage. que l'indexation des documents soit fine, rigoureuse, cohérente.que la préparation des futurs utilisateurs soit faite de façon méthodique. De ce fait, les enseignants ont été partie prenante du traitement documentaire Les objectifs généraux La progressivité dans les niveaux d'exigenceIl s'agit : Les élèves devront :
INITIATION VEILLE EN BTS SP3S La veille informationnelle Nadège Wyart - professeure documentaliste LP Yser Wormhout 2022-23 De quoi parle-t-on ?Pourquoi faire de la veille ?Les étapes de la veilleLes outilsA toi de veiller ! La veille informationnelle, quezako ? 1. La veille en définitions La veille est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions » (AFNOR, Association française de normalisation) La veille est un « dispositif organisé, intégré et finalisé de collecte, traitement, diffusion et exploitation de l’information qui vise à rendre une entreprise, une organisation, quelle qu’elle soit, capable de réagir, à moyen et long termes, face à des évolutions ou des menaces de son environnement, que celles-ci soient technologiques, concurrentielles, sociales, etc. » (ADBS, Association des professionnels de l’information et de la documentation) pour mieux comprendre Mais alors la recherche La veille 2. 3. 4.
Education aux médias et FLE - Les moteurs de recherche Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée Les moteurs de recherche Vous utilisez beaucoup Internet pour faire vos recherches d’informations ? Connectez-vous pour sélectionner une ressource. Publié le 23/02/2018 - Modifié le 20/03/2018 Error loading player: No playable sources found © 2017 Vivement Lundi ! À propos Liens Transcription Partager Durée : 2:15 Disponible jusqu'au : 19/06/2022 C'est quoi la toile ? Chaîne d'origine : France Télévisions, Francetv Éducation, Radio Canada, RTBF, RTS, TV5MONDE En savoir plus sur Google : exercices interactifs niveau B1 Voir d'autres vidéos #DansLaToile Chapô (Le Chat) Je vous dis que c’est moi, Le Chat, qui détiens le record mondial. Noah On dit pas que c’est pas vrai : on veut juste vérifier. Surfeur Et ce moteur de recherche va nous aider ! Moteur de recherche Vous avez une question ? Qui détient le record de moustaches les plus longues du monde ? Pour Noah, « record-mondial-longueur-moustache ». Waouh ! Vous allez rencontrer le pong algorithmes.
Pédagogie info-documentaire - Doc pour docs L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ». Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Veille SP3S La veille informationnelle BTS SP3S - Décembre 2020Sophie Bon, professeure-documentaliste, Lycée Libergier Au menu ! 1. 2. collecter des informations (choix des sources, outils)stocker, traiterl'information (indexation & classement)éditorialiser (assurer la diffusion de sa veille)vos représentationsdéfinitionsméthodologie de la veille La veille : de quoi parle-t-on ? Quels sont les mots qui vous viennent à l'esprit ? Quelques éléments théoriques chercher veiller Sélectionner au fur et à mesure l'information qui répond à mon besoinRépondre à une question préciseAnalyser pour réduireMéthode : chercher précisément les sources, confronter des résultats avant de sélectionner le résultat le plus pertinent 1. 2. 3. 4. les definitions officielles de la veille a la curation de contenus Le terme de "curation" naît au milieu des années 2000 aux Etats-Unis et est utilisé en France à partir de 2010. Son émergence est associée avec le développement du numérique. la curation en bref pourquoi veiller ? qui veille ?
Citer ses sources et présenter une bibliographie La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références. Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. 1. 1.1 Ouvrages AUTEUR. CANNAT, Guillaume. 1.2 Publication en série (périodique) Publication en série complète imprimée Titre de la publication. Intercdi. Publication en série complète en ligne Titre de la publication [en ligne]. L'Expresso [en ligne]. 1.3 Documents audiovisuels Images, photographies, dessins, peintures AUTEUR. PERCEVAL, Alain. Films (cassettes vidéo ) AUTEUR, réal.Titre [cassette vidéo]. JAEGGI, Danielle, réal. Enregistrements sonores et visuels (disques optiques) AUTEUR. VILLON, François. 1.4 Documents électroniques Internet : sites Web AUTEUR. Savoirs CDI [en ligne]. Internet : livre électronique AUTEUR. DICKENS, Charles. Internet : vidéo en ligne AUTEUR. CANOPE ACADEMIE DE BORDEAUX. 2.
