Objets dans l'objectif : hors-champs / contre-champs
La photographie enregistre la réalité avec fidélité et précision. C'est pourquoi, dès l'origine, on eut recours à elle pour reproduire des œuvres ou des objets que l'on souhaitait garder en mémoire ou pouvoir rapprocher commodément grâce à la reproduction. Pour ce faire, le photographe centre autant que possible sa prise de vue mais ne peut pas toujours éliminer tout à fait le contexte. D'autant que des contraintes techniques, comme la nécessité de photographier en plein air, faute de lumière artificielle avant la fin du XIXe siècle, une optique insuffisante ou mal maîtrisée ne permettant pas des cadrages assez serrés, rendent la tâche plus difficile. Les ombres portées, les reflets involontaires, les interférences de toutes sortes ont alors peu d'importance, seul compte le fait que le sujet principal figure bien sur l'image. Interférences volontaires Dans la photographie du XXe siècle, les effets de hors-champs et de contre-champs ne relèvent plus de l'accident technique.
plan americain italien PE GP gros plan valeurs de cadre
Les valeurs de cadre en France sont classées en plusieurs catégories: - celles qui renvoient au décor: Plan d'ensemble (PE): englobe la totalité du décor et de l'action; si l'espace est très vaste on parle de PGE (plan grand ensemble) Plan demi ensemble (P1/2 E): une partie du décor, l'espace semble limité par le cadre Plan général (PG): la totalité du décor et de l'action; les termes PE et PG sont souvent utilisés l'un pour l'autre. Gros plan (GP): une partie du décor, lorsqu'on s'en approche optiquement (un GP d'une fenêtre, un GP d'une gargouille) - celles qui renvoient aux personnages: Personnages dans le décor Plan large (PL): un espace délimité où l'action est vue en totalité Plan serré: limite le cadre au strict minimum de l'action filmée Un PL d'un groupe de personnes discutant entre elles montre aussi une partie du décor, alors que le plan serré ne montre que les personnages, parfois en PA s'ils sont debout Plan moyen (PM): entre les deux (PL et P serré) Personnages seuls PRépaule
L'image et ses codes
Samedi 7 décembre, la 20ème saison du dispositif régional « Passeurs d’Images » s’est clôturée à la salle nouvellement inaugurée du Grand Sud, à Lille. L’ambiance était chaleureuse et conviviale, tant lors des discours des personnalités que durant les travaux des groupes de jeunes réalisateurs. Aux côtés de ceux-ci, les représentants des structures partenaires, les intervenants, les financeurs et quelques « anciens » du réseau ont répondu à l’appel et sont donc venus nombreux soutenir le dispositif. Plus de 150 personnes se sont déplacées ce samedi 7 décembre, venues des villes de Lille, Armentières, Béthune, Dunkerque, Boulogne, Douai, Beuvrages… Lire la suite Pour rappel, 20 ans de « Passeurs d’Images » en chiffre c’est : Au total, ce dispositif a permis sur 20 ans à 250 000 personnes dans la région de bénéficier de ces actions et de mener une démarche culturelle et citoyenne.
La décomposition du mouvement
Contexte historique La technique de la photographie offre aux scientifiques des possibilités nouvelles. A partir des années 1870, le Français Etienne-Jules Marey (1830-1904) et dans son sillage l’Américain Eadweard Muybridge (1830-1904) se servent d’instantanés photographiques pour décomposer le mouvement des êtres vivants. En dissociant, en figeant, en analysant les poses successives de leurs modèles, les deux hommes peuvent capturer le détail des activités sportives ou des gestes de la vie courante. Par le biais de ces séquences rapprochées, ils obtiennent avec précision les images de ce qu’on ne peut percevoir à l’œil nu. Analyse des images Marey, passionné par la locomotion humaine et animale, est l’inventeur en 1882 du fusil photographique et de la « chronophotographie », qui permettent de linéariser sur une même plaque le déplacement d’un sujet muni, pour les besoins de l’expérience, de plusieurs points réfléchissants sur les bras et les jambes. Interprétation
Animage.org, musée numérique de l'image fixe à l'image animée
August 28, 1955 Fourteen-year-old African-American Emmett Till is brutally murdered after reportedly flirting with a white woman while visiting relatives in Mississippi. For the first time, both black and white reporters cover the trial epitomizing "one of the most shocking and enduring stories of the twentieth century." The white defendants, Roy Bryant and J.W. Milam, are acquitted by an all-white jury in only 67 minutes; later they describe in full detail to Look magazine (which paid them $4,000) how they killed Till. His mother insists on an open casket funeral, and the powerful image of his mutilated body sparks a strong reaction across the country and the world. December 1, 1955 The arrest of Rosa Parks, a 42-year-old African-American seamstress and civil rights activist who refused to give up her bus seat to a white passenger, sets off a long anticipated bus boycott by residents of Montgomery, Ala.