background preloader

Jeremy Rifkin Nucléaire France

Jeremy Rifkin Nucléaire France
Related:  Une énergie d'avenir, vraiment ?

modelisation sur 10j de dispersion radioactive de fukushima... Les graphiques présentés ici sont une prévision de 10 jours du mouvement du panache basée sur une hypothèse de taux de libération constante de radionucléides de 10 12 becquerels / seconde (Bq / s) pour le I-131 et Cs-137. Le becquerel (symbole Bq) est le SI (métriques) unité de radioactivity.equal à la quantité de matières radioactives dans lequel on désintègre le noyau par seconde. Deux types de graphiques sont présentés comme suit: Animé de 10 jours Prévisions horaires de I-131 et Cs-137 Le panneau supérieur affiche la concentration près de la surface de la terre en Bq / m 3 ainsi que la vitesse du vent de surface et la direction (longueur et la direction des petites flèches).Le panneau inférieur affiche la vue heure par heure du panache en unités de kBq / m 2 , car il serait vu d'un satellite. Statique de 10 jours Prévisions dépôt total de I-131 et Cs-137 Cs-137

Nicolas Sarkozy criminel nucléaire : Où est la cour pénale internationale ? - International Najeh Dali : Nicolas Sarkozy tourne le dos face aux écologistes, comme d’habitude l’intérêt de la France passe avant tout même s’il faut détruire le reste du monde. Voila dans une dépêche publiée ce matin sur Facebook contenant un message adressée au Président Nicolas Sarkozy et au Ministre de l'économie et des Finances, François Baroin, leur appelant que les citoyens français et indiens ne veulent pas la construction d’une centrale nucléaire à Jaitapur en Inde, où existe déjà des risques sérieux de séismes dans la zone. Pas étonnant de Nicolas Sarkozy, dont la mémoire est courte (pour éviter de parler politique), en sachant ce qu’il a prononcé lors de son long discours habituel, le vendredi 25 novembre dernier sur la politique énergétique de la France en s'en prenant très vivement à l'accord signé entre les socialistes et Europe écologie-Les Verts (EELV) qui porte notamment sur la fermeture de 24 réacteurs nucléaires en cas de victoire de la gauche en 2012.

Bernard Laponche : “Il y a une forte probabilité d'un accident nucléaire majeur en Europe” - Le monde bouge Physicien nucléaire, polytechnicien, Bernard Laponche est formel : la France est dans l'erreur. Avec le nucléaire, elle s'obstine à privilégier une énergie non seulement dangereuse mais obsolète. Alors que d'autres solutions existent, grâce auxquelles les Allemands ont déjà commencé leur transition énergétique. Il est des leurs. Enfin, il était des leurs. Polytechnicien, physicien nucléaire, Bernard Laponche a participé, dans les années 1960, au sein du Commissariat à l'énergie atomique, à l'élaboration des premières centrales françaises. On présente toujours l'énergie nucléaire comme une technologie très sophistiquée. Pourquoi cette image s'est-elle imposée ? Parlons donc du combustible...Ce sont des crayons d'uranium, de l'uranium légèrement enrichi en isotope 235, pour les réacteurs français. Cette réaction en chaîne, on peut tout de même l'arrêter à chaque instant, non ? Y a-t-il eu des innovations en matière nucléaire ? Pourquoi ? Cela fait trente ans...

GLOBAL CHANCE Page publiée en ligne le 18 septembre 2008Dernière MAJ technique : 26 août 2013, 18h10 Sur cette page :Éditorial - Conclusion - SommaireCommuniqué de presse - Émission Terre à terre (France Culture)Le clin d’œil du webmestre (les saines lectures d’un candidat à la présidentielle...) Téléchargement :Numéro entier (pdf, 1.6 Mo)ou article par article via le Sommaire Ce 25ème numéro des Cahiers de Global Chance est aussi disponible auprès de l’association, en adressant un chèque de 15 euros à Global Chance, 17 ter rue du Val, 92190 Meudon. Nous vous invitons par ailleurs à soutenir notre projet éditorial en vous abonnantaux Cahiers de Global Chance (1 an, 2 numéros, 25 euros) :• en ligne via le site d’Alternatives Economiques (rubrique "S’abonner" > "Autres publications") ;• ou par courrier en utilisant notre bulletin d'abonnement. C’est une raison supplémentaire pour mettre largement à la disposition du public et des décideurs ce dossier que nous avons nommé « Nucléaire, la grande illusion ».

Le rapport qui punit Areva Opacité. Acquisition désastreuse. Comptabilité mystérieuse. Le rapporteur de la Commission des finances a remis hier soir un audit au vitriol sur Areva et la filière nucléaire française. Publié en intégralité par OWNI. À l’Assemblée nationale, le 21 juin dernier, le président de la Commission des finances Jérôme Cahuzac avait demandé à un rapporteur spécial d’examiner l’état financier du nucléaire français. À le lire, on découvre des responsables qui tentent par tous les moyens de dissimuler les mauvais résultats financiers et le coût exorbitant du nucléaire. une décomposition des coûts de l’électricité qui intègre le coût du démantèlement des centrales et du traitement des déchets, le ministre de l’Écologie a fourni sur ce sujet des indications certes solides et détaillées, mais incomplètes. Quant à l’examen des comptes du champion de la filière, Areva, il se révèle à ce point semé d’embûches que le rapporteur spécial soupçonne certains de dissimuler des vérités qui dérangent.

Le nucléaire dans le monde : fin de la « renaissance » Vingt ans après sa première édition, le World Nuclear Status Report 2012 dresse l'inventaire d'une industrie nucléaire en perte de vitesse dans le contexte actuel de crise financière, et encore frappée par les effets de Fukushima. Durant la seule année 2011, la situation mondiale du nucléaire a été bouleversée : 19 réacteurs nucléaires ont été définitivement déconnectés dans le monde, tandis que 7 étaient mis en service. Quatre pays ont annoncé leur sortie du nucléaire : l'Allemagne, la Belgique, la Suisse et Taiwan. Etabli par les experts indépendants Mycle Schneider et Antony Froggatt en collaboration avec Julie Hazemann, le World Nuclear Industry Status Report 2012 résume la situation : en 2011 quatre nouveaux chantiers de réacteurs ont été lancés, et en 2012 deux. Chantiers en déshérence et dérive des coûts Les renouvelables triomphent La Chine est un bon marqueur de l'évolution de l'industrie nucléaire.

L'impossible chiffrage du coût de l'après-nucléaire Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie-Béatrