background preloader

Organisation apprenante

Organisation apprenante
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une organisation apprenante est une organisation humaine (entreprise, administration, etc.) qui met en œuvre un ensemble de pratiques et de dispositions pour rester en phase avec son écosystème. Chaque entreprise peut être considérée comme un système vivant opérant au sein d'un écosystème. Historique et origines[modifier | modifier le code] Né des travaux de Chris Argyris[1] et de Peter Senge[2], le concept et la pratique de l'organisation apprenante se sont développés tout au long des années 90 et 2000, la réflexion sur le « comment apprendre » faisant la suite des recherches de Jean Piaget[3] sur l'émergence de l'intelligence chez l'enfant, l'apprentissage par accommodation, par assimilation... Ces recherches ont été reprises par Arie de Geus[4], homme d'entreprise, responsable du Group planning de Royal Dutch Shell, dans son livre The Living Company. Transposition pratique en termes de management[modifier | modifier le code]

De l’entreprise apprenante à l’entreprise enseignante Écrit par Jérôme Coignard Dans un article récent publié sur le blog d'Harvard, Bill Taylor mettait en avant l'émergence de l'entreprise enseignante, évolution du modèle classique de l'entreprise apprenante. Selon ses observations, les entreprises les plus innovantes ne se contentent plus d'apprendre en permanence : elles partagent et restituent leurs idées avec leurs concurrents, leurs clients et leurs partenaires. 1. 2. 3. 4. Un concept en phase avec notre époque Au delà de ces quatre axes, cette vision de l'entreprise enseignante est particulièrement adaptée à la complexité du monde actuel, que l'a souligné Jeff Immelt, le CEO de General Electric dans un discours remarqué sur le nécessaire renouveau du leadership américain. Pour l'entreprise qui choisit d’adopter cette vision, les effets sur ses processus et pratiques de formation peuvent être profonds et bénéfiques. Un catalyseur pour le Social Learning Formation, enseignement et marque employeur Tous apprenants et tous enseignants

Lean Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'école de gestion lean trouve ses sources au Japon dans le Toyota Production System (TPS)[6]. Adaptable à tous les secteurs économiques, le lean est actuellement principalement implanté dans l'industrie (et surtout l'industrie automobile). Lean et le système de production de Toyota[modifier | modifier le code] Lean est un qualificatif donné par une équipe de chercheurs du MIT au système de production Toyota. Quand, en 1972, après 25 ans d'efforts, le système fut déployé depuis la fabrication des moteurs jusqu'à la fin de la ligne d'assemblage chez Toyota, une cellule de 12 consultants internes (dont Fujio Cho, Hajime Ohba, etc.) fut créée (l'OMCD) pour aider les fournisseurs de Toyota à livrer des produits de qualité en juste-à-temps. Aujourd'hui le TSSC est une entreprise indépendante de Toyota. Concepts de base[modifier | modifier le code] Représentation heuristique de la théorie des 5 S, souvent mobilisée par la théorie du « Lean ». J.

L’organisation apprenante : introduction L’organisation apprenante… 1. Introduction Cet article représente le premier volet d’une série de sept articles sur l’organisation apprenante. Il s’agit d’une réflexion réalisée par Daniel Tanguay en 2001 à la suite d’une lecture du livre La Cinquième discipline de Peter Senge que le lecteur pourra trouver dans les lectures recommandées de notre Boîte à outils (La cinquième discipline, Le guide terrain, préface et adaptation d’Alain Gauthier). Ma première réflexion à la suite de la lecture du livre de Peter Senge a été que les cinq disciplines que sont : exigent, à prime abord, un très grand intérêt à travailler avec d’autres individus. Ce mode de gestion nous force à développer une curiosité fondamentale, celle d’apprendre à connaître les individus derrière leur titre, leurs responsabilités. Cette même organisation doit aussi partager le pouvoir entre tous les membres laissant place à l’autodiscipline plutôt que le contrôle.

Lancement du mouvement Bleu Blanc Zèbre ! Le 16 novembre, en pleine nuit à 5h18, dans le cadre de notre évènement 24 heures non stop – Le Progrès, c’est nous !, l’écrivain Alexandre Jardin annonçait le lancement du collectif citoyen Bleu Blanc Zèbre destiné à mettre en réseau les initiatives issues de la société civile et œuvrant par l’entraide à la croissance, la culture et la solidarité. À partir du 20 mars 2014, le site www.bleublanczebre.fr assurera la mise en relation de tous les acteurs volontaires (entreprises, mutuelles, associations, particuliers) désireux d’offrir des réponses concrètes aux problèmes d’éducation, d’insertion professionnelle, de santé, d’emploi et même de pouvoir d’achat. Le mouvement entend favoriser la multiplication des actions de terrain en consacrant les petits aboutissements pratiques. Pour plus d’informations :

Numérique : que change la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique ? - République numérique : que change la loi du 7 octobre 2016 ? - Dossier d'actualité ©fotolia.com La loi pour une République numérique a été promulguée le 7 octobre 2016. Elle est le fruit d’un processus inédit de consultation et de co-création, qui a débuté fin 2014 par une concertation nationale sur les enjeux du numérique et s’est poursuivi à l’automne 2015 par une consultation en ligne sur le texte de l’avant-projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement.. La loi entend encourager l’innovation et l’économie numérique, promouvoir une société numérique protectrice et garantir l’accès de tous au numérique. La circulation des données et du savoir Le 1er volet de la loi numérique vise à favoriser la "circulation des données et du savoir" à travers l’ouverture des données publiques et d’intérêt général, la création d’un service publicService publicActivité d’intérêt général prise en charge par une personne publique ou par une personne privée mais sous le contrôle d’une personne publique.

Should Your Organization Become Agile? Part 2: Readiness January 14, 2013 | Author: PM Hut | Filed under: Agile Project Management Should Your Organization Become Agile? Part 2: Readiness By Bruno Collet We can argue that Agile transformation is always possible, but we can’t ignore that some organizations are much more likely to succeed than others. What are the enablers for Agile transformation? The readiness criteria actually reflect the strengths and weaknesses parts of a SWOT analysis. Organizational Structure Three characteristics of the organizational structure enable Agile. Project-oriented structure Delivering value is one of the Agile paradigm. Red flag: organizations structured around functional silos such as by technology or skill specialization have trouble becoming agile because many relatively independent units have to collaborate in order to produce value. Team-based structure Agile works better when there’s a strong team culture. You might think that being project-oriented implies having strong teams, but it’s not always the case.

Social learning ou comment former sur le terrain Notre dernière enquête sur les attentes des salariés en matière de formation a fait ressortir très largement un désir de voir les entreprises recourir plus souvent à la formation terrain. Les directions formation acceptent ce constat mais sont souvent dépourvues d’idées pour mettre en oeuvre de façon structurée cet apprentissage au plus près de la situation de travail. On entend souvent « cela semble évident ! Pour que cela soit efficace, il ne faut pas oublier cet adage « la formation informelle doit être formalisée » et il restera à répondre à une question simple : « Comment mettre en oeuvre le social learning ? Avec de se lancer, il convient d’analyser le travail… Cette phase d’un projet formation consiste à interviewer des futurs formés pour se rendre compte de leur activité exacte et non de la représentation que se font les managers du travail de leurs collaborateurs Un protocole d’entretien sert de guide pour cette étape du projet : Qu’avez vous fait depuis ce matin ?

Devenir entrepreneur-salarié-associé | Time To Planet Devenir co-entrepreneur-salarié-associé, une alternative pertinente à la création d’entreprise Quels sont les chiffres clés de la création d’entreprise en France ? Avantages et inconvénients de chaque statut ? La France compte 550 000 créations d’entreprises par an. En effet, le taux d’échec à deux ans des entreprises à capitaux est de 50%. Le salaire moyen des chefs d’entreprises de PME est d’environ 3500 € mensuels. Enfin, 95% des 3,4 millions d’entreprises françaises ont moins de 10 salariés. Du côté protection sociale, le chef d’entreprise ou le travailleur indépeendant est dans un système très précaire : le statut TNS (Travailleur Non Salarié). Des solutions diversifiées pour des projets diversifiés. Du coup, on retrouve beaucoup d’erreurs d’orientation dans la création d’entreprise. En revanche, beaucoup de personnes ayant un fort potentiel de créateur d’activité ne créent pas par peur de la création d’entreprise alors qu’ils pourraient vivre d’une activité indépendante salariée.

Efficacité personnelle : toutes les fiches conseils 20 actions simples pour gagner une heure par jour Se défaire de quelques réflexes chronophages peut suffire à rendre sa journée de travail bien plus efficace. La marche à suivre. Susciter la prise d'initiative dans son équipe Des collaborateurs pro-actifs et innovants : un doux rêve pour le manager ? Pas s'il parvient à instaurer un climat de confiance. Poser les bonnes questions... pour obtenir des réponses Pour récolter des informations, il suffit souvent de poser les bonnes questions. Un art qui demande un peu d'exercice et de connaître les techniques qui font mouche. Savoir bien formuler une critique Délais non respectés, erreurs, oublis... 10 erreurs à éviter dans ses Powerpoint Ennuyeuse, brouillonne, illisible, indigeste... Rédiger des synthèses percutantes Pour être réussie, une synthèse doit être claire et concise. Savoir travailler dans l'urgence Une réunion à préparer pour demain, un rapport à rendre pour hier... Savoir expliquer Comment s'adapter à son interlocuteur ?

MALLET.pdf Indicateur clé de performance Un indicateur clé de performance (ICP) – KPI en anglais – est un indicateur utilisé pour l'aide à la décision dans les organisations. Les ICP sont utilisés particulièrement en gestion de la performance organisationnelle. Terminologie[modifier | modifier le code] « Indicateurs clés de performance » est une traduction littérale provenant de l'anglais "key performance indicator" (KPI). Un indicateur dit de performance oriente une démarche de progrès. Le terme « indicateur de rendement clé » peut être utilisé au Canada[3] sans être privilégié[4]. Enjeux des indicateurs clés de performance[modifier | modifier le code] Un indicateur clé de performance permet de répondre aux objectifs suivants : évaluation ;diagnostic ;communication ;information ;motivation ;progrès continu. Démarche d'utilisation[modifier | modifier le code] Les indicateurs clés de performance sont utilisés dans la présentation de tableaux de bord de gestion, ils doivent être régulièrement mis à jour. ↑ « Dites-le en français !

Jean Piaget Jean Piaget en 1967-1968. Jean Piaget, né le 9 août 1896 à Neuchâtel et mort le 16 septembre 1980 à Genève, est un biologiste, psychologue, logicien et épistémologue suisse connu pour ses travaux en psychologie du développement et en épistémologie à travers ce qu'il a appelé l'épistémologie génétique (ou structuralisme génétique). Ses travaux apportent un éclairage sur l'« intelligence », comprise comme une forme spécifique de l'adaptation du vivant à son milieu, sur les stades d'évolution de celle-ci chez l'enfant et sa théorie de l'apprentissage. Biographie[modifier | modifier le code] Jean Piaget est le fils aîné d'Arthur Édouard Piaget (1865-1952), professeur de littérature médiévale, et de la française Rebecca Susanne Jackson (1872-1942)[2], fille de William Fritz Jackson (petit-fils de James Jackson). À l'âge de onze ans, Jean Piaget, élève au collège latin de Neuchâtel, écrit un court commentaire sur un moineau albinos[3] aperçu dans un parc. Les notions de périodes impliquent que :

Quels documents de gestion de projets regarder pour vous aider à bâtir votre plan et exécuter vos activités de gestion du changement? | Le blogue de l'équipe de DexterIT - DexterIT Je reviens d’une semaine de conférences de l’Association des professionnels en gestion du changement (ACMP) à Las Vegas. J’ai maintenant une tonne de sujets en tête pour rédiger de nouveaux articles sur notre blogue! J’ai, entre autres, assisté à quelques conférences où les présentateurs ont mis en lumière comment la gestion du changement s’intègre à la gestion de projets. Tous s’entendent pour dire qu’une bonne gestion du changement est complémentaire à une bonne gestion de projets! L’un sans l’autre peut mettre en péril votre projet. Plan de projets, calendriers, estimés Le plan de projets décrit généralement la portée du projet, les facteurs clés de succès, les hypothèses sous-jacentes à la planification et à l’exécution du projet, les contraintes et les risques. Charte des rôles et responsabilités, gouvernance du projet, organigramme Processus actuels et processus futurs En guise de conclusion, j’ajouterais : n’hésitez pas à organiser une rencontre avec toute l’équipe de projets.

George Siemens Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il est l'auteur de l'article Connectivisme : Une théorie de l'apprentissage pour l'ère du numérique et du livre connaître la connaissance - une exploration de l'impact du contexte a changé et les caractéristiques de la connaissance. Voir aussi[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Liens internes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Portail de l’éducation

Related: