Accueil - Inversons la Classe Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - La classe inversée, c'est quoi ? Loin de moi de définir ici la classe inversée, tant les mises en œuvre sont différentes selon les enseignants, le niveau des élèves (primaire, collège, lycée, université), les disciplines et les notions. Juste vous donner quelques points de repère afin que vous puissiez expérimenter et investir de nouvelles démarches pédagogiques grâce à des capsules vidéo. Les ressources ci-dessous, prêtes à l’emploi, vont vous y aider. Dans la classe inversée, telle qu’on la conçoit à l’école primaire, il ne s’agit pas de remplacer le maître par un cours magistral avec un support vidéo, ni d’externaliser la classe à la maison. créer des interactions entre élèves ; introduire ou réactiver des savoirs ; différencier et personnaliser son enseignement ; rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages. La classe inversée « Ce que c’est et Ce que ce n’est pas » de Maxime Treiber : La classe inversée n’est pas : Un synonyme de vidéos en ligne. Des vidéos qui remplacent les professeurs.
Créer des vidéos et des animations pédagogiques - CREG B. Scène numéro 1 B.1. Mise en place des items Nous allons introduire deux personnages, une femme et un homme, qui vont dialoguer et se présenter. Sélectionnez dans la librairie des items un homme et faites le glisser sur le côté droit de la scène. Sélectionnez l’homme et changez lui sa taille en cliquant sur un de ses coins. Cliquez à nouveau sur l’homme et remarquez que dans la zone de paramétrage (de l’item actif) à droite vous avez ses spécifications. Cela permet de relever les dimensions de notre homme afin de les appliquer à la femme pour qu’ils aient la même taille. Une fois les deux personnages de dimension égale nous allons les aligner. B.2. Remarquez dans la timeline en bas que les deux items sont répertoriés avec un nom suivi d’un numéro (en cas d’utilisation de plusieurs items du même type). Dans un premier temps nous allons les renommer « Femme » et « Homme » afin de les identifier de façon plus explicite. Attention, la vidéo est jouée en continu si vous ne l’arrêtez pas. B.3.
Outils pour créer des capsules vidéo Lettre Édu_Num Langues vivantes N°26 — Langues vivantes Sommaire Cette lettre propose un "Zoom sur" la classe inversée, pratique qui a fait l'objet d'études et d'analyses, notamment dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM).Les articles accompagnés de captures vidéos ont été conçus par l'équipe des interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) lors du séminaire national en mars. Ils permettent de rendre compte de la diversité du travail dans les académies. L’académie de Créteil a mis en ligne une média fiche : «Donner un sens à sa classe : c’est quoi une classe inversée?» Les auteurs rappellent l’origine du concept de la classe inversée et tentent de le définir de façon claire. Présentation vidéo conçue par les IAN À la rentrée 2015, le lycée Cormontaigne de Metz a initié l'expérimentation de la classe active, numérique et inversée. L'ouvrage Classes inversées de C. L’Agence nationale des usages TICE a publié dans sa rubrique « Que dit la recherche ? CLiC 20! Présentation vidéo conçue par les IAN Bienvenue à Flanders Lane !
Moovly et Powtoon, pour des images animées Pour réaliser une capsule vidéo, il existe de nombreux outils en ligne. Parmi eux, Powtoon et Moovly sont deux outils similaires permettant de présenter les informations de façon animée. Si l’objectif et les fonctionnalités de ces deux logiciels sont analogues, leur approche et leur mode opératoire diffèrent légèrement. Alors, vous êtes plutôt Powtoon ou Moovly ? Moovly et Powtoon, des possibilités comparables Powtoon et Moovly sont deux logiciels accessibles via Internet. Avec ces deux outils, l’utilisateur dispose de bibliothèques de modèles, d’images, de décors et de musiques variées. Bien que Moovly et Powtoon permettent de réaliser sensiblement le même type de capsule, les deux logiciels ne disposent pas exactement des mêmes fonctionnalités. Alors, êtes vous plutôt Moovly ou Powtoon ? Résultats Si vous êtes plutôt Powtoon… Le graphisme des animations proposées par Powtoon n’est pas sans rappeler celui des cartoons. Le logiciel propose environ une vingtaine de thèmes différents.
Classe inversée et Espace Numérique de Travail Quelques remarques sur ce type de travail : - s'assurer que tous les élèves peuvent accéder aux documents à la maison ou qu'ils ont le temps d'aller au CDI. - vérifier au préalable qu'ils connaissent tous leur identifiant et mot de passe pour l'ENT. - prendre le temps en fin d'heure de leur montrer le travail à faire, où trouver le lien, où cliquer, que faire... - sur les questionnaires, il est important de demander le prénom des élèves à la première question, cela permet d'avoir un suivi, de savoir qui a fait le travail ou non, et de consulter les réponses individuelles. - avoir du matériel à disposition pour permettre à ceux qui n'ont pas fait le travail de le faire en classe (notamment les parties leçon). - si la leçon est "vue" à la maison, il reste tout de même à la mettre en application en classe, lors des travaux individuels ou de groupes. Sophie.Reynier@ac-grenoble.fr Collège le Savouret - Académie de Grenoble Présentation réalisée sur tablette.
Je révise à la maison – Revoir, Apprendre, Comprendre