background preloader

ARTHUR RIMBAUD LE POÈTE

ARTHUR RIMBAUD LE POÈTE
Avril 2014 - JJ Lefrère, Sur Arthur Rimbaud, Correspondance posthume, tome 3 : 1912-1921, Fayard. Février 2014 - Énigmes d'Une saison en enfer, textes réunis par Yann Frémy, Revue des Sciences humaines n°313 1er-15 février 2014 - Michel Pierssens, "La Commune de Rimbaud" (sur le Rimbaud de Kristin Ross), La Quinzaine littéraire n°1098. Décembre 2013 - Parade sauvage n°24. Dossier sur Mémoire. Novembre 2013 - Jean-Luc Steinmetz, L'autre Saison d'après Une saison en enfer d'Arthur Rimbaud, Cécile Defaut.

http://abardel.free.fr/index.htm

Related:  poesie

Voyelles - Panorama critique Note de synthèse sur la bibliographie de Voyelles En intitulant le chapitre final de son livre de 1968 : Voyelles telles quelles, Étiemble escomptait-il vraiment mettre un terme aux délires interprétatifs suscités par le sonnet ? Dans ce cas, il s'est trompé. Mais il a quand même réussi à recentrer l'étude du poème sur des bases plus objectives.

Parcours pédagogique : Roland Barthes Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités

Rimbaud, une vie en enfer - broché - Magali Wiéner - Achat Livre - Achat & prix Fnac Arthur Rimbaud (1854-1891) a mené une vie étrange guidée par les rencontres poétiques et le goût du voyage. Cette biographie romancée s’ouvre dans la douleur quand Rimbaud quitte l’Afrique pour venir faire soigner sa jambe en France. Il ne lui reste plus que quelques mois à vivre, dans une souffrance atroce. C’est à sa sœur, Isabelle, qui restera à son chevet jusqu’à sa mort, qu’il confie son rêve de poète et raconte les différentes étapes qui ont ponctué sa vie : ses fugues pour fuir Charleville, son histoire d’amour et de poésie avec Verlaine, son errance de Londres à Bruxelles en passant par Paris, puis le départ quasi définitif pour l’Afrique. Afin de faire résonner la poésie de Rimbaud, des vers rythment la narration et font entendre une musique qui n’a pas fini de nous fasciner et de nous questionner.

André Duhaime. Haïku et co (1996). En venant à cet atelier, vous avez peut-être soupçonné un dépaysement mystérieux. S'il y a lieu, je tiens à corriger cette impression: ni kimono, ni sushi, ni hara-kiri en vue... Bonsaï, ikebana, kabuki, koto, origami et sumo sont des mots récemment entrés dans notre quotidien et qui ont affiné l'idée que l'on se fait du Japon. La curiosité pour les arts traditionnels du Japon a crû, peu à peu, avec l'impressionnante réussite économique d'un pays qui n'a ouvert ses portes sur l'Occident que depuis un peu plus d'un siècle. Il n'est pas étonnant que cette culture en fascine plus d'un et suscite le désir d'aller au-delà de certains clichés. C'est donc dans un esprit d'exploration que nous aborderons les formes poétiques japonaises: "se rapatrier par le détour du dépaysement" comme le disait Jacques Brault.

Rimbaud, "L'Éternité" - Petite Anthologie rimbaldienne commentée. Le texte s'ouvre sur une sorte d'"Euréka!". Puis, le poète s'interroge sur le sens de l'illumination qui vient de le visiter : il a retrouvé (se dit-il), dans un spectacle de la nature ("la mer allée / Avec le soleil" : "la mer mêlée / Au soleil" dira Rimbaud, plus simplement, dans "Alchimie du verbe"), l'Éternité perdue en même temps que la foi chrétienne. À son âme inquiète du salut, il enjoint ensuite d'admettre qu'il n'y a rien d'autre à attendre, dans ce bas monde, en guise d'éternité, que le renouvellement sans fin du cycle du temps : la succession des jours, écrasés de soleil, et des nuits vides où l'homme se sent solitaire et abandonné. Dès lors, l'âme du poète peut prendre son essor pour accomplir son destin : elle s'envole, se détache du monde et des hommes, se détourne des aspirations communes. S'adressant enfin au soleil comme s'il était son Dieu, l'auteur professe que le seul "Devoir" qu'il se reconnaisse est de se consumer sans délai, sans répit, sous sa loi.

L e f l o t o i r Barthes et Gide, les quatre points Aliocha Wald-Lasowski, dans Le jeu des ritournelles, distingue quatre points qui selon lui rapprochent Roland Barthes et André Gide : le protestantisme, le piano, l’écriture, le désir. (157) : « quatre temps, qui n’en font qu’un, de l’éthique du désir aux pratiques -piano, écriture- de la jouissance. À quoi s’ajoute un cinquième terme : tous les deux sont essentiellement lecteurs. L’auteur ajoute : « Une phénoménologie tactile et discrète unit les deux penseurs contre l’homogénéisation des œuvres monumentales, à laquelle s’opposent, en permanence, la souplesse et le déplacement dans l’approche de l’écriture. ». Il s’agit pour l’esprit souple de se dégager des assignations théoriques, d’échapper à l’emprise des discours et des disciplines et de se tenir dans l’entrelacs du sens et du sensible. (157)

Rimbaud - Une saison en enfer "Les outils, les armes..." ou "les autels, les armes" ? / Une "coquille" dans la 8e section de Mauvais sang ? Dans la huitième et dernière section de Mauvais sang, "Assez ! Poezibao Volonté de chance (1) « un coup dé / coupé », Marie-louise Chapelle n’a pas écrit un coup de dés et pourtant le goût du jeu dans Tu (maniériste) est manifeste. Un coup de la longueur d’une phrase, les dés se séparent en roulant, traçant une voie à la fois précise et discontinue dépourvue de point final. L’image ne convient pas bien – « ni imparfaite ni fidèle » – dans la mesure où le coup n’est pas unique, renouvelé pour chaque segment, le vers qui se forme n’étant d’un seul tenant, suivant un modèle à saccades, passant par des relais souvent inattendus que le jeu impose de rejoindre.

Larme de Rimbaud expliqué Peupliers de Monet Larme Plan 1-Une versification libre Des rimes sur des vers distants le vers impair, l'hendécasyllabe A la limide de la prosodie 2-L'influence verlainienne Une identité avec le paysage Une dissolution et une disparition Commentaire rédigé Le poème "Larme" de mai 1872 est le second poème du recueil "Vers nouveaux". On analyse dans ce poème le chemin parcouru par la rime sous l'influence de Rimbaud. On cherche une rime là où il n'y en a pas ou on en trouve une sur un vers distant. Cela donne ce poème une apparence presque prosaïque.

Pour po&sie : Bords § 3. De la rectitude des noms a. « Je vais vous faire un aveu que l’on n’a jamais fait à son mari ».

Related: