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La Marsellaise

La Marsellaise
Origine et histoire de la Marseillaise Dans la nuit du 25 au 26 avril 1792, Claude Rouget de l'Isle, un officier en garnison à Strasbourg, compose Le chant de guerre pour l'armée du Rhin pour les armées révolutionnaires qui partent en guerre contre l'Autriche. Il s'agit de galvaniser les soldats et les volontaires engagés afin de défendre la patrie en danger . Le chant rencontre un vif succès. La Marseillaise est ensuite abandonnée sous le Premier Empire. Après l'éclipse du second Empire, c'est en 1879, sous la IIIe République, qu'elle redevient l'hymne national. Enseigner la Marseillaise «La langue de la République est le français.L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.L'hymne national est la Marseillaise.La devise de la République est « Liberté, Egalité, Fraternité ».Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. » (Constitution de la République française, article 2) "2016, année de La Marseillaise" Pour aller plus loin Related:  Chant choralcollaboration CPE/Doc

Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel État des lieux des pratiues chorales en France (Réseau des Missions Voix en Région - 2007) 15 Missions voix en région ont réalisé, sur leur territoire, un état des lieux des pratiques chorales associatives (sans prendre en compte les chorales liturgiques, celles de l'Education nationale, ni celles à caractère pédagogique). En partenariat avec l'Institut Français d'Art Choral (IFAC) et le Ministère de la Culture et de la Communication, les Missions voix ont souhaité fusionner ces données afin de disposer d'une vision globale la plus large possible des pratiques chorales en France. Ce travail fait l'objet d'une publication de l'Observatoire des politiques du spectacle vivant de la DMDTS en deux parties : Une approche des pratiques chorales en France Les états des lieux effectués en région ont abouti à une fusion nationale de l'ensemble des données récoltées réalisée par Laurent Babé. Première partie (statistique) Le monde des pratiques chorales : esquisse d’une topographie Haut de page

Un "abécédaire citoyen" pour partager les sciences "La démocratie ne fonctionne que sur la base d’une décision éclairée que permet l’éducation". Or les états actuels doivent prendre des décisions sur les choix scientifiques et technologiques. Il est donc impératif que les citoyens soient éclairés sur les débats scientifiques. "Mettre les sciences en culture n’a sans doute jamais représenté une exigence aussi pressante. Fondatrice de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST), Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader livre avec cet abécédaire un outil pour que le citoyen s'empare un peu mieux des débats scicntifiques. Pour elle, "« mettre la science en culture » est avant tout un impératif lié à l’exercice de la citoyenneté dans nos démocraties. Interrogée par le Café pédagogique, elle distingue la place du scientifique et de l'expert dans la société actuelle. D'ADN à "zéro risque", l'abécédaire met en débat des notions qui renvoient toutes à des enjeux contemporains. François Jarraud

La Fabrique à Chansons Conçues en partenariat avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), le ministère de l'éducation nationale, le ministère de la culture et Réseau Canopé, "La Fabrique à Chansons" et "La Fabrique Électro" évoluent pour s'ouvrir dès l'année scolaire 2018-2019, à toutes les esthétiques musicales. "Les Fabriques à Musique" proposent désormais cinq projets liés à la création musicale, autour de cinq esthétiques musicales : la chanson, les musiques électroniques, le jazz et les musiques improvisées, la musique (savante) contemporaine ainsi que la musique à l'image. Description de l'opération "Les Fabriques à Musique" sont portées conjointement avec les partenaires de la SACEM de chacune des filières musicales concernées : Élèves concernés Objectifs Modalités de participation Des auteurs-compositeurs, membres de la SACEM, interviennent dans des classes réparties sur l'ensemble du territoire. Programme des séances : Calendrier : Partenaires

Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI. L'expérience d'une collègue Sylvie Agoutborde partagée lors d'une journée départementale alors que nous réfléchissions à la question "les CDI doivent-ils ou non être des lieux de déconnexion ?". Une prise en compte des pratiques adolescentes (Anne Cordier) dans les séances pédagogiques (voir par exemple une séance autour de Youtube) mais pas encore réellement dans les autres activités du CDI. C’est ainsi que deux lignes de force guident ma réflexion : - Prendre en compte les pratiques des élèves lorsqu’ils viennent et sont au CDI, tout en induisant des usages. Le CDI du collège entre apprentissage et éducation La déconnexion comme composante de l’EMI Ressources : etc. Défi Chamallow

enseigner l'anatomie aux chanteurs. - Les secrets de la voix chantée Séance 4 Page 3 Le rythme vertébral Voir Fiche de chant n° 10" Le chant fait grandir" dans Physiologie et art du chant p. 91 et "Le rythme vertébral et la respiration" p.24 . 1. Axe du oui 2. Lire la suite Séance 4 page 2 Le mouvement costal Références : Physiologie et art du chant , Le mouvement costal p.23 Métaphore, image mentale, imitation et visualisation. Lire la suite Séance 4 Page 1 La respiration La cage thoracique Référence : Physiologie et art du chant , La respiration vue sous l'angle des os. p. 22 et 23 Accessoires Serviettes éponges, squelette, plasticine ballons Bobath, élastiques d'entraînement Lecture "Lorsqu'elle est parvenue à reconstituer un squelette... Lire la suite Séance 3 page 4 Le rachis cervical du chanteur Le rachis cervical du chanteur Dans l'article suivant, paru dans le N° 57 de la revue Médecine des arts, j'analysais en détail p.8-9-10 et 11 les particularités du rachis cervical des chanteurs. Lire la suite Séance 3 Page 3 L'articulation crânio cervicale-Pratique

EMI : Le trolling des articles scientifiques Comment évaluer la pertinence scientifique d’un commentaire ? Qu’est-ce que le trolling des articles scientifiques ? Laurent Économidès, ancien professeur de SVT du lycée Suger de Saint Denis (93) et Pierre Cuturello, professeur documentaliste proposent aux lycéens de terminale d’enquêter sur les trolls des articles scientifiques. L’objectif est d’apprendre à distinguer arguments, opinions et théories. Au programme : analyse des commentaires d’internautes postés sur des sujets polémiques et synthèse sous forme de spider-diagram. Comment s’organisent les séances ? Pourquoi cette enquête menée avec vos terminales sur les trolls présents dans les discussions autour d'articles scientifiques ? P. L. Quels articles scientifiques avez-vous choisi pour ce travail ? P. L. - Requins, loups, ours : sont-ils vraiment des mangeurs d’hommes ? - Les chemtrails, un hoax climato¬complotiste persistant - Les cratères géants de Sibérie sont-ils dus au réchauffement climatique ? L. L. L. P. L. Kuhn, T.

La musique de Léonie | activités musicales, artistiques, culturelles et formation Apprentissage de la citoyenneté à l’école Depuis sa création, le Conseil national d’évaluation du système scolaire développe sa thématique « École et démocratie ». Suite aux attentats de janvier 2015, le Conseil avait publié une note d’actualité sur l’apprentissage de la citoyenneté afin d’éclairer le débat public autour de l’école française. En avril 2016, à l’occasion du Comité interministériel Égalité et Citoyenneté du 13 avril 2016 et afin d’éclairer l’état des avancées et réflexions dans l’école, le Cnesco publie un dossier de ressources sur l’éducation à la citoyenneté à l’école comprenant : un rapport scientifique sur l’éducation à la citoyenneté en France et à l’internationalun sondage BVA pour le Cnesco et la Casden apportant un éclairage sur le rapport des français à l’apprentissage de la citoyenneté l’identification d’expériences innovantes menées en France, à l’initiative d’acteurs de terrain Consulter le dossier de synthèse du Cnesco Consulter le rapport sur l’éducation à la citoyenneté Pour aller plus loin

Festival d'Aix : dans les coulisses du Monstre du Labyrinthe Ils étaient trois cents choristes amateurs - enfants, adolescents et adultes - trois solistes et un comédien devant l'Orchestre symphonique de Londres et l'Orchestre des jeunes de la Méditerranée mercredi soir au Grand théâtre de Provence. Sous la baguette de Sir Simon Rattle, ils ont crée Le Monstre du Labyrinthe, opéra pour enfants de Jonathan Dove. L’originalité du projet, c’était de faire travailler côte à côte les choristes amateurs et les jeunes musiciens d’orchestre, et les grands professionnels dans les conditions d’une production d’opéra professionnelle, avec toute l’exigence qu’elle sous-entend. Le Festival d’Aix est très investi depuis des années déjà dans des projets de médiation et de pédagogie, dont le fleuron est l’annuelle l’Académie d’été. Lorsque Simon Rattle a proposé à son directeur Bernard Foccroulle le projet d’un opéra qui ferait travailler main dans la main les amateurs et les professionnels, il a tout de suite adhéré : Donner envie de revenir

Raconte ta ville - réseau Canopé - 2014/2015 Réseau Canopé Retour à l'accueil Art men a moin dan Port Le Port (La Réunion) CM2 de l’école Raymond-Mondon Vies de bord de mer CM2 de l'école primaire Ledré-Delmet-Moreau, Le Tréport (76) Des élèves partent découvrir le musée municipal de leur ville et suivent une visite guidée. Dans l’une des salles du musée, ils tombent sur un vieux coffre, l’ouvrent et découvrent des objets qui attisent leur curiosité. D’où viennent-ils ? Art men a moin dan Port CM2 de l’école Raymond-Mondon, Le Port (La Réunion) La ville du Port de l’ile de la Réunion, entrée maritime européenne majeure dans l’océan Indien, a su se doter d’une grande richesse culturelle et artistique.

Répertoire numérique des opéras pour enfants 1. Répertoire : — Allardet, Lucie et Claudel, Jean-François, 75 opéras pour enfants : Répertoire, Paris, Institut de pédagogie musicale et chorégraphique, 1989. — Reiss, Gunter, Opern und Musicals für Kinder und Jugendliche. — RESEO (Réseau européen de sensibilisation à l’opéra et à la danse), Amaze me, Opera for young Audiences in Europe, Brussels, RESEO, 2013. — Rosoor, Caroline, Thauré Jean-Michel, Opéras pour enfants, Paris, IPMC La Villette, 1993. 2. — Fayolle, Coralie, Les Opéras pour enfants en France de 1982 à 1995, thèse de doctorat, Paris, Université de Paris IV-Sorbonne, 1997. — Reiss, Gunter (dir.), Theater und Musik für Kinder, Frankfurt am Main, Peter Lang, 2001. — Schmid-Reiter, Isolde (dir.), Kinderoper : Ästhetische Herausforderung und pädagogische Verpflichtung, Regensburg, Conbrio, 2004. — Schmitz Theresa, L'Opéra pour enfants. 3. — Béïs, Anne-Paule, Spectacle vivant jeune public, réseaux et coopération internationale, Paris, l’Harmattan, 2009.

10 conseils-clés Réfléchis avant de publier ! Sur Internet, tout le monde peut voir ce que tu mets en ligne : infos, photos, opinions... Ne dis pas tout ! Donne le minimum d’informations personnelles sur Internet. Ne communique ni tes opinions politiques, ni ta religion, ni ton numéro de téléphone… Attention aux photos! Ne publie pas de photos gênantes de tes amis ou de toi-même, car leur diffusion est incontrôlable. Sécurise tes comptes ! Paramètre toujours tes profils sur les réseaux sociaux afin de rester maître des informations que tu souhaites partager. Attention aux mots de passe ! Ne les communique à personne et choisis-les un peu compliqués : ni ta date de naissance ni ton surnom! Vérifie tes traces ! Tape régulièrement ton nom dans un moteur de recherche pour découvrir quelles informations te concernant circulent sur Internet. Respecte les autres ! Tu es responsable de ce que tu publies en ligne, alors modère tes propos sur les blogs, les forums... Utilise un pseudonyme! Fais le ménage après ton surf !

Un automne a paris - Ibrahim Maalouf "Un automne à Paris" : un poème mis en musique en hommage aux victimes des attentats de 2015 En 2016, le ministère de l'éducation nationale a souhaité la création d'une œuvre symbolique et artistique à destination de tous les élèves, le trompettiste Ibrahim Maalouf a composé la musique de la chanson « Un automne à Paris » sur un poème de l'écrivain et académicien Amin Maalouf ; oeuvre interprétée par l'artiste-interprète Louane. Les fichiers sont exclusivement destinés aux enseignants et leur sont proposés en téléchargement. Découvrir la biographie d'Amin MaaloufDécouvrir la biographie d'Ibrahim Maalouf Un Automne à Paris - poème d'Amin Maalouf, composition et musique : Ibrahim Maalouf, voix : Louane, enregistrement : Maîtrise de Radio France Un automne à Paris, poème d' Amin Maalouf, écrivain franco-libanais : "Un automne à Paris" : comment utiliser les ressources en classe ? Les fichiers peuvent notamment être utilisés en français, en enseignement moral et civique et en musique :

Etre professeur-documentaliste et vouloir participer à l’amélioration du climat scolaire ? La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République souligne dans son rapport annexé [1] la place importante du climat scolaire en précisant notamment que « les conditions d'un climat scolaire serein doivent être instaurées dans les écoles et les établissements scolaires pour favoriser les apprentissages, le bien-être et l'épanouissement des élèves et de bonnes conditions de travail pour tous. » Plus récemment, dans son discours du 11 mars 2015, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation Nationale, a annoncé la nouvelle organisation du collège [2] qui devra être opérationnelle à la rentrée 2016. Cette réforme du collège comprend une entrée spécifique sur le climat scolaire et prévoit notamment l'amélioration de la qualité de vie dans l'établissement, le renfort de la démocratie collégienne, la coopération avec les parents.

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