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MuseumNext - Europe's big conference on the digital side of museums

MuseumNext - Europe's big conference on the digital side of museums

IRI - Institut de recherche et d’innovation du centre pompidou, Accueil Les musées sur les réseaux sociaux : la guerre des chiffres n’aura pas lieu Mercredi 26 octobre dernier, le musée du Louvre publiait un communiqué de presse (relayé par Europe 1 et Metro France puis par Le Point). Pour accompagner la publication de cette information, j’ai été interviewé par Le Figaro pour une brève parue le lendemain. Cet article, rédigé rapidement par une journaliste dont les réseaux sociaux ne sont, de toute évidence, pas la spécialité, a suscité bon nombre de réactions dans la communauté informelle des muséogeeks. Aussi, Omer Pesquer et moi-même vous proposons de revenir sur les questions de classements des musées, du nombre de fans et de la pertinence des grilles de lecture, complétées par les réflexions et les remarques formulées par les membres du groupe MuzeoNum sur Facebook. Disclaimer : cet article a été rédigé avant que j’intègre le musée du quai Branly. 400 000 fans et moi, et moi, et moi Si on compare le « score » du Louvre avec les gros musées internationaux, un élément primordial est à prendre en compte : la langue. Pour conclure

Les stratégies virtuelles des musées : table ronde au Centre Pompidou Le Centre Pompidou organisait le 26 mai 2011 une table ronde en forme d’annonce de son nouveau site à venir, le Centre Pompidou Virtuel. Au centre du débat, la question de la forme que peut, doit prendre le musée sur Internet à l’époque des échanges globalisés et immédiats de l’information et de l’importance croissante des réseaux sociaux dans les stratégies de trafic de ces institutions de plus en plus contraintes par des objectifs de rentabilité. Pour en parler, la table ronde comptait Alain Seban, directeur du Centre Pompidou, Marc Sands, directeur des publics et de l’information de la Tate Gallery, Carlo d’Asaro Biondo, vice-président de Google, Bernard Stiegler, philosophe et directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation, et était modéré par Brice Couturier, producteur de l’émission Du grain à moudre sur France Culture.. Chaque invité est intervenu pour présenter ses réflexions et/ou ses projets. Carlo d’Asaro Biondo (Google) : Le musée virtuel ?

Museum 2.0 iliou melathronUsing Twitter as cognitive ressource in museums | iliou melathron [German version of the article] “Constant starring on smart phones makes concentration impossible”. “If everybody is starring on their displays nobody pays attention to the exhibition”. “Smart phones are competing with the object on the wall”. Concentration and silence as well as community experience and dialogueIn the following I want to outline the experience of our latest tweet-up in the Jüdisches Museum München (Jewish Museum Munich) and thereby counter the above listed preconceptions about tweeting in cultural institutions. Photographing as process of adaption and documentation of subjective experiences of an exhibitionIn most German museums taking pictures is not permitted. For tweet-ups the restrictions of taking pictures are often eased, suspended and clarified insofar that participants can take pictures and post them. Médicamenents n’ont pas eté simple à recoir – si on avait quelques on les garderaient exposé originals #kukon Su C. Süß.

What did I learn form attending the conference MuseumNext?- about Oprah,engaging and truly listening I heard in 2008 about an American actress who asked herself all the time 'What would Oprah do' and started to find out by following her advice and blogging about it. Attending the congres MuseumNext made me think of this actress, she is called Robyn Okrant. MuseumNext 2011 in Edinburgh was all about how museums and galleries can benefit from new technology and the latest web trends. I heard so much good advice during the conference that it was sometimes somewhat overwhelming. Like a good Oprah show: 'living the best life you can', being happy with all the good advices and quotes but at the same time feeling it is almost unhuman to really execute all of it (or even half of it). Helppppp!!!! How was my ' Edinburgh score' of engaging and all so far? In one of the short breaks a nice man came up to me and said: ' That is a nice laptop'. ' I said: 'Yes, it is my pre iPad laptop,' and smiled at him. Yep, Oprah. PS Thank you Rich Mintz, for being a truly engaging and listening type of a guy!

Fresh & New(er) Museum 2.0: An Open Letter to Museums on Twitter Note: this is a geeky post that assumes familiarity with Twitter. If you are new to Twitter, please check out this post for more context. Dear Museums on Twitter, Thanks for experimenting in a new and largely uncharted online environment. 1. 2. 3. 4. 5. 7.

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