"Je projette donc je suis" : de l'utilité des visuels en formation - Sydologie C’est devenu un passage obligé dans toutes les formations, toutes les présentations et même tous les mariages : la projection d’un support censé éclairer le discours de celui ou celle qui a la parole. Pour ne pas être soporifique, pour varier les médias et pour se démarquer de ce qu’on a connu à l’école, à la fac, ou ailleurs, on prépare des visuels à projeter en se disant « chouette ! avec ça, je vais mettre tout le monde dans ma poche ! Un outil pédagogique puissant mais mal utilisé Commençons par replacer la projection de visuels dans son contexte. La tentation du décor S’il est un moyen pratique de capter l’attention, le visuel peut par ailleurs permettre de faire comprendre une notion en la schématisant, ou d’en faciliter la mémorisation. La place de l’image La projection doit donc compléter ce qui est dit oralement, ou le mettre en valeur ou en perspective. Crédit photo conceptlight.fr formation, image, pédagogie, projection, vidéo, vidéoprojection
Je révise à la maison Dossier Ecriture numérique : 7 dispositifs pour apprendre et 36 outils créatifs L’écriture numérique bouleverse notre quotidien, nos apprentissages, nos lectures, notre façon de concevoir, réfléchir, d’organiser l’information et les savoirs… Le portail Savoirs CDI du réseau Canopé a publié en janvier 2016, un dossier complet sur l’Ecriture numérique (signé Stéphanie Tricard, Professeur Documentaliste). Il est question de comprendre l’écriture numérique pour mieux l’appréhender afin de mettre en place des dispositifs pédagogiques. Ce dossier délivre donc des éléments théoriques, aborde la question des langages numériques au sens large (apprentissage du code…) et présente des exemples de séquences d’écriture numérique menées avec des adolescents. 36 outils pour l’écriture numérique En fin de dossier, on retrouve une sélection de 36 outils pour l’écriture numérique classées en 6 catégories : Qu’est-ce que l’écriture numérique ? L’auteure du dossier définit ainsi l’écriture numérique : Sommaire du dossier : l’Ecriture numérique
11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe De plus en plus, les responsables de l’éducation au Maghreb mettent en place des programmes innovants pour l’utilisation des nouvelles technologies en classe. Certains ambitionnent de réaliser un vaste programme d’équipements de élèves avec des terminaux mobiles (particulièrement les tablettes), d’autres ont initié de vastes programmes de transformation de la manière d’envisager l’enseignement à travers l’utilisation des TICE, d’autres tâtonnent en réalisant de petites expérimentations. Mais réellement combien d’enseignants utilisent les TICE dans leur cours ? Il serait intéressant de lancer une vaste enquête sur le sujet, ne serait-ce que pour connaitre le taux d’intégration des nouvelles technologies dans les apprentissages. En faisant un petit sondage dans notre entourage, nous pouvons nous rendre compte que finalement très peu d’enseignants ont intégré les TICE dans leur pédagogie. Manque de formation L’argument le plus souvent avancé est le manque de formation. Un outil Inutile
L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ? par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * Rappelons qu’il n’existe pas un seul dispositif de classe inversée, mais une infinité de dispositifs résultant des choix de l’enseignant concernant les paramètres suivants : la nature des apprentissages à réaliser, l’étape du processus d’apprentissage qu’il veut privilégier, les types d’activités mises en place et ses choix de supports numériques. On peut donc considérer que la classe inversée peut être un bon « véhicule » pédagogique, à certaines conditions : Comment un dispositif de classe inversée peut-il faire mieux apprendre ? La classe inversée peut apporter une réelle plus-value à la pédagogie, à la fois hors de la classe et en classe. Cibler les objets d’apprentissage Susciter la motivation et l’engagement des élèves Lorsque l’enseignant propose à ses élèves des activités d’apprentissage en dehors de la classe à l’aide de capsules vidéo à contenu théorique ou concret, il doit anticiper la variation possible de leur motivation. Pour conclure
theconversation L’éducation en France doit relever deux défis majeurs. Le premier, c’est enrayer la spirale de l’échec, qui voit régulièrement les scores français baisser dans le classement PISA, reproduisant les élites et les déclassés de l’école. Le second est lié à la citoyenneté, qui risque de s’émietter, se fragiliser pour des jeunes en mal de repères. Face à un monde multipolaire, complexe et désenchanté, Internet propose une constellation informationnelle déréglée, horizontale, où les réseaux sociaux et les moteurs de recherche peuvent à la fois contribuer à une socialisation positive, mais aussi à véhiculer les idéologies les plus dangereuses. Cela peut creuser des fractures générationnelles et sociales de façon irrémédiable. L’innovation pédagogique Non seulement la Finlande se classe en tête de classement (PISA) pour les pays de l’OCDE, mais affiche le moins de variations de résultats entre les écoles. Intégration des outils numériques Éducation et citoyenneté C’est un défi sociétal.
Влияние гаджетов на детей Сегодня весь мир помешался на гаджетах: смартфонах, планшетах и прочей цифровой технике. Вместе с ними в мир проникает вирус цифрового слабоумия. И это не шутка, это диагноз. Эффективная реклама для вашего бренда В 2007 году специалисты заметили, что с каждым годом все больше детей — представителей цифрового поколения страдают расстройством внимания, потерей памяти, низким уровнем самоконтроля, когнитивными нарушениями, подавленностью и депрессией. Исследования показывают, что в мозгу представителей цифрового поколения наблюдаются изменения, похожие на те, что появляются после черепно-мозговой травмы или на ранней стадии деменции — слабоумия, которое обычно развивается в старческом возрасте. В это сложно поверить, но среднестатистический семилетний европеец уже провел у экранов больше года своей жизни (по 24 часа в сутки), а 18-летний — больше четырех лет! Хочешь сказать, что сейчас совсем другие дети? Мозг нужно развивать и кормить. Они часами сидят, уткнувшись в свой смартфон.
Ma classe inversée avec Evernote | Un Prof D Z'écoles Cette année, je me suis lancé dans ce que l’on peut appeler la « classe inversée ». Tout naturellement, j’ai poussé un peu plus l’utilisation d’un logiciel que les élèves connaissent déjà : Evernote. La totalité de l’espace numérique de la classe est gérée par ce puissant logiciel de notes, c’est donc sans hésitation que j’ai décidé d’y héberger une partie (un carnet pour les connaisseurs) dédiée à la classe inversée. Je partage donc avec eux un carnet nommé « Leçons, vidéos, exercices ». Je « partage », cela signifie qu’il est consultable par l’ensemble des élèves mais non modifiable afin d’éviter de possibles accidents de manipulation. Dans ce carnet se trouvent toutes les leçons qui vont être abordées lors de la première période. Environ une semaine avant d’aborder la notion en classe, je demande aux élèves d’aller visionner la capsule et de répondre au questionnaire. Pour l’utilisation de cet espace numérique, j’ai fait signer une charte stricte aux élèves ainsi qu’aux parents.
Droit d'auteur : un « droit de panorama » ajouté dans la loi numérique - Politique Les députés ont imposé la reconnaissance d'un droit de panorama dans le projet de loi numérique, pour autoriser le partage de photos ou de vidéos de monuments ou de sculptures protégés par le droit d'auteur. Mais le texte est d'effet limité. Au terme d’un débat intense, l’Assemblée nationale a adopté jeudi matin un amendement à la loi numérique, qui instaure un « droit de panorama » en France. Le texte ajoute une nouvelle exception au droit d’auteur dans la liste établie par le code de la propriété intellectuelle, pour préciser que les auteurs (et en l’espèce les architectes) n’ont pas le droit de s’opposer à des « reproductions et représentations d’œuvres architecturales et de sculptures placées en permanence sur la voie publique, réalisées par des particuliers à des fins non lucratives ». Avec cet amendement, il sera désormais légal d’ignorer ce droit exclusif, si trois conditions cumulatives sont réunies : Lire Un amendement pour interdire les liens hypertextes
Informatique à l'école: veut-on un pays de consommateurs ou de citoyens concepteurs? Opinion | Politique Publié le "Il est urgent de ne plus attendre". Le rapport suggère notamment d'initier les enfants, dès le plus jeune âge à la "pensée algorithmique" -leur faire comprendre, par l'expérience, qu'une tablette ou un smartphone répondent à des séries d'instructions pensées et programmées par un être humain. Lire la suite de la chronique sur le HuffPost Tutoriel pour créer une classe inversée, un cours vidéo augmenté avec WebMedia2 de Scenari - Inclass@blεs Mathématiqu€s Ok En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus. Aller au contenu Déclarer un contenu illicite | Mentions légales de ce blog
Communication & langages - Résumé - La « lettrure » à l’écran Lire & écrire au regard des médias informatisés Communication & langages (2013), 2012:85-108 (2012), 2012:85-108 NecPlus Copyright © Nec Plus 2012 doi:10.4074/S033615001201407x Dossier: Les écritures émergentes des objets communicationnels. De la rénovation La « lettrure » à l’écran Lire & écrire au regard des médias informatisés Abstract Pour nommer l’activité des médias informatisés, l’auteur convoque le terme médiéval de « lettrure » qui rend compte de l’activité duale associant d’un même geste le lire et l’écrire. Si les médias informatisés sont constitués à partir de pratiques textuelles, l’écriture les rend accessibles. Illustré par l’émergence du mot « ordinateur », le choix des mots met en perspective les rapports de la technique à la langue. In order to name the activity of digital media the author convenes the french medieval word “lettrure” and its dual meaning which combines reading and writingt ogether. If digital media are made of text practices, writing makes them accessible. Resumen