background preloader

1973 - Commission Trilatérale

1973 - Commission Trilatérale
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fondation[modifier | modifier le code] L’idée de la création de cette organisation fut initialement émise en juin 1972 par David Rockefeller, lequel fut rapidement rejoint par Zbigniew Brzezinski. La Commission Trilatérale fut officiellement créée à Tokyo le 1er juillet 1973. Dans sa brochure "Présentation de la Trilatérale par la Trilatérale" émise en 1977, la Commission se définit elle-même comme « une organisation orientée vers la prise de décision » entre les « démocraties industrielles », définies comme « une communauté ayant son identité propre et constituant un enjeu vital ». Sur l'histoire de la Commission Trilatérale, outre les différentes ressources citées, on peut consulter l'ouvrage paru à l'occasion de ses 25 ans (voir la bibliographie). Répartition des sièges[modifier | modifier le code] Le groupe européen[modifier | modifier le code] Le groupe nord-américain[modifier | modifier le code] Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Pouvoirs opaques de la Trilatérale, par Olivier Boiral Il y a trente ans, en juillet 1973, à l’initiative de M. David Rockefeller, figure de proue du capitalisme américain, naissait la Commission trilatérale. Cénacle de l’élite politique et économique internationale, ce club très fermé et toujours actif de hauts dirigeants a suscité nombre de controverses, surtout à ses débuts (1). La création de cette organisation opaque, où se côtoient à huis clos et à l’abri de toute compromission médiatique des dirigeants de multinationales, des banquiers, des hommes politiques, des experts de la politique internationale, ou encore des universitaires, coïncide à ce moment avec une période d’incertitude et de turbulence dans la politique mondiale. Les thèmes débattus au sein de cette oligarchie de la politique internationale, dont les réunions annuelles se déroulent en différentes villes de la Triade, le sont dans une discrétion qu’aucun média ne semble plus vouloir troubler. (9) On citera, par exemple, MM.

Council on Foreign Relations Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Council on Foreign Relations ou CFR est un think tank non partisan américain, ayant pour but d'analyser la politique étrangère des États-Unis et la situation politique mondiale. Fondé en 1921, il est composé d'environ 5 000 membres issus du milieu des affaires, de l'économie et de la politique. À ne pas confondre avec le Committee on Foreign Relations (Comité des affaires étrangères du Sénat des États-Unis). Mission[modifier | modifier le code] Le CFR veut être « une ressource pour ses membres ainsi que pour les officiels du gouvernement, les dirigeants des entreprises, les journalistes, les enseignants et les étudiants, les leaders civils et religieux, des citoyens, de façon à les aider à mieux comprendre le monde ainsi que les choix de politique étrangère que doivent faire tant les États-Unis que d'autres pays ». Philosophie[modifier | modifier le code] Le programme World Order in the 21st Century[modifier | modifier le code] En 1925 W.

Zbigniew Brzeziński Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Zbigniew Brzeziński Zbigniew Brzeziński le 14 mars 1977. Biographie[modifier | modifier le code] Origines et éducation[modifier | modifier le code] Début de carrière[modifier | modifier le code] Auteur de plusieurs études et analyses sur le bouleversement et le rôle des États-Unis dans le monde, il devient conseiller politique au Département d'État de 1966 à 1968. Dans Between Two Ages: America's Role in the Technetronic Era (1970), il affirme qu'une politique de coopération plus étroite entre les pays riches est nécessaire pour prévenir l'instabilité globale émergeant de l'accroissement des inégalités. Il cofonde alors, avec le multi-milliardaire David Rockefeller, la commission Trilatérale en 1973, qu'il dirige jusqu'en 1976. Conseiller de Carter[modifier | modifier le code] Brzeziński voyage aussi à Pékin en 1978 afin d'amorcer la normalisation des relations sino-américaines, prolongeant ainsi la diplomatie du ping-pong initiée par Nixon.

Groupe Bilderberg Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le groupe Bilderberg, aussi appelé conférence de Bilderberg ou club Bilderberg, est un rassemblement annuel et informel d'environ 130 membres, essentiellement américains et européens, et dont la plupart sont des personnalités de la diplomatie, des affaires, de la politique et des médias. Ce forum annuel a été inauguré en mai 1954 à Oosterbeek aux Pays-Bas, lors d'une réunion à l'hôtel Bilderberg (d'où son nom) et possède des bureaux à Leyde[1]. Il est au centre de plusieurs controverses du fait de sa non médiatisation et du caractère confidentiel du bilan des conférences. Fondation[modifier | modifier le code] La liste d'invités devait consister en deux membres par pays, représentant la majorité et l'opposition de chaque pays[2]. Paul van Zeeland, ex-premier ministre et ministre des affaires étrangères belge, cofondateur de l'OTAN. Organisation[modifier | modifier le code] Liste des présidents[modifier | modifier le code]

Mario Monti présent à la réunion de la Trilatérale ce week end! - Vigi-Infos: "Résister,c'est Créer"! Bernhard zur Lippe Biesterfeld Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Né comte de Lippe-Biesterfeld à la suite du mariage morganatique de son père avec la comtesse (divorcée) Armgard von Sierstorpff-Cramm, il est créé altesse sérénissime[réf. nécessaire] et prince de Lippe en 1916. En 1933, il adhère au NSDAP (parti nazi) qu'il quitte le 9 septembre 1936. Le , il épouse la princesse héritière des Pays-Bas Juliana, fille unique de la reine Wilhelmine. Le prince Bernhard a eu également, entre autres, deux filles illégitimes : Alicia de Bielefeld, née en 1952 d'une mère pilote allemande, et Alexia, née en 1967 de sa maîtresse parisienne Hélène Grinda. Lors de l'invasion allemande des Pays-Bas, il se réfugie avec la famille royale en Angleterre. Quand son épouse devient reine des Pays-Bas en 1948, il devient prince consort et le demeure jusqu'à l'abdication de celle-ci en 1980. De 1954 à 1964, il est président de la Fédération équestre internationale.

Jean François Copé est membre de la Trilatérale! - Vigi-Infos: "Résister,c'est Créer"! Le dîner ne figure pas à l'agenda officiel. L'hôte et ses invités tiennent à cette discrétion. Début novembre 2011, alors que la crise de l'euro est à son comble, François Fillon prend le temps de recevoir à Matignon un groupe obscur d'une trentaine de personnes dont les noms sont presque tous inconnus du grand public, mais pas des initiés. Ce soir-là, le Premier ministre de Nicolas Sarkozy planche sur l'état de la France devant les membres d'un petit club qui ne fait jamais la une des journaux: le Bilderberg. A en croire certains, ce cercle fondé en 1954 par un prince hollandais et un milliardaire américain pour endiguer le communisme, serait le "vrai gouvernement du monde". Gotha politico-financier occidental Comparés au Bilderberg, d'autres forums internationaux bien plus célèbres, tels la Trilatérale ou Davos, auraient autant d'influence qu'une fête de patronage. Groupe ultramondain ou confrérie d'influence planétaire ? Groupe ultramondain ou confrérie d'influence planétaire ?

Denis Healey Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Healey. Denis Healey Biographie[modifier | modifier le code] En tant que secrétaire à l'international du Parti travailliste, il fut le secrétaire général du Socialist information and liaison office (SILO) de 1946 à 1947. Denis Healey est un membre fondateur du Groupe Bilderberg[1]. Il fut chancelier de l'Échiquier de 1974 à 1979. Il a été fait membre de l'Ordre des compagnons d'honneur (CH) en 1979. Notes et références[modifier | modifier le code] Portail du Royaume-Uni

Ukraine : Arseni Iatseniouk, membre de la Commission Trilatérale, est nommé Premier Ministre Le millionnaire Arseni Iatseniouk (Arseniy Yatsenyuk) a été désigné mercredi soir à la tête du gouvernement ukrainien d’union nationale, jusqu’aux élections présidentielles anticipées prévue le 25 mai. Quelques semaines avant ces événements, il participait à une réunion de la Commission Trilatérale au sujet de l’Ukraine. Arseni Iatseniouk débute sa carrière politique en 2001, comme ministre de l’Économie de Crimée, république autonome russophone au bord de la mer Noire qui clame aujourd’hui son opposition au renversement du régime Ianoukovitch. Après un passage par la Banque centrale, il est ensuite nommé ministre de l’Économie (2005-2006) puis des Affaires étrangères (2007). Élu ensuite à la tête du Parlement, il devient le deuxième personnage de l’Etat. Candidat à la présidence, il obtient 7% des voix en 2010, et décline la proposition du vainqueur Viktor Ianoukovitch de rejoindre le gouvernement. Paul : Plan savamment orchestré !

Joseph Retinger Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Józef Hieronim Retinger ( à Cracovie en Pologne - ) est un diplomate et « intermédiaire » polonais du XXe siècle, et une figure majeure de l'histoire du fédéralisme européen. Il est le cofondateur, au lendemain de Seconde Guerre mondiale, de la Ligue européenne de coopération économique (LECE). En décembre 1947, il est secrétaire général du Comité international de coordination des mouvements pour l'unité européenne. Partisan du fédéralisme comme solution à la guerre en Europe dès la fin de la Première Guerre mondiale, Jozef Retinger est parfois considéré comme le père d'ombre de l'Europe contemporaine. Il a joué un rôle phare dans l'organisation du Congrès de La Haye de 1948 et dans la fondation du Mouvement européen, et a été l'initiateur de l'idée de congrès annuel euro-américain devenu, à partir de 1954, le groupe Bilderberg. Biographie[modifier | modifier le code] Retinger commence à s'intéresser à l'Europe dès 1917. Ce fut une réussite.

David Rockefeller Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. David Rockefeller Photographie de David Rockefeller (à droite) et de Jawad Hashim (à gauche) dans les années 1980. Pour les autres membres de la famille, voir Rockefeller. David Rockefeller, né le à New York, est un homme d'affaires et milliardaire américain. Ancien président de la Chase Manhattan Bank, il dirige l'empire de sa famille, fondé à la fin du XIXe siècle par son grand-père John D. Biographie[modifier | modifier le code] Diplômé en économie de l'université Harvard (Boston) où il est condisciple de John Kennedy, et de l'université de Chicago (doctorat en 1940), David Rockefeller est cadre dirigeant à la Chase Manhattan Bank de 1946 à 1981. Depuis lors il a été président du Comité du conseil international des banques. Par trois fois David Rockefeller refuse de devenir secrétaire au Trésor des présidents Richard Nixon et Jimmy Carter et de remplacer Robert Kennedy comme sénateur de l'État de New-York[réf. nécessaire].

Chase Manhattan Bank Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Chase Manhattan Bank était une banque d'investissement basée à Chicago aux États-Unis. Elle a fusionné avec la J.P. Morgan & Co. en janvier 2001 pour former une holding financière, JPMorgan Chase. Parmi ses anciens présidents, on peut citer David Rockefeller. Historique[modifier | modifier le code] La Chase Manhattan Bank a été formée par la fusion de la Chase National Bank et de la Bank of the Manhattan Company en 1955[1]. Elle fut plusieurs fois la cible d'attentats contre ses locaux, notamment le (organisé par le militant Sam Melville) ou, à la même époque, par le Weather Underground. Collaboration avec les nazis[modifier | modifier le code] En 2004, le FBI déclassifie des informations selon lesquelles, durant la seconde guerre mondiale, les Nazi vendèrent une certaine forme de Reichsmark, les Rückwanderer (Marks restitués) à des américains d'origine allemande. Notes et références[modifier | modifier le code]

Université Rockefeller Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'université Rockefeller (en anglais, Rockefeller University) est une prestigieuse université privée américaine, spécialisée dans la recherche médicale et scientifique. Elle est l’un des plus importants centres de recherche médicale au monde. Elle offre à ses étudiants exclusivement des programmes doctoraux et postdoctoraux. Les Rockefeller University Press publient le Journal of Experimental Medicine, le Journal of Cell Biology, et le Journal of General Physiology. Founder's Hall Localisation[modifier | modifier le code] Elle se situe dans Manhattan, à New York, dans Upper East Side entre la 63e et la 68e rue sur York Avenue. Histoire[modifier | modifier le code] Le Rockefeller Institute for Medical Research a été fondé en 1901 par le magnat du pétrole John D. Membres de la faculté[modifier | modifier le code] Rockefeller est dans le domaine biomédical, et sans conteste, l'un des plus prestigieux centres de recherche au monde. (en) Site officiel

Museum of Modern Art Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Abby Aldrich Rockefeller (épouse de John D. Rockefeller, Jr.) et deux de ses amies, Lillie P. Bliss et Mary Quinn Sullivan, mécènes influentes et progressistes, perçoivent la nécessité de contester les politiques conservatrices des musées traditionnels aux États-Unis. Le MoMA a été l'un des premiers musées d'art au monde à se doter, en 1940, d'un département spécifique consacré à la photographie, fondé par Beaumont Newhall, et cela a fortement contribué à la reconnaissance de celle-ci comme un art à part entière et a eu une grande influence dans l'acceptation de la photographie par d'autres musées à travers le monde. Le P.S. 1 Contemporary Art Center, situé dans l'arrondissement de Queens, est affilié au MoMA depuis 2000. Collection et œuvres historiques[modifier | modifier le code] Politique culturelle dans le contexte de la guerre froide[modifier | modifier le code] Rappel du contexte[modifier | modifier le code] MoMA, sur Wikimedia Commons

Related: