background preloader

Comment rétablir la confiance dans les médias ? - La Croix

Comment rétablir la confiance dans les médias ? - La Croix
Il y a un an, lorsque l’institut TNS Sofres avait, pour La Croix, sondé les Français sur leur confiance dans les médias, des Français, nombreux, brandissaient des crayons place de la République, les journaux s’arrachaient dans les kiosques, les audiences des radios et télévisions s’envolaient. La rédaction de Charlie Hebdo venait d’être prise pour cible par des terroristes. Tuer des journalistes, c’était s’en prendre à la liberté d’expression, un socle de la démocratie. Les résultats de notre Baromètre (intérêt record pour l’information, crédibilité des médias en hausse, moindre défiance envers les journalistes…) reflétaient alors ce besoin évident d’union nationale, qui se révéla éphémère. Les sujets « sérieux » plutôt que le sensationnel69 % des personnes sondées déplorent la couverture médiatique excessive de la querelle entre les footballeurs Benzema et Valbuena. Retour à la normale, un an après CharlieL’intérêt des Français pour l’information reste fort (à 70 %). Méthodologie idé Related:  coursMedias`test 1017`test 1017

Le CDI est ouvert ? Là où tout peut arriver ! Comme je n’ai pas le crayon d’une de mes collègues, qui sait camper avec talent les tribulations de nos élèves au CDI, je me contenterai de cette modeste chronique. Je le fais en toute objectivité tant nos rituels sont délicieux… Pour les élèves, le CDI c’est : Là où il y a des livres qui racontent des histoires, des bandes dessinées, des mangas.Oui, mais aussi des dicos, des encyclos et des journaux.Là où il y a des ordis.Là où on peut faire de la poésie.Là où la culture est infinie.Là où on peut être ensemble et se parler.Rire un peu, débattre et chuchoter.Demander si on peut jouer.À conditions de ne pas déborder.Jouer pourquoi pas !Mais à des jeux sérieux pour s’éduquer.Là où on peut dessiner.Là où on peut se reposer.Par le journal, le blog défendre ses idées. Bref, le CDI c’est mieux que la permanence. C’est l’endroit rêvé. C’est fou tout ce que l’on peut faire au CDI. Pour moi, le CDI c’est : Bref, c’est l’endroit rêvé !

Le journalisme numérique à l’heure du copier/coller Quels sont les outils des journalistes ? Que votre imagination soit plutôt marquée par Tintin ou House of Cards, par Albert Londres ou les comparses d’Edward Snowden, vous vous figurez sans peine le reporter muni de l’inévitable calepin ou du plus moderne smartphone, vous croyez entendre le cliquetis du télégraphe ou le ronronnement du télex, vous voyez une cabine téléphonique comme dans un film noir, un téléobjectif en train de capter une scène compromettante, voire un disque dur encrypté ou une des données perdues dans les nuages… Parmi ces outils, les ciseaux et la colle ne s’imposent pas comme les accessoires indispensables des journalistes. Et pourtant, les ciseaux et la colle jouent un rôle non négligeable dans les processus de production de l’information journalistique. Ces outils-là façonnent une bonne partie de l’information en ligne. En a-t-il toujours été ainsi ? Il faut évidemment prendre quelques précautions.

Compétences relationnelles: choisir à qui parler Au travail comme dans nos vies personnelles, nous avons un besoin fondamental de partager les joies comme les peines avec d’autres bipèdes. Mais il arrive que nos contemporains soient plus enclins à ramener à eux-mêmes, à jouer les distributeurs de conseils, de propos négatifs ou dévalorisants que de nous prêter un oreille attentive et il reste parfois peu de place pour s’exprimer. D’où l’intérêt de bien choisir à qui parler. Situations délicates ou sentiment d’échec, réussites ou événements joyeux, projets et aspirations, nos vies nous donnent de nombreuses envies de parler de nos expériences, avec autrui, autant pour nous en distancier que pour les partager, selon leur nature. Alors que parfois, nous aimerions bien qu’ils se contentent: Ne nous y trompons pas: nos proches ou cet entourage professionnel à qui nous nous confions sont, la plupart du temps, bien intentionnés et nous veulent du bien, même si le manque d’écoute de qualité pourrait nous en faire douter. Voir aussi

Comment créer un calendrier éditorial pour votre présence web? Le calendrier éditorial est au cœur de votre stratégie web, il vous aide à gérer le processus de création de contenu indépendamment de vos objectifs. Travaillez plus intelligemment, pas plus dur. Une fois votre calendrier éditorial créé, vous trouverez que la création de contenu est maintenant plus facile puisque vous savez ce qui arrivera ensuite. Au travail! Quel contenu ajouter? Votre entreprise: Recueillez des informations auprès des collègues, le calendrier de l’entreprise et amorcez l’élaboration des sujets d’actualité pertinents à chaque mois.Marketing: Lancements de produits, événements d’entreprise, offres et plus.Ville/Région/Pays: Cherchez s’il y a des activités ou événements pertinentes à votre stratégie.Jours fériés: Créez une liste de jours fériés importants.Saison: Votre entreprise est-elle influencée par les changements de saisons? Comment faire? Quelle information? Et c’est parti! Soyez flexibles: Il est important de se rappeler de ne pas rester coincé dans le calendrier.

L'EMI en établissement by Patigniez Vincent on Prezi Tous les outils du journaliste numérique (liste commentée) Philippe Couve Journaliste, consultant et formateur chez Samsa.fr Philippe Couve accompagne les journalistes, les médias et les marques pour l’élaboration de stratégies éditoriales plurimédia et multi-supports (innovation, formation, conseil, coaching). Les derniers articles par Philippe Couve (tout voir) Cédric Motte et Jérémie Poiroux lancent #jTools, une liste commentée et actualisée d'outils numériques pour les journalistes et les producteurs de contenus. Au sein du collectif Médiacadémie, nous sommes plusieurs à avoir des idées fixes. Avec le concours de Jérémie Poiroux, Cédric vient de lancer #jTools. Le site #jTools est encore en phase de démarrage et il va se nourrir des contributions de chacun. [Transparence] Nous vous signalons que le site#jTools est réalisé par un des membres du collectif Médiacadémie.

Comenius Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Comenius Image de Comenius. Provient de Reinecke, Pedagogikens historia, 1895. Comenius (né Jan Amos Komenský le à Uherský Brod, Moravie, Royaume de Bohême aujourd'hui République tchèque - mort le à Amsterdam) fut un philosophe, grammairien et pédagogue tchèque. Membre du mouvement protestant des Frères Moraves, il s'occupa toute sa vie de perfectionner les méthodes d'instruction. Biographie[modifier | modifier le code] Jan Amos Komenský Son père était un maître-meunier extrêmement religieux, suivant les doctrines de Jean Hus. En 1614, il retourne en Moravie où l'Unité des frères de Bohème (hussites) lui confie la direction de l'école de Přerov. Il a perdu en quelques mois son pays, sa paroisse, ses travaux et sa famille. Orbis Pictus Il perd sa deuxième épouse et se marie une troisième fois. Un esprit atypique[modifier | modifier le code] Le père de la pédagogie moderne[modifier | modifier le code] Orbis Pictus, détail de la p. 1.

ColorLand EMI by Patigniez Vincent on Prezi

Related: