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Les Templiers et les Croisades

Les Templiers et les Croisades

Citadelle - Un autre regard sur le Moyen Age déclarations féodales, chartriers, papiers censifs L'hommage est l'acte par lequel un vassal donne sa foi à son seigneur. L'aveu celui par lequel un vassal avour tenir de son seigneur un bien foncier. Le terrier contient ces actes. Il est aussi appelé chartrier, ou encore papier censif. Ces déclarations féodales concernent des biens fonciers, y compris des ventes car le seigneur prélève un droit de mutation (c'est de nos jours l'Etat qui le prélève via le notaire). Lors des successions ou ventes, ils permettent parfois de remonter les possesseurs. Les descriptions des biens fonciers, souvent issus de divisions de biens, d'indivis, etc..., permettent à partir du bornage avec le nom des voisins de reconstituer certains partages (ou tout au moins présomption) J'ai une très grande expérience de leur utilisation du 15e au 17e siècles (connaissances paléographiques approfondies obligatoires) dont je retiens : Séries E et J des A.D. Ces fonds ont suivi les familles au fil des siècles. Dur, dur !!! permettent quelques bonnes trouvailles.

Les Templiers : histoire, légende et chute de l'Ordre du Temple La simple évocation de l’ordre des templiers attire souvent l’attention . Cette organisation religieuse et militaire, créée au XIIème siècle fascine autant qu’elle effraie. L’histoire des templiers a subit le temps qui passe : on raconte sur eux beaucoup de choses, qui tiennent la plupart du temps de la légende. Qu’en est-il réellement ? Les templiers : une origine méconnue La première croisade, un contexte favorable à leur création Au XIème siècle, la vie canoniale adopte la règle de Saint Augustin : les moines travaillent désormais dans les hôpitaux et s’engagent dans la vie de leurs paroisses. En 1095, le Pape Urbain II lance la première croisade car il veut protéger les pèlerins qui prennent la route vers Jérusalem et qui se font régulièrement attaquer et piller. Dans ce contexte, Hugues de Payns, futur instigateur de l’Ordre du Temple, se rend pour la première fois en Terre Sainte en 1104 avec le comte Hugues de Champagne. La fondation de l’ordre du temple La règle de saint Benoît

Liste d'ordres religieux catholiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette liste reprend les instituts de vie consacrée (ordres, congrégations religieuses, sociétés de vie apostolique) reconnus par l'Église catholique. Depuis le Concile Vatican II, plus aucune distinction n'est faite, canoniquement parlant, entre un 'Ordre', une 'Congrégation' ou autre 'Institut' religieux. A[modifier | modifier le code] B[modifier | modifier le code] C[modifier | modifier le code] D[modifier | modifier le code] E[modifier | modifier le code] F[modifier | modifier le code] H[modifier | modifier le code] I[modifier | modifier le code] J[modifier | modifier le code] Jésuites L[modifier | modifier le code] Lazaristes (vrai nom : Congrégation de la Mission, fondée par saint Vincent de Paul, société de vie apostolique)Centre Laënnec, société autarciste d’étudiants en médecine M[modifier | modifier le code] N[modifier | modifier le code] Notre Dame des Missions O[modifier | modifier le code] P[modifier | modifier le code]

Chiffre des Francs-maçons Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le chiffre des Francs-maçons, encore appelé alphabet du parc à cochons ou Pigpen, est un chiffre de substitution associant à chaque lettre un symbole. Ce chiffre est facilement attaquable par analyse fréquentielle. Historique[modifier | modifier le code] Ce chiffre a été inventé et utilisé par les Francs-maçons au XVIIIe siècle. Principe[modifier | modifier le code] Le terme de parc à cochons vient de la manière de préparer les symboles utilisés pour substituer les lettres. Voici un exemple d'alphabet placé dans quatre enclos. Alphabet "pigpen" et en bas de la figure, le chiffrement de "wikipedia" Exemple[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Lien externe[modifier | modifier le code] (fr) Chiffre Pigpen

Antiquité Google Map au temps des Romains : un vrai voyage dans le temps vous est proposé par une équipe d’historiens, de géographes et d’informaticiens de l’université de Stanford. Prenez vos mules favorites – pas les chaussures – pour transporter vos provisions. Saisissez votre bouclier et arborez fièrement votre armure. Par toutatis, comment peut on faire ça? Il suffit de recréer un réseau de 84 000 km (en comptant les 900 routes maritimes répertoriées) et de l’agrémenter de 750 lieux de passage en s’appuyant sur de nombreux travaux d’historiques. Pour finir, il vous faudra compter 42 jours pour le premier voyage évoqué dans ce billet et 54 jours pour le second si vous voyagez en janvier. Carte de l’Afrique romaine entre 69 et 439 (Afrique du Nord)

Les Templiers | Terres des Templiers 27 siècles d'histoire Antiquité VIIème siècle av. JC : Les Phéniciens accostent à Collioure guidés par le Canigou, montagne mythique pour les Catalans et suffisamment haute pour être visible de la mer. Durant des siècles, leur savoir-faire originel, enrichi à chaque époque par les Grecs, les Celtes et les Romains, a perduré au rythme des vendanges et du long élevage des vins. Les Templiers révolutionnent l'organisation du vignoble Au retour des Croisades, entre le XIIème et le XIVème siècle, les Templiers s'établissent sur le territoire de Banyuls et Collioure et remettent en état les cépages nobles plantés par les Phéniciens. L'Ordre du Temple est un ordre à la fois religieux et militaire qui fut fondé en 1118 en Terre Sainte à Jérusalem, après la 1ère Croisade, et reconnu officiellement par l'Église Catholique le 14 janvier 1128. Les Templiers sont des moines-soldats qui font vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance. Les apports des Templiers à Banyuls et Collioure Le mutage :

Les jardins au Moyen Âge : du XIe au début du XIVe siècle textes littéraires nous éclairent plus sur les jardins d'agrément que sur les autres types de jardin. Même s'ils exposent souvent des lieux allégoriques, rappelant largement les jardins bibliques, les descriptions restent proches de celles que donnent les encyclopédistes de l'époque, tels Albert le Grand et Pierre de Crescens. I. Le vocabulaire médiéval du jardin L'étude des jardins du Moyen Âge, par l'intermédiaire des textes, implique de rencontrer des mots différents qui désignent le jardin. Ces mots peuvent se révéler d'importants indices concernant les différents types de jardin. I.1. Le mot « courtil », tout d'abord, selon le Dictionnaire de l'ancienne langue française de Godefroy, veut dire «petite cour ou jardin de campagne fermé de haies»3. Devant sa maison ot .1. clos Ou il plantoit poroiz et chos, Et il fasoit son cortilaige4 2.

Pour le Puy-de-Dôme seules sont citées les bourgades d'Aydat et Aulnat by pixis Apr 24

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