Utilisation de Netvibes en enseignement
Netvibes est une application en ligne gratuite qui héberge des portails personnels agrégeant des flux et des contenus provenant de plusieurs sources, via les fils RSS. Il permet de développer une veille documentaire à partir des flux agrégés et de mettre à disposition un réservoir d'informations dans lequel chaque visiteur peut puiser. C'est cette plate-forme que Silvia d'Appolonia a choisi pour partager l'information avec ses étudiants. Dans son récit publié sur Profweb, cette enseignante du Collège Dawson explique qu'elle a intégré une stratégie d'apprentissage active dans son enseignement. Très vite, elle a été confrontée à une difficulté pratique, celle d'orienter les étudiants vers l'information pertinente. Structuration du portail Netvibes du cours Le portail Netvibes se présente sous la forme de page contenant des modules en forme de blocs rectangulaires.
Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique
Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est une technique de prise de notes originale qui vise à organiser les informations autour d’une idée centrale. Cette technique peut être qualifiée de « dynamique » dans la mesure où elle pousse l’utilisateur à reformuler les idées afin d’en extraire les éléments clés avant de les noter. Cette méthode de prise de note, déjà largement utilisée dans les écoles finlandaises par exemple, offre de nombreuses possibilités pour les étudiants tant en termes d’usages que d’efficacité. Introduction au Mind Mapping Le Mind Mapping est née de quelques constats simples. La vue est notre « sens » le plus développé. En effet, comme le montre le graphique ci-dessous, lors d’un entretien nous retenons principalement les gestes, le regard, et l’attitude de notre interlocuteur. La "règle" du 7%-38%-55% ou « règle des 3V » (verbale, vocale, visuel), résultat de l’étude sur la communication menée par Albert Mehrabian en 1967. Un enfant apprend en s’amusant.
Top services de cartes géographiques
Google Earth est un service de géolocalisation très avancé et pratique. Il a attiré l'attention non seulement des particuliers mais aussi des entreprises et des chaines de télévision qui y font recours quand elles ont besoin de localiser un évènement dont elles ne possèdent pas les images. Mais tout cela n’empêche qu'il y ait d'autres applications de géolocalisation alternatives. Dans cet article on va citer ces alternatives qu'on peut essayer en parallèle. 1° openstreetmap: un service de géolocalisation. 2° google Maps: est un service de cartographie de google qui fournit beaucoup de données utilisables comme des itinéraires de voyage, des plans de villes et bien d'autres infos. 3° maps nokia: appelé aussi ovi maps ce sont des cartes crées par Nokia qui nous permettent d'explorer le monde et découvrir les nouveau lieux pour planifier nos voyages. 5° Nasa World Wind: une autre bonne alternative à google earth. Vous avez aimé?
Formation et culture numérique - Thot Cursus
L'outil Mind Map (carte heuristique), excellent moyen pédagogique pour le changement
Le Mind Map (carte heuristique) est excellent moyen de générer des idées et des défis cible dans vos études, de carrière ou de vie personnelle pour l'accompagnement et l'organisation Le mind map ou carte heuristique est un diagramme, son utilisation associe la pensée théorique et l'imaginaire, et de cette association, il développe la créativité, et la mémoire. Sa création dans les années 70 par Tony Buzan, psychologue anglais, est un aboutissement de ses recherches dans le domaine del'information et du fonctionnement du cerveau. L'idée lui vint alors qu'il écrivait Une encyclopédie du cerveau et de son utilisation (An Encyclopedia of the Brain and Its Use) Extrait Wikipédia, carte heuristique décrivant l'architecture informatique générale d'un PC, dessinée avec FreeMind Dans nos métiers, et même dans la vie privée, le mind map est utilisé par des milliers de personnes, et dans le monde entier. - l'apprentissage : il facilité la lecture, et enclenche toutes les facultés du cerveau
Bomb Sight - Mapping the World War 2 London Blitz Bomb Census
La veille documentaire en 5, 30 ou 60 minutes
Les professeurs-documentalistes mènent une importante activité de veille documentaire pour leurs établissements. Ils doivent identifier et présenter des ressources variées intéressant les élèves, les enseignants et le personnel administratif. S'ils en avaient le temps, les professeurs-documentalistes pourraient aisément passer leur journée à veiller sur le net, tant le nombre de ressources numérique potentiellement intéressantes est grand. Ce n'est pas le cas, et ils ont donc besoin d'outils leur facilitant la veille, la rendant plus rapide. La veille, une question de temps Dans cette perspective, l'académie d'Orléans Tours (France) a créé un portail Netvibes organisé de manière astucieuses : les ressources y sont présentées non selon leur thématique, comme c'est le plus souvent le cas sur ce genre de portail, mais selon le temps que l'on souhaite consacrer à la veille documentaire. Trois sections proposent ensuite une sélection de ressources consultables en 5, 30 et 60 minutes.
Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ?
Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées. Il existe deux types de cartes cognitives : les cartes heuristiques (ou cartes mentales) et les cartes conceptuelles. Les cartes heuristiques se caractérisent par une structure radiante (du centre vers l’extérieur : façon « soleil »). Exemple par Chercher pour trouver (EBSI Montréal) Les cartes conceptuelles se structurent en réseau et se lisent du haut vers le bas. Exemple par Joseph D. A quoi ça sert ? A vous de comparer ! Comment ça fonctionne ? Quels outils ? Pour créer des cartes cognitives, il existe un grand nombre d’outils. Parmi les logiciels gratuits, on distingue :
MapHugger
Les meilleurs logiciels gratuits de Mai 2011 !
** Le classement des savoirs est une question philosophique majeure aux origines anciennes, qui prennent racine dès l’Antiquité grecque et la Métaphysique d’Aristote. by agnesdelmotte May 26