Responsive webdesign : adapter un site à toutes les résolutions
Le Responsive webdesign (conception adaptative ou réactive en français) représente un ensemble de méthodes et techniques permettant d’universaliser un site Web. Qu’il soit consulté sur ordinateur, tablette, e-reader ou mobile, le site ainsi conçu s’adapte automatiquement à la taille de l’écran. Cette évolution très séduisante du Web pose néanmoins certaines questions d’ergonomie et oblige à repenser la conception des sites.
Responsive design : la nouvelle dimension du Web
C’est dans une ambiance très chaleureuse et une salle bondée que nous avons assisté jeudi passé à une conférence sur le responsive design organisé par Tout le monde UX. La formule était très dynamique. Les conférenciers rythmaient l’événement et les personnes présentes sont régulièrement intervenues avec des questions, des témoignages et des échanges de points de vue sur le sujet. Qu’est-ce que le reponsive design ? C’est un design qui adapte le site à l’interface et à l’écran.
Responsive web design : Les autres usages
Un site web « adaptatif » Vous l’aurez remarqué, depuis quelques temps, le web ne se consomme plus seulement derrière son écran d’ordinateur mais sur des tas de nouveaux appareils ayant chacun leurs spécificités (Taille de l’écran, résolution, connectivité internet, écran tactile, …). Au début de cette transition, beaucoup se sont lancés dans la création de site internet dédié au mobile afin de permettre aux utilisateurs nomades, d’avoir accès à l’information dans une version souvent très simpliste. A cette époque, il n’était pas rare de trouver deux versions d’un site internet (La version Desktop et la version Mobile).
Web Responsive la nouvelle tendance
C’est une problématique de plus en plus courante : comment gérer son site internet pour qu’il s’adapte aussi bien sur un support mobile que sur un pc fixe ou une tablette et pour que l’internaute garde une bonne expérience, quel que soit le support. Les derniers chiffres de l’étude d’IAB europe le confirment : 21% des européens accèdent à Internet depuis leur mobile. Et donc à vos pages web. A vos campagnes et à vos formulaires. Quelle est la réalité aujourd’hui Le plus souvent, le site est adapté aux ordinateurs (déjà un casse-tête avec tous les navigateurs et leurs nombreuses versions) et on croise les doigts pour que ce ne soit pas trop moche sur mobile.D’autres multiplient leurs sites : un site mobile optimisé et un site traditionnelEnfin, certains font une appli mobile, mais cette dernière reste chère à fabriquer et risque de se retrouver perdue parmi les millions d’applications dans les différents App Store.
[Infographie] Les grands chiffres du marché mobile en France
MyFanGroup vient de publier une infographie présentant les chiffres du secteur mobile et de ses acteurs. On y découvre les données clefs sur le comportement des 22,3M de mobinautes français, qui passent en moyenne chaque jour 82 min sur leur mobile ou tablette. Ils sont 55% à consulter Internet depuis leur mobile au moins une fois par jour, principalement pour se rendre sur les réseaux sociaux (60% des utilisateurs de Twitter sont sur mobile) ou les sites dee-commerce (25% des mobinautes ont déjà acheté via leur téléphone). L’infographie de MyFanGroup permet également d’en apprendre plus sur la composition du marché français :
[Infographie] Le m-commerce pèsera plus de 86 milliards de dollars aux Etats-Unis en 2016
D’ici trois ans, les ventes en ligne via mobile devraient représenter 24% de l’ensemble du e-commerce outre-Atlantique nous apprend Invesp dans l’infographie ci-dessous. En 2013, le m-commerce pèse déjà pour près de 15% des ventes en ligne, avec un CA de 38,4 milliards de dollars sur un total de 256 milliards de dollars. En 2016, ce marché aura progressé de 126,2% pour atteindre un CA total de 86,86 milliards. 70% des ventes devraient s’effectuer depuis une tablette tactile.
Les paiements mobiles en magasin décollent moins vite que prévu
Il faudra attendre 2014 pour que la hausse des montants dépensés ainsi permettent au marché américain de s'envoler, selon eMarketer. Le paiement mobile en point de vente ne s'envole pas aussi rapidement que prévu aux Etats-Unis, où les consommateurs comme les marchands l'adoptent à un rythme encore raisonnable. Ces transactions regroupent les achats de biens et de services réalisés en magasin, quelle que soit la technologie qu'elles emploient (scan, check-in, NFC...). A ne pas confondre, donc, avec les ventes à distance sur mobile du m-commerce. Si ces paiements mobiles en magasin concernent souvent des achats de type café à emporter, réalisés au moyen d'une transaction en circuit fermé, ils portent également sur des montants plus élevés.
La 4G, promesse marketing ou révolution technologique ?
La 4G, promesse marketing ou révolution technologique ? Publié le 12 | 04 | 2013 Depuis les années 80, la téléphonie mobile évolue au rythme d’un changement majeur tous les 10 ans.