Cités végétales, l'utopie des villes de demain L'exposition Cités Végétales, qui a été présentée à Lyon au printemps 2010, a permis à un large public de découvrir le travail de Luc Schuiten, architecte belge, qui travaille depuis plus de 40 ans sur l'avenir de nos villes. Le site dédié à cette exposition permet à un public plus large encore de partager de beaux moments de rêve et de réflexion. Luc Schuiten nous prend par la main pour nous faire entrer dans son univers où se mêlent le merveilleux, l'utopie, la symbiose de l'oeuvre humaine avec l'environnement naturel. Certes, comme le dit Schuiten lui-même, il s'agit d'une vision d'artiste, mais aussi d'une vision bien ancrée dans la réalité, qui intègre deux éléments fondamentaux de l'architecture : l'utopie et le temps. Luc Schuiten imagine en effet la ville dans son évolution, à l'horizon 2150. Schuiten réféchit donc à ce que pourrait être une ville du futur, dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles, du pétrole en particulier. Le voulez-vous ?
L’éco-quartier, un modèle de développement urbain durable ? Analyse critique - Études - Projets Le développement urbain durable est une injonction que s'appliquent aujourd'hui la grande majorité des villes européennes. Poursuivant les principes onusiens de la Conférence de Rio, la Charte d'Aalborg engageait les maires signataires dans une politique « durable » : respecter et préserver l'environnement et les ressources naturelles, promouvoir la justice et l'équité sociale, permettre le développement d'une économie pérenne. Or, la redéfinition de la conception de la ville et de son modèle d'organisation apparaît comme une route pleine d'embûches, d'intérêts divergents, de logiques court-termistes ou sectorielles de certains acteurs, de manque d'imagination, parfois. Le travail de recherche, ici brièvement présenté, revient sur le développement des éco-quartiers de Vauban et de la Zac de Bonne. Cette multiplication des écoquartiers souligne cependant sur leur caractère expérientiel. Plan masse de la Zac de Bonne sur vue aérienne. Télécharger le Mémoire pour lecture (30 pages)
Les villes au cœur des politiques énergétiques - Energie Dans le cadre d’un feuilleton de cinq épisodes sur les villes durables, le BIP (Bulletin de l’Industrie Pétrolière) introduit dans son premier volet les grands défis que pose l’urbanisation. Alors que désormais plus de 50% de l’humanité vit en ville, les territoires urbains, déjà responsables des deux tiers de la consommation énergétique mondiale, sont devenus des acteurs à part entière. Leur principal défi sera de réussir à concilier modernité et faible emprunte carbone. Près de 50% de l’humanité vit actuellement dans une ville. Cette accélération dramatique du rythme d’urbanisation a poussé les collectivités du monde entier à s’emparer de la problématique énergétique et environnementale. Un lien fort entre villes et consommation énergétique L’absence de prise en compte de la problématique énergétique et climatique a provoqué ou accentué une dispersion des centralités et un étalement urbain sans précédent. Les gouvernements prennent conscience de l’importance de la ville
Veille d'opinion pour les collectivités territoriales - kamablog, veille d'opinion en ligne Depuis quelques temps j'observe que les collectivités territoriales cherchent à mettre en place des stratégies de communications qui englobent de plus en plus le web social. Cette volonté d'insertion dans le web social se traduit par la mise en place de stratégies de communication 2.0: Espaces participatifs pour le marketing territorial (blogs, forums, page Facebook), comme Dreux Agglomération , ou la CRCI Languedoc-Roussillon Veille des espaces sociaux (veilles de réputation/ veilles des retombées des actions de comm), comme Nantes ou Rennes . Ces avis de marchés témoignent de la volonté des collectivités de faire participer et d'écouter les internautes. Le web social ou la "foule connectée" Les politiques de collectivités sont au cœur des préoccupations des administrés : leurs compétences, leurs actions, leurs priorités touchent directement la vie quotidienne des administrés. le web social est un espace moteur d’attention, d’alerte, d’échange. Des thématiques proches des citoyens
136 kg d'équivalent CO2 Le courrier électronique pollue-t-il plus que la lettre papier ? Pas forcément, réponde l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Mais vu le rythme effréné auquel ils s’échangent – pas moins de 247 milliards de mails envoyés et reçus chaque jour en 2009, à travers le monde – la question de leur poids environnemental se pose. C’est l’un des axes du dernier rapport de l’ADEME, qui explique aussi pourquoi il peut être préférable d’imprimer un document plutôt que de le lire sur un écran. À la base de l’étude, plusieurs indicateurs dont l’impact climat, qui calcule la consommation d’énergie liée à la fabrication et au fonctionnement du matériel ; et l’impact consommation de matières premières, notamment de métaux rares. Diminuer de 10 % l’envoi de mails par salarié, c’est faire un premier pas pour sauver la planète.
Combien de CO2 pèsent un mail, une requête Web et une clé USB Surfer sur le Net, envoyer un email, télécharger des documents, les partager : toutes ces actions ont un poids pour la planète, d’autant plus important que nous sommes actuellement 1,5 milliard d’internautes à naviguer sur le Web quasi quotidiennement, tant pour notre vie professionnelle que personnelle. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) contribuent ainsi à hauteur de 2 % aux émissions européennes de gaz à effet de serre, selon un rapport de septembre 2008 réalisé par l’agence d’évaluation environnementale BIO Intelligence service pour la Commission européenne. Ce chiffre devrait doubler d’ici 2020, si nous ne changeons pas nos modes de vie. Les emails. En France, chaque salarié, dans une entreprise de 100 personnes, reçoit en moyenne 58 courriels par jour et en envoie 33. Le but de l’Ademe n’est bien sûr pas d’inciter à préférer les courriers traditionnels aux mails mais d’expliquer comment en faire usage d’une manière plus respectueuse de l’environnement.
A Focus on Attracting Residents Despite its location across the Loire from Nantes’s picturesque center, and the fact that the Île de Nantes helped bring wealth to this western French city and to the Brittany region beyond, the area sank into dereliction after the last shipbuilder shut its doors in 1987. A giant mechanical elephant will not save the city, but it is at the heart of a creative, some would say whimsical, reinvention of an old industrial city that could make it the envy of hundreds of others like it, from the Ruhr Valley in Germany to the Rust Belt in the United States. Thanks to the growth of research-based and high-tech jobs and prescient long-term urban planning, Nantes has managed to turn itself into an ambitious and growing city. “Because we anticipated and planned over the last 20 years, Nantes is now the kind of city that attracts people because the city has successfully implemented a harmonious development,” said Jean-Marc Ayrault, the longtime mayor.