background preloader

GeoGebra

GeoGebra
Related:  Matematik

Texte en ligne Depuis certainement plus de cinquante ans, je n’ai pas cessé d’apprendre des mathématiques et d’y prendre plaisir. Et depuis presque autant d’années, j’ai tenté de les enseigner à des amis, à des enfants, à des étudiants ou à des adultes. Le plus important n’a jamais été de savoir si l’un ou l’autre connaissait ou apprenait plus ou moins de mathématiques … mais plutôt de savourer ces instants fabuleux où le sourire intérieur d’un être humain s’extériorise et rend perceptible la sensation qu’il a de sa propre intelligence. Sept fausses pistes pour l’enseignant de mathématiques... Parmi les illusions du professeur de mathématiques débutant, j’ai choisi d’en pointer sept, comme sept péchés didactiques, qui ne sont guère que de fausses pistes pour l’enseignant de mathématiques... Croire qu’on peut inculquer des connaissances. Croire que le savoir se transmet. Non, le savoir ne se transmet pas, il se construit chez celui qui est censé l’apprendre ! Croire qu’il y a quelque chose à comprendre.

businessinsider Simplex, ou comment les maths nous simplifient la vie ! Développer la culture mathématique chez les plus jeunes et comprendre par le jeu que l’on peut agir grâce aux maths ! Tel est l'objectif de la série d'animation Simplex. Chaque épisode est dédié à un théorème mathématique et prend la forme d’une situation-problème concrète, réaliste, connectée au quotidien des adolescents. L'histoire : dans la ville de Simplex, 4 adolescents, Ines, Marion, Tom et Julien, réussissent avec l’aide d’Euler Evariste, un videur de boîte de nuit érudit mais taciturne, à mettre en pratique les mathématiques dans leur vie quotidienne. Une carte interactive d'histoire des mathématiques - Le portail des IREM Pour utiliser la carte en plein écran, cliquer sur l’icône en haut à droite L’approche historique et culturelle des mathématiques dans les programmes : de nouveaux angles pour l’apprentissage et l’enseignement de cette discipline Que ce soit dans les programmes de la refondation de l’école (2015) ou dans le référentiel de l’éducation prioritaire (2013), la question de la confrontation explicite des élèves aux dimensions culturelles et historiques des mathématiques est nouvelle. Toutefois, depuis de nombreuses années, on trouve des travaux de recherche [1] et de nombreux ouvrages pédagogiques [2] et culturels qui irriguent ces formes d’enseignements, celles-ci étant plus ou moins mises en œuvre. Dorénavant, suite à la refondation de l’École, le socle commun a été enrichi du terme « culture », venant s’ajouter à ceux de « connaissances » et « compétences » déjà existants. Un faisceau de nouvelles questions se présente à l’enseignant : L. G. Comment utiliser la carte ?

Octave Online: Free Interface compatible with MATLAB PCCL le contenu du cours rentrée 2012 CHIMIE, science de la transformation de la matière (13 semaines) A1 - Métaux, électrons et ions A1.1 - Des métaux au quotidien Quelques métaux usuels : le fer, le zinc, l'aluminium, le cuivre, l'argent et l'or. A1.2 - Conduction électrique et structure de la matière L'électron : comprendre la conduction électrique dans les métaux Tous les métaux conduisent le courant électrique. L'ion : comprendre la conduction électrique dans les solutions aqueuses Toutes les solutions aqueuses ne conduisent pas le courant électrique. La conduction du courant électrique s'interprète par un déplacement d'ions. Constituants de l'atome : noyau et électrons. Les atomes et les molécules sont électriquement neutres ; l'électron et les ions sont chargés électriquement. A.1.3 - Quelques tests de reconnaissance d'ions Les formules des ions Na+, Cl-, Cu2+, Fe2+ et Fe3+. Domaines d'acidité et de basicité en solution aqueuse. Les dangers que présentent les produits acides ou basiques concentrés.

Enseigner les fractions : Quelles précautions prendre - TA@l’école Ajouter aux Favoris Par Lucie DeBlois, professeure titulaire, Université Laval Résumé L’apprentissage des fractions pose des défis particuliers. En effet, les élèves rencontrent à ce moment des situations qui exigent de réfléchir à des contextes où la multiplication ou la division sont nécessaires. L’apprentissage successif des nombres naturels, puis des fractions conduit souvent les élèves à « transférer » leurs premiers apprentissages aux seconds. Enseigner les fractions L’apprentissage des nombres naturels et de leurs opérations influence celle de la fraction. Comprendre pourquoi les élèves utilisent la soustraction plutôt que la division Nous avons pu observer que la soustraction est parfois privilégiée à la division pour interpréter la fraction-opérateur (1/10 de 100). En le laissant poursuivre pour trouver 1/5 de la pierre précieuse, cet élève prend un seul bâtonnet (10) en disant : « Ça, c’est la valeur de la pierre précieuse ». Figure 1. Des critères pour prendre des précautions

Prata om spel | Verktyg, övningar och kunskapsbank för arbete med spel om pengar i skolan Tidsåtgång: 2-3 pass x 40 minuter Pedagogisk metod och tillvägagångssätt Övningen består av fyra olika delar A, B, C och D. Flipped classroom – Låt eleverna se följande film från UR före övningen och be dem sammanfatta de viktigaste de lärde sig om sannolikhet från filmen. Till övningen hör även artikeln Sannolikhet och spel Nyckelord Sannolikhet, slump, lotter Genomförande: Ladda ner elevmaterialet genom att klicka på länken. Artikel kopplad till övning Quiz för uppföljning Bilagor Elevmaterial - Sannolikhet och spel

Le Repaire des Sciences L’horloge de Berlin - T’as vu la nouvelle horloge que je me suis achetée ? – Nan, fais voir ! – Tiens, regarde: – Trop cool ! – Mince, il est déjà 10h31, je suis en retard ! Fin de l’histoire. Pour l’anecdote, cette horloge a été inventée par un certain Dieter Binninger et elle fût installée pour la première fois en 1975 à Berlin. Comme vous avez pu le constater, elle indique l’heure de manière plutôt étrange… Je vous propose d’essayer de comprendre son fonctionnement. Explication du fonctionnement de l’horloge Contrairement aux premières impressions, le principe de cette horloge n’a rien de bien sorcier. Chaque lumière de la première ligne représente 5 heures.Chaque lumière de la deuxième ligne représente 1 heure.Chaque lumière de la troisième ligne représente 5 minutes. Par exemple, quelle heure indique l’horloge suivante ? Eh oui, il s’agit bien de 13h37 ! Il suffit ensuite d’additionner le tout: 10h + 3h + 35mn + 2mn = 13h et 37mn ! Mais pourquoi cette horloge est une vraie horloge ? Tout nombre entier où et .

Related: