http://semaine21mars.tousuniscontrelahaine.gouv.fr/
Related: Discrimination • Education à la citoyenneté • CITOYEN 2.0*Les Semaines d'éducation contre le racisme L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l'École. Il apparaît nécessaire de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République. La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 18 au 24 mars 2019.
Écrit par des lycéens, ce court-métrage poignant dénonce les ravages de l’homophobie le meilleur du site les sujets appréciés Retrouvez nous sur les sites Partagez une découverte 500 partages L’éducation à la sécurité routière : une nécessité sociale et un enseignement obligatoire - Éducation et sensibilisation à la sécurité routière De l’école au lycée, cette éducation à la sécurité routière s’effectue sous la forme d’un enseignement obligatoire, transdisciplinaire, intégré dans les horaires et les programmes d’enseignement (Article D312-43 du Code de l’Éducation). Ce n’est pas un enseignement à part, en plus de programmes. La sécurité routière est intégrée au socle commun : compétence 6 (compétences sociales et civiques), en particulier par le respect des règles de la vie collective, la connaissance des comportements favorables à sa sécurité, la préparation et la passation des attestations de sécurité routière (le livret personnel de compétences inclut aussi les attestations de sécurité routière (APER , ASSR), qui déterminent le continuum éducatif de sécurité routière de la maternelle au lycée.
MENE1602880C L'École est à la fois le lieu de la transmission des connaissances et celui de l'apprentissage de la citoyenneté. Elle doit permettre le partage des principes et valeurs de la République que sont la laïcité, la liberté, l'égalité, la fraternité et le refus de toutes les discriminations. Dans un contexte de réaffirmation de ces valeurs (Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République - annonce des 11 mesures du 22 janvier 2015), le Président de la République a souhaité faire de 2016, l'année de La Marseillaise. L'hymne national, qui constitue le chant de rassemblement de tous les Français, a fêté en 2015 les 220 ans de son adoption (14 juillet 1795) et figure dans la Constitution aux côtés de la devise de la République « liberté, égalité, fraternité ». 1.
Outils égalité filles-garçons Films d’animation et documents pour aborder l’égalité entre les filles et les garçons dans le premier degré. Films d’animation pour débattre des stéréotypes Vinz et Lou et les filles et les garçons : « Sous la loupe » Vinz et Lou et les filles et les garçons : « Sous la loupe » Vinz comprend qu’il n’y a pas de comportement spécifiquement féminin ou masculin. Circulaire Parcours Citoyen La présente circulaire précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen. Les grands objectifs et le pilotage du parcours L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune. Dans le cadre scolaire, l'apprentissage de la citoyenneté se conçoit comme un parcours cohérent ; il s'impose comme un projet de l'élève et pour l'élève qui doit l'amener à comprendre le sens de la notion de citoyenneté et lui donner envie de l'exercer pleinement.
Au Havre, un service gratuit et confidentiel pour faire face aux problèmes juridiques Technique, inaccessible, onéreux... Dans l’opinion publique, les adjectifs sont rarement élogieux quand on parle de Droit et de Justice. Pourtant, le Droit entoure la vie quotidienne de chacun et personne n’est à l’abri de petits ou gros tracas juridiques.
Un portail et un ouvrage consacrés aux valeurs de la République Égalité, laïcité, liberté, respect, esprit de justice sont quelques-uns des principes républicains présentés dans les deux nouvelles ressources consacrées aux valeurs de la République. Ces productions, qui s'inscrivent dans le cadre de la Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, ont pour ambition de vous accompagner dans la compréhension et la transmission de ces valeurs républicaines. Afin de vous aider dans la construction de vos séquences pédagogiques, le portail rassemble des fiches thématiques, des documents de référence et des vidéos donnant des pistes de mises en œuvre en classe. Il s'organise autour : Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Discriminations et inégalités à l'école n°90, février 2014