pour nous les docs : pédagogie de la recherche documentaire au CDI Jean Pierre LARDY, qui est un Bibliothécaire de l'ADBS (Assiociation des Bibliothécaires Spécialisés), a écrit ces mots à propos d'Internet : " On y trouve de tout, ce qui ne veut pas dire que tout y est. En effet certains facteurs interdisent la diffusion gratuite de données. Ce sont essentiellement des problèmes de droits d'auteurs, la sécurité des transferts, les coûts de création et de mise à jour de l'information sur support électronique.. L'Internet est souvent présenté comme l'accès universel et gratuit à la culture mondiale…plutôt occidentale.. Une des faiblesses du système est que personne ne peut prétendre savoir exactement ce qu'il contient…. Aussi la comparaison avec une bibliothèque est dangereuse car ce qui caractérise Internet aujourd'hui, c'est plutôt le chaos. Alors, sur Internet il reste les MOTEURS DE RECHERCHE, qui, pour le moment tiennent lieu de sommaire, d'index et de catalogue. Internet ne possède pas UN moteur de recherche, il y en a des quantités.
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés. Ce socle commun doit : permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel préparer à l’exercice de la citoyenneté L'évaluation de fin de socle, qui entre dans le calcul des points pour l’obtention du DNB, prend en compte exclusivement l’évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture évaluées grâce à une échelle de maîtrise sur quatre niveaux. Les cycles de la scolarité Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant trois cycles d'enseignement : Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, couvre la petite, moyenne et grande section de maternelle. Qu'apprennent les élèves de 6 à 16 ans ?
recherche Cette séquence clôt le chapitre sur le thème « avec autrui : famille, amis, réseaux », initié par ma collègue de lettres, Jeannick Prunier, avec des élèves de 5e. Nos objectifs étaient de réutiliser le vocabulaire des liens relationnels, vérifier la maîtrise du conditionnel et réfléchir aux usages des réseaux sociaux. Pour cela, nous avons imaginé la création de stories (messages éphémères sur les réseaux sociaux) à partir de portraits picturaux de famille. Afin de se conformer à l’esprit réseaux sociaux, nous voulions utiliser l’humour en s’appuyant sur l’anachronisme, notamment langagier, avec l’utilisation de l’expression actuelle « askip » (pour « à ce qu’il paraît » + conditionnel). J’y ai ajouté des compétences EMI liées à la recherche d’information, notamment via la recherche inversée d’image. Les productions finales sont mises en ligne sur la page dédiée au projet, sur esidoc. Les stories ont été mises en page avec le site Canva.com. Lire la suite…
Enseignement info-documentaire et pratiques informationnelles des élèves : mieux connaître leurs pratiques personnelles pour mieux les former - A.P.D.E.N. (ex FADBEN) - Association des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale Enseignement info-documentaire et pratiques informationnelles des élèves : mieux connaître leurs pratiques personnelles pour mieux les former Animateur : Georges-Louis Baron, Professeur en Sciences de l'éducation - Université Paris Sorbonne – EDA - Equipe Limin-R L’espace social du lycéen, une constellation de pratiques entre papier et numérique Elisabeth SCHNEIDER Les enseignants documentalistes sont mis au défi de former les élèves à de nouveaux objets documentaires, ce qui suppose de prendre en compte leurs pratiques personnelles. Pratiques informationnelles juvéniles et médiation documentaire Karine AILLERIE La compétence numérique, institutionnalisée via le S3C et le B2i, est à mettre en relation avec les usages domestiques des jeunes en fort développement, bien que l’on confonde alors différents types d’usages (personnalisation & socialisation vs recherche d’information). Anne CORDIER
DUPLESSIS Pascal Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes In MERRIEAUX Jean-Marc [Dir.Pub.] Savoirs CDI (en ligne] 2008. 26/02/2009 [consulté le 12/06/2016] Disponible à l’adresse : by vpelade Jun 10