Révélations de « Cash Investigation » sur l’agriculture qui tue LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo Magazine sur France 2 à 20 h 45 Les pesticides, nous en mangeons, nous en buvons et nous en respirons. D’autant que les journalistes ont choisi de concentrer leur enquête sur les victimes les plus vulnérables des épandages incontrôlés dans les champs, les vergers et les vignes : les enfants, et plus encore les fœtus exposés dans le ventre de leur mère. « Sur huit femmes enceintes, six qui travaillaient dans les champs avec moi ont eu un enfant autiste, comme mon fils », témoigne une mère. On ne peut plus dire que l’on ignore le danger. Lire aussi : Quel est le coût des pollutions agricoles ? Dans la campagne californienne, au milieu des citronniers, les ouvriers agricoles mexicains et leurs familles respirent quotidiennement du chlorpyrifos, un insecticide interdit en France. « Sur huit femmes enceintes, six qui travaillaient dans les champs avec moi ont eu un enfant autiste, comme mon fils », témoigne une mère. Cheveux des enfants
Des pesticides jusqu’à 1000 fois plus toxiques que prévu ! Chère amie, cher ami, Tout d’abord, je voulais vous adresser de la part d’Emmanuel Giboulot ses remerciements les plus sincères, les plus forts. Il a été extrêmement ému par la vague impressionnante de soutien que vous lui avez apportée. Il y a encore un instant, il me rappelait que l’important, ce n’était pas son cas personnel mais la prise de conscience que la pétition a permise. Il espère maintenant que la mobilisation va continuer et faire naître une réflexion plus large qui touche l’agriculture dans son ensemble sans pour autant stigmatiser telle ou telle pratique. Vous pouvez encore signer et transférer la pétition en suivant ce lien. Et il est vrai qu’il y a urgence à réformer notre système agricole à bout de souffle. Comment les chercheurs en sont-ils arrivés à cette conclusion alarmante ? Lors d’une interview accordée à l’émission « Terre à terre » de France Culture, Gille-Séralini l’explique dans le détail [2]. La nécessité d’un contre-lobbying citoyen [4] Augustin de Livois
Produits chimiques : Cash investigation / intégrale @pegase le CO2 c’est bon à respirer Lis avec moi : m et i, MI ; m et a, MA ; m et o, MO 2ème lesson demain si t’es sage d’ici là Lu sur ton deuxième lien : MAIS corrélation ne veut pas dire à ce stade causalité, et, contrairement aux simplification que l’on lit parfois, ici, ce n’est pas principalement le CO2 qui a été responsable de l’augmentation passée. En fait, ce sont en premier lieu les modifications de l’orbite terrestre qui ont été responsables des changements de température passés – nous y reviendrons -, et ce sont ces modifications de température qui ont induit la modification de la concentration en CO2, pas l’inverse. Le réchauffement, qu’il soit accéléré ou non, peu ou prou par le CO², est une réalité, je ne reviens pas la dessus. Dans le même lien, issu du site les-crises, je lis le commentaire recommandé : Dans la série de graphiques, vient celui de l’évolution des températures sur 800 000 ans. Je te laisse lire la suite....
CARTE. Quels pesticides dangereux sont utilisés près de chez vous ? Chaque année, près de 100 000 tonnes de pesticides classés dangereux ou potentiellement dangereux sont utilisés en France. Les équipes de "Cash Investigation" et de francetv info ont analysé le détail des ventes de ces pesticides qui mettent en danger la santé de nos enfants. >> Le chlorpyriphos-éthyl, pesticide dans le viseur du ministère de l'Agriculture, est-il utilisé près de chez vous ? Les données avec lesquelles nous avons travaillé proviennent du ministère de l'Écologie. Le ministère de l'Agriculture exerce également un droit de regard sur leur publication. Plusieurs milliers de pesticides différents ont été vendus sur le marché français pendant cette période. Nous avons identifié 71 substances qui sont jugées dangereuses ou potentiellement dangereuses par des organismes américain (Environmental Protection Agency) et européen (base de données gérée par la Commission européenne) ou le Centre international de recherche sur le cancer, qui dépend de l'OMS.
Quand l’agriculture tue : le scandale de l’atrazine en 5 questions | Le blog du Bureau de Washington Société suisse spécialisée dans la chimie et l’agroalimentaire, Syngenta est l’un des plus grands fabriquants de pesticides et d’herbicides. Le nom de l’entreprise, qui attise les intérêts des multinationales de la chimie, y compris le géant américain Monsanto, est associé à un scandale sanitaire : celui de l’atrazine. Cash Investigation, le magazine de France 2, a enquêté sur les produits chimiques utilisés dans l'agriculture qui mettent en danger nos enfants. Retrouvez l'enquête de Cash Investigation sur les pesticides ce mardi à 20h55 sur France 2 En attendant, 5 questions pour comprendre ce qui est reproché à Syngenta et à l'atrazine : Qu’est ce que l’atrazine ? L’atrazine est un herbicide principalement utilisé sur les champs de maïs, notamment dans les grandes plaines des Etats-Unis. Quels sont les dangers de l’atrazine ? De nombreuses études affirment que l’atrazine ne pose pas de risques pour la santé. Cet herbicide est-il légal ? Qui est Tyrone Hayes ?
Ingénieur reconverti en paysan, il fait le pari de l’agroécologie Dans sa microferme près de Tours, cet entrepreneur de 35 ans, veut prouver que l’agroécologie est plus rentable que l’agriculture conventionnelle. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau Maxime de Rostolan préfère prévenir : il est hors de question de le prendre en photo dans un champ une bêche à la main. S’il s’est quelquefois prêté à ce jeu devant les objectifs, au début de l’aventure Fermes d’avenir, c’est aujourd’hui terminé. « Je ne ferai pas croire que je suis agriculteur », explique-t-il simplement. Tant pis pour la belle histoire qu’on aurait été tenté de raconter. Agroécologie, permaculture et rentabilité Depuis deux ans, ce père de deux enfants pilote donc la ferme expérimentale de la Bourdaisière, du nom du château auquel elle est adossée dans la commune de Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire), à une poignée de kilomètres de Tours. Lire aussi : Les révolutionnaires de la terre De Boulogne à son tour du monde de l’eau La démarche est hautement politique.
Dr Véronique Vasseur : “Nous vivons dans un pic de pollution quasi-permanent” Molécules chimiques, perturbateurs endocriniens, particules fines nous affectent quotidiennement. Médecin à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, Véronique Vasseur appelle à une insurrection des consciences. En 2000, Véronique Vasseur lançait un pavé dans la mare pour dénoncer les conditions de vie dans les prisons avec son livre Médecin-chef à la prison de la Santé. Pourquoi cet appel à se « désintoxiquer »? Parce que c'est notre vie, notre quotidien, celui de nos enfants et petits-enfants. Qu'est ce qui vous a le plus frappée ? Je n'avais pas idée de l'ampleur de la contamination. De nombreux chercheurs et lanceurs d'alerte, comme les professeurs Dominique Belpomme ou Gilles-Eric Séralini, le toxicologue André Cicolella, informent depuis des années sur les risques santé-environnement. Pas vraiment. Plusieurs lois environnementales viennent enfin d'être votées, comme la « loi Detox » sur les produits chimiques, ou la seconde loi sur les pics de pollution. Bien sûr.
1.200 médecins mettent en garde contre les pesticides PESTICIDES. Près de 1.200 médecins de France métropolitaine et des Antilles ont signé un appel mettant en garde contre la dangerosité des pesticides, a-t-on appris auprès du coordinateur de l'appel. "Nous ne cherchons pas à montrer du doigt une profession, mais chacun doit prendre ses responsabilités. L'appel a été lancé sur internet en septembre par un groupe de médecins limousins auxquels se sont associés des médecins de Martinique et de Guadeloupe, ébranlés par l'affaire du chlordécone. Une présence qui persiste dans les sols et les rivières Le chlordécone est un pesticide qui fut employé à large échelle aux Antilles entre 1973 et 1993 avant d'être interdit mais dont la présence persiste dans les sols et les rivières et continue de contaminer les cultures, viandes et poissons. Les études font également état d'un risque de malformations congénitales augmenté chez les enfants des femmes exposées aux pesticides pendant leur grossesse. PERTURBATEURS ENDOCRINIENS.
OGM : quand Paul Moreira empoisonne la vie de Monsanto Avec “Bientôt dans votre assiette (de gré ou de force)”, le journaliste d'investigation signe une remarquable enquête sur les effets dévastateurs du combo “OGM-herbicides”, le cocktail préféré du géant agrochimique américain. Flippant et écœurant. Grand reporter, réalisateur et producteur, le très pugnace Paul Moreira parcourt inlassablement la planète en quête de vérité. D'où vous est venue cette envie d'enquêter à nouveau sur les OGM ? Les questions clés de l'agriculture et de la nourriture m'intéressent et j'avais déjà fait un film sur le sujet en 1999. Votre enquête prend ancrage en Argentine où vous découvrez, caméra à la main, des enfants lourdement handicapés et des familles anéanties... Alors que le discours officiel consiste à dire que la culture extensive des OGM ne présente aucun risque sur les humains, ce qu'on voit sur le terrain est assez choquant. Sur place, mon premier choc a été de découvrir un village de vingt-cinq maisons avec cinq cas d'enfants déformés et malades.
Alerte Médecins Pesticides Ce que manger veut dire Numéro coordonné par Benoît Bréville Edition : Olivier Pironet Réalisation : Boris Séméniako L’indigestion qui vientBenoît Bréville I. Pendant des siècles, les hommes ont dû composer avec les caprices de la terre : ils se nourrissaient, tant bien que mal, de produits locaux dont la récolte pouvait être détruite par une intempérie ou une maladie. Et pour quelques tomates de plus Pierre Daum La vache, les lasagnes et le « minerai » Agnès Stienne Les cinq mythes des agrocarburants Eric Holtz-Giménez Le steak caché des fast-foods Pascal Lardellier Aux Etats-Unis, les savants fous du climat James Ridgeway Plaidoyer pour l’interdiction des OGM Susan George Le riz, nouvelle passion des spéculateurs Jean Ziegler II. Vent de révolte chez les travailleurs saisonniers Patrick Herman Abattoir breton cherche boucher roumain Mathilde Goanec L’effet hypermarché Philippe Bovet La diplomatie américaine est soluble dans le soda Guillaume Pitron Colère au menu de la restauration rapide Thomas Frank III. IV. Iconographie