Anne Cordier : Culture numérique : L'enseignant reste un passeur
Quelles modifications le numérique apporte-il au développement intellectuel et personnel de l'enfant ? Quel doit être le rôle de l'enseignant? Et quelle place pour le professeur documentaliste ? Anne Cordier, auteure de "Grandir connectés", répond... Peut-on dire qu'aujourd'hui l'usage du numérique fait partie des rites de passage des jeunes ? Un rite de passage peut-être pas, mais une modification de la vie sociale probablement. Que sait on des degrés de maitrise des outils numériques par les adolescents ? Il y a eu de nombreux travaux sur ce point. On croit souvent aussi, chez les enseignants, que les élèves savent déjà faire telle ou telle chose avec l'ordinateur. Ce qu'on sait en fait c'est que le degré de maitrise des jeunes est surtout très hétérogène. Vous décrivez les adolescents comme soumis à une "injonction sociétale" celle d'être compétents dans les usages du numérique. pourquoi ce terme ? Les élèves se sentent obligés de correspondre à cette norme. Sur "Grandir connectés"
Didacticiels tablettes
Configurer le clavier bluetooth de la tablette Configurer votre compte de messagerie ENC92 Configurer votre compte de messagerie académique Configurer le service de stockage en ligne édu-nuage Déposer un document dans l’espace ENC92
Best PracTICE | Quelques idées sur l'utilisation des TICE en classe
« Comment le numérique bouleverse la pédagogie » : François Germinet (UCP)
Président de l’université Cergy-Pontoise (UCP), François Germinet préside le Comité numérique de la Conférence des présidents d'université et a, à ce titre, largement participé à l’organisation en 2015 de son colloque intitulé Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l’ère du numérique. Le cabinet de conseils spécialisé dans l'enseignement supérieur HEADway et Learn Assembly, l’« université des entrepreneurs et des professionnels du web », sont allés à sa rencontre. Il répond d'abord à nos questions sur le digital et la pédagogie, l'arrivée de nouvelles technologies, la classe inversée. Puis sur les MOOCs, ces fameux cours en ligne gratuits et ouverts à tous, et comment ils peuvent plus particulièrement être utiles aux entreprises. Share and Enjoy Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans MOOC, Orientation, Pédagogie, Universités.
tp-link Archives
La borne wifi TP-LINK TL-WR710N est un petit bijou de technologie qu’il serait dommage de ne pas avoir en déplacement, en classe ou en vacances ! HotSpot, serveur multimédia, lecture/écriture de périphériques USB que demander de plus ? Il y a bien longtemps que je cherchais d’une part un produit alternatif à l’Airport Express et d’autre part, capable de lire et partager mon contenu multimédia stocké hors de l’iPad. Comment ça marche ? Une petite vidéo ne fera pas de mal… Ce boitier permet donc de créer un réseau wifi depuis une connexion ethernet et d’en faire bénéficier tout le monde ! Remplaçant de l’AirPort Express ? Cela se discute en effet car le boitier d’Apple permet de créer un hotspot depuis un port ethernet et également de brancher un ordinateur ou autre sur un second port ethernet. Par ailleurs, ma Surface avait du mal avec le wifi offert par l’AirPort Express (surement du à ma faible connexion). Serveur multimédia et plus encore ? Vous l’aurez compris je suis conquis.
Un défi pour le monde de l'enseignement : la diffusion d’une culture numérique
Une idée (fausse) circule depuis (trop) longtemps à propos des technologies du numérique à l’école qu’il convient de défaire : selon certains, elles devraient nécessairement permettre à l’élève d’obtenir de meilleurs résultats et d’avoir plus de compétences. Cette conception, on a tendance à l’oublier, est en prise avec nos modes de raisonnement et de production intellectuelle qui sont eux-mêmes assujettis à la rationalité capitaliste. Comme la formation aux usages des technologies passe par un nécessaire investissement des établissements de l’enseignement et, par extension, des pouvoirs publics, on fantasme l’idée d’un retour sur investissement. Quelque part, on se met même à l’espérer. Mais à tort. En effet, en quoi un outil – aussi intelligent soit-il – pourrait-il améliorer les compétences intellectuelles des individus ? Un contexte de rupture technique et intellectuelle La lecture, l’écriture, l’accession au savoir n’étaient plus l’apanage d’une élite.
10 Principes pour un apprentissage numérique efficace
Pour mettre en place un apprentissage numérique, qui intègre divers supports multimédia, il ne suffit pas de compiler différentes ressources pédagogiques, mais bien avoir en tête de s’appuyer sur une méthodologie d’enseignement pertinente. En effet, que vous souhaitez préparer un formation en ligne pour apprendre à vos employés comment se servir de votre nouvel ERP, que vous rédigez des fiches pédagogiques illustrées sur l’anatomie du corps humain ou que vous réalisez une présentation PowerPoint sur la thématique de l’éducation numérique vous devez chercher dans chaque situation à favoriser une transmission du savoir efficace. Ainsi, il faut œuvrer pour rendre vos supports multimédia vraiment attractifs et lisibles pour atteindre vos objectifs. Réduire l’influence de l’environnement externe 1. Il faut absolument supprimer les informations non essentielles à l’apprentissage. 2. 3. 4. 5. Gérer les traitements essentiels 6. 7. 8. Favoriser des traitements génératifs 9. 10. Commentaires
La Commission européenne veut développer l’école connectée
Les experts de la Commission européenne livrent un rapport envisageant la situation de l’école face aux nouvelles technologies et leur apprentissage. Les défis restent nombreux. Une cinquantaine d’experts réunis, 22 pays représentés, la Commission européenne a investi d’importants moyens pour saisir les enjeux de l’école de demain. Le rapport qu’elle rend public ces jours-ci insiste particulièrement sur un de ces enjeux : le digital. Pour le dire autrement, comment apprendre aux futurs citoyens de l’UE les nouvelles technologies et les médias qui en découlent ? Les professeurs à la source du changement Un des premiers domaines à travailler pour les experts à l’origine du rapport reste la formation des enseignants. L’insurmontable challenge : mettre les élèves au centre Le rapport voit aussi plus loin.