background preloader

Un éditeur supprime les DRM et devient un leader sur le marché des ebooks-Mozilla Firefox

Un éditeur supprime les DRM et devient un leader sur le marché des ebooks-Mozilla Firefox
Difficile de croire à une simple coïncidence. L'éditeur français Bragelonne, spécialisé dans la publication de livres de science-fiction, de fantasy et de fantastique, a décidé il y a six mois de proposer des ouvrages sans mesures techniques de protection (DRM). Le bilan, rapporté par Actualitté, est particulièrement positif. Plus de 20 000 ebooks ont été vendus au format EPUB et un quart du catalogue est déjà disponible. "Le bilan est plus que positif puisque nous sommes devenus en six mois l'un des premiers éditeurs sur le marché des ebooks, et le leader en matière d'imaginaire" déclare la maison d'édition, très satisfaite. Est-ce pour autant étonnant ? Ce ne sont pas les exemples qui manquent. Même analyse chez EMI.

Ebooks : les liseuses vont-elles disparaître au profit des tablettes ? - PC INpact-Mozilla Firefox Les liseuses (ebook readers) vont-elles disparaître du marché ? La question peut se poser. La dernière étude de Yudu sur le sujet fait en tout cas remarquer que les lecteurs de livres électroniques utilisant une liseuse sont minoritaires (ou seront d’ici peu), suite au succès fulgurant des tablettes, et plus particulièrement de l’iPad d’Apple. Les signaux en défaveur des liseuses sont en tout cas nombreux depuis le début de l’année. Autre signal, Amazon, le roi des ebooks, est la cible de nombreuses rumeurs évoquant l’arrivée d’une tablette tactile. Enfin, ce n’est pas parce que les liseuses vont sombrer que les livres électroniques chuteront avec elles. Si les États-Unis sont nettement en avance par rapport au reste du monde en ce qui concerne le pourcentage de livres publiés au format électronique, il est certain qu’à moyen et long terme, une part non négligeable voire majoritaire sera disponible sur Internet. Reste un point primordial. Nil Sanyas

Avatar en Blu-Ray illisible sur certains lecteurs à cause des DR Avatar n'a décidémment pas de chance avec les DRM. On se souvient que la diffusion au cinéma de la version 3D du film de James Cameron avait connu quelques couacs en Allemagne dus au chiffrement des flux vidéo. Le réalisateur, qui expliquait récemment que l'innovation restait le meilleur remède contre le piratage, pourra s'apercevoir que la protection à outrance des œuvres embête surtout le consommateur final. Alors que des rips des versions HD d'Avatar sont déjà disponibles sur BitTorrent (et ailleurs), ceux qui ont acheté cette semaine la première des trois versions Blu-Ray du film risquent de ne pas pouvoir le regarder. De très nombreux internautes témoignent en effet, notamment sur Amazon Etats-Unis, mais aussi en France, que le film est illisible sur leur lecteur Blu-Ray, même après mise à jour du firmware. Exemple avec un client français, qui a fini par trouver l'astuce... ou presque :

Michel Hagnerelle : "Le numérique à l'école ne suivra pas le rythme du numérique dans la société" Membre du comité de pilotage de l’expérimentation sur les manuels numériques, inspecteur général, Michel Hagnerelle fait le point sur la réflexion menée par l'éducation nationale sur le numérique à l'école. Une approche devenue plus prudente qui rappelle l'exigence scolaire de structurer les apprentissages, de fuir le zapping de la société. Pour M Hagnerelle, il faut laisser à l'institution le temps de maîtriser son évolution. On voit des associations d'enseignants, comme l'Apses, proposer un manuel numérique pour contourner le programme officiel. On voit aussi les manuels numériques transiter par les ENT. Pour l'instant les éditeurs privés se sont engagés avec doigté dans l'édition de manuels numériques compte tenu de la faiblesse du marché. Et puis il y aura le robinet des espaces numériques de travail (ENT) entre la production de contenus et l'enseignant. N'y a-t-il pas un risque qu'avec les ENT les enseignants perdent la possibilité de choisir leur manuel ? On espère que non. Liens

Un Danois veut provoquer un débat sur les DRM en se dénonçant à À l'instar de la France, la législation danoise autorise la copie privée dans un cadre strictement familial. Or, si la loi permet de dupliquer un contenu vendu dans le commerce pour en faire une sauvegarde, les textes danois interdisent dans le même temps le contournement des mesures techniques de protection (DRM) , outils qui restreignent largement le droit à la copie privée. Et dans la mesure où ces protections sont massivement déployées sur les DVD commerciaux, la situation est rapidement devenue un casse-tête pour le consommateur. Or, pour le Danois Henrik Anderson, la situation est intolérable. Bien décidé à savoir quelle loi prévaut actuellement dans son pays, l'intéressé a eu le culot de se dénoncer lui-même en octobre dernier à l'Antipiratgruppen, une organisation locale spécialisée dans la lutte contre le piratage. À l'époque, l'organisation lui avait promis une réponse très rapide. Pourquoi l'Antipiratgruppen refuse-t-il de poursuivre le jeune homme ?

Les liseuses progressent aux USA, les tablettes s'essoufflent Plus de trois ans après l'apparition des premiers modèles grand public, les liseuses électroniques commencent à se répandre dans les foyers américains.C'est le constat d'une enquête menée par l'organisme américain Pew Research Center. Selon ses conclusions, près de 12 % des Américains possèdent une liseuse électronique. Ramené à la population américaine, cela correspond à un peu plus de 37 millions d'Américains. Plus inattendu, la dynamique de ce segment est plus forte que celle constatée du côté des tablettes numériques. Face aux autres appareils électroniques, comme les téléphones portables (83 %), les ordinateurs de bureau (57 %) ou les ordinateurs portables (56 %), le taux d'équipement en liseuses électroniques ou en tablettes numériques reste encore très bas. La percée des liseuses électroniques et des tablettes numériques est en tout cas suivie avec satisfaction par l'édition américaine.

Pourquoi les DRM ne servent à rien Il y a moins d'un mois, on partageait un visuel (depuis adapté en français ) présentant les différences de confort entre la vision d'un DVD légal et celle d'un DVD piraté. Dans un genre différent, intéressons-nous désormais à la plaie que représentent encore les DRM (pour Digital Rights Management, comprendre verrous numériques contrôlant l'utilisation de fichiers numériques) en 2010. Le web designer et dessinateur Brad Colbow a visiblement tenté de télécharger légalement un livre audio via le site de la bibliothèque publique de Cleveland . Une mésaventure qu'il résume en un graphique repéré sur Twitter par Virginie Berger et intitulé «pourquoi les DRM ne marchent pas» : (cliquez pour apprécier en taille réelle) Lire les réactions à cet article. Alexandre HERVAUD

E-books : tensions sur la chaine de valeur L’IDATE présentera au Salon du Livre de Paris un bilan de l’année écoulée sur les marchés du livre numérique en s’appuyant sur l’étude E-Books parue en décembre. L’occasion de revenir sur le décollage des ventes d’e-books, les usages sur les différents terminaux (e-readers, smartphones, tablettes, etc.), les prévisions à horizon 2014 ainsi que les tensions sur la chaîne de valeur numérique naissante. Organisée en partenariat avec le Service du Livre et de la lecture du Ministère de la culture, la présentation aura lieu vendredi 18 mars de 12h00 à 13h00 dans le Café Littéraire du Centre national du livre (stand N54). « Lors du Salon du Livre de Paris de 2010, le Japon était le premier marché mondial du livre numérique, Amazon jouissait d’un quasi monopole sur le marché américain, et aucun marché européen ne générait plus de 100 millions d’euros de ventes d’e-books. Le livre numérique, une réalité mondialeLa migration numérique du livre a partout commencé.

Le monde merveilleux des DRM selon Ubisoft Le monde merveilleux des DRM selon Ubisoft Je plains de plus en plus les gens qui achètent légalement leurs logiciels... Et depuis que j'ai lu l'annonce d'Ubisoft, je plains les gamers PC qui s'ils achètent Assassin's Creed 2 ou Settlers 7, devront rester connecté en PERMANENCE sur le net ! Dingue d'en arriver là ! Du coup, les gamers sont inquiets et se demandent ce qui va se passer en cas de coupure simple de leur connexion internet en plein milieu d'une partie. C'est génial non ? Voici une petite parodie de ce système de protection réalisé par ComputerAndVideoGames : En tout cas, si il y a bien une chose dont je suis sûr par expérience, c'est que cette protection DRM ne fera pas chier les pirates qui mettront bientôt le crack qui va bien afin d'éviter ce genre de petits désagréements. Quel dommage et quelle erreur de la part d'Ubisoft. [photo + source + source] Vous avez aimé cet article ?

Les liseuses de livres électroniques ne sont pas encore mortes Non, le marché des lecteurs d’ebooks n’est pas mort. Tout du moins aux États-Unis. Si Amazon a permis au marché de réellement décoller, la librairie Barnes & Noble n’est pas en reste avec ses Nook, qu’ils soient en N&B ou en couleur. Ses derniers résultats financiers ont en tout cas été bons, en majeure partie grâce à ses liseuses, qui ont compensé les baisses de vente de livres papier. Le concurrent d’Amazon a ainsi affiché un chiffre d’affaires d’1,4 milliard de $ pour son premier trimestre (+2 %). Surtout, B&N annonce une hausse annuelle de 140 % de ses ventes « numériques », c’est-à-dire en prenant en compte les Nook, les livres électroniques et les accessoires des liseuses. Résultat, B&N espère cumuler 1,8 milliard de $ grâce aux Nook et aux ventes associées sur toute son année fiscale, contre 880 millions l’an passé et 123 millions l’année précédente. Reste que si les liseuses ont encore de beaux jours devant elles outre-Atlantique, ce n’est pas forcément le cas en Europe.

Le DRM d’Ubisoft cracké en moins d’une journée Edit 2 : Les serveurs qui vérifient le DRM d'Ubisoft sont tombé en panne, empêchant ainsi les acheteurs du jeu de jouer à leur jeu préféré... Les clients ont les boules il parait... A lire ici Edit : Selon RushOne, fidèle lecteur de korben.info, le fameux crack n'est pas encore idéal et provoque pas mal de petits bugs dans le jeu... C'est donc une question de patience... Pas besoin d'être devin pour le savoir... Et bingo, quelques heures après la sortie Silent Hunter 5, mardi, une version crackée du jeu, c'est à dire sans le DRM qui oblige le joueur à resté constamment connecté à Internet pour jouer, a vue le jour sur les réseaux de partage de fichiers. Mouahaha me direz vous... Gros échec donc pour Ubisoft qui aurait si on en croit ce sondage, vendu plus de jeux si celui-ci avait été sans DRM ou avec un DRM moins contraignant. Que dire de plus ? Enfin, pour le second choix, je pense qu'on risque d'attendre longtemps ! [Source] Vous avez aimé cet article ?

Le e-book, une révolution ? Vous voulez rire. Selon Tim Carmody, qui a publié dans The Atlantic daté du 25 août 2010 un article intitulé 10 Reading Revolutions Before E-Books, le livre numérique n'apparaît pas comme une rupture isolée dans la grande histoire du livre et de la lecture. Il faut plutôt remettre l'apparition de cet objet dans une plus vaste perspective, pour comprendre que l'évolution en cours prend ses racines dans des révolutions bien plus anciennes. De quelles révolutions s'agit-il ? L'alphabet, instrument de la puissance de la Grèce antique Ainsi, l'invention de l'alphabet est-elle considérée sous l'angle de la fusion entre l'oral et l'écrit dans des signes en nombre limité, qui a largement servi le développement de la culture grecque classique : « La fusion de l'oralité et de l'écriture explique la puissance de la culture hellénique classique. Autre exemple de révolution majeure, celle de l'invention de l'imprimerie. Naissance de la lecture extensive La véritable révolution : la lecture verticale

La vie d'un ouvrage pédagogique, du papier au web : Pour l'honneur de l'école En 2000, Hachette éducation publiait Pour l'honneur de l'école, passions et controverses en éducation, écrit par André de Peretti. En 2009, François Muller, lui-même grand admirateur d'André de Peretti, obtenait l'autorisation des éditions Hachette de mettre en ligne la quasi-intégralité de l'ouvrage sur son site, en accès libre. L'histoire aurait pu s'arrêter là, et la communauté éducative aurait librement bénéficié d'un ouvrage estimé important, près de dix ans après sa première édition. Mais F. Muller et A. de Peretti ont donné un nouveau visage à l'ouvrage, en profitant des opportunités offertes par les outils numériques. Ils ont en effet enregistré en 2009 des conversations thématiques qui accompagnent l'ouvrage écrit. De plus, F. L'utilisateur a donc à sa disposition : 31 des 32 chapitres de l'édition originale du livre;18 conversations thématiques;7 pages supplémentaires explorant différentes facettes des théories et surtout recommandations organisationnelles émises par de Peretti.

Related: