background preloader

Quelles sont les principales défaillances de marché ?

Quelles sont les principales défaillances de marché ?

http://www.youtube.com/watch?v=KUfGp8k3fHc

Related:  PREMIERESPendant le coursChapitre 2 - Comment s’établissent les relations entre l’entreprise et son environnement économique ?

Le topogramme (ou carte heuristique) Le topogramme (mindmapping, carte heuristique, carte mentale) est une manière créative, à la fois simple et astucieuse, de mettre en forme des idées et de les relier entre elles.Utilisant une idée centrale, des branches principales et secondaires, des mots-clés, des couleurs, des symboles et des dessins, le topogramme est à la fois rapide, plaisant et efficace.C’est un outil très souple pouvant avoir un très grand nombre de formes et d’applications, en particulier pour apprendre et mémoriser, pour organiser et développer ses idées. Un peu de théorie La technique du topogramme, formalisée par Tony Buzan, est l’une des applications les plus utiles des découvertes sur le fonctionnement du cerveau.

Un court métrage du WWF pour sensibiliser au fléau de la surpêche Crédits Client : WWF Autriche Société de production : Wildruf Scénariste & réalisateur : Michael Rittmannsberger Producteur exécutif : Bernhard Holzhammer, Wildruf Directeur photographie & classement : Andreas Daxer Enregistrement sonore & drones : Peter Rösner Gestion du lieu : Vanessa Amante Design de production : Roma Regala Édition : Lisa Zoe Geretschläger Compositeur : Iva Zabkar Effets sonores : Johannes Winkler Effets visuels : Lucas Riccabona, Wildruf Nonoy : Justine Belisina Selim Azzi, chargé de projet Pêche durable au WWF France : « À l’échelle du globe, la consommation de poisson a presque doublé en 50 ans. En France, nous mangeons en moyenne 35kg de poissons par habitant chaque année. Les consommateurs français ont donc une grande part de responsabilité dans la surexploitation de nos océans.

L’offre et la demande Souvenons-nous. C’était hier, à la récré. L’offre ? Deux Carambar. ONISEP L’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP) est un établissement public sous tutelle du ministère de l’éducation nationale. Éditeur public, l’Onisep élabore et diffuse toute l’information sur les formations et les métiers auprès des élèves, des parents et des équipes éducatives. Notre métier Cliquer, c'est polluer Difficile aujourd’hui de se passer d’Internet tant son usage s’est répandu dans tous les pans de notre vie quotidienne. Or, si cette technologie virtuelle nous permet notamment de communiquer sans nous déplacer et de gaspiller moins de papier, son impact écologique est bien réel. D’autant plus que pour accéder à ce monde immatériel, les consommateurs multiplient des équipements gourmands en énergie et en matières premières. D’une durée de vie limitée, ces ordinateurs, smartphones et tablettes numériques, finissent dans des poubelles déjà surchargées. E-mails, réseaux sociaux, recherches d’informations, achats dématérialisés, séries en streaming, archivage de photos sur le cloud, jeux vidéo et musique en ligne… : de « Big », le Data est devenu géant ! Une industrie énergivore

sans titre Rassemblant pour la première fois un éditeur de bande dessinée (La Boîte à Bulles) et un éditeur scolaire (Belin Éducation), cette nouvelle collection s’adresse aux lycéens, mais aussi au grand public. Chaque volume, s’appuie sur des exemples humoristiques et décalés pour expliquer un thème du programme de SES. À la fin de chaque séquence, un schéma de synthèse reprend les points essentiels à retenir. Le programme de SES sera couvert par 6 livrets différents (4 d’économie et 2 de sociologie) pour la première, 1 livret pour la seconde et 9 livrets pour la terminale (5 d'économie et 4 de sociologie). Ma voie économique Vous avez le projet de travailler dans le domaine de l’économie, mais ne connaissez pas bien les différentes voies qui s’offrent à vous ? Vous avez la possibilité de tester vos goûts dès le lycée et d’affiner votre choix avant de vous engager dans la voie économique. Suivez le guide ! Les métiers et l'emploi dans la comptabilité, la gestion et les ressources humaines Contribuant au dynamisme des entreprises, les gestionnaires sont très recherchés.

Étiquetage nutritionnel : signature de l’arrêté recommandant l’utilisation de « Nutri-score » Madame Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Monsieur Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Monsieur Benjamin Griveaux, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances ont signé aujourd’hui l’arrêté portant sur le Nutri-score, dispositif d’étiquetage nutritionnel pour les produits alimentaires. Auchan, Leclerc, Intermarché, Fleury Michon, Danone et Mc Cain se sont d’ores et déjà associées à cette démarche et utilisent le Nutri-score pour leurs produits. Les données qui figurent aujourd’hui au dos des produits alimentaires ne permettent pas facilement de se faire une idée de leur qualité nutritionnelle. Production marchande et production non marchande La production marchande correspond à la production de biens et de services destinée à être vendue sur un marché et dont le prix couvre au moins les coûts de production. Ces biens sont produits par des entreprises. La production non marchande comprend les services gratuits ou quasi-gratuits (échangés contre une contribution inférieure à 50% de leur coût de production).

Travail, salaire, profit - Marché Aujourd’hui, le marché occupe une place hégémonique dans les sciences économiques. D’Adam Smith et sa "main invisible" aux libéraux contemporains, tous y voient le principe central de l’économie. Forts d’un discours théologico-économique, ils en font un dieu incontestable. Pour les libéraux, le marché a toujours raison. Mais de la guerre commerciale à la guerre entre nations, il n’y a qu’un pas…

Related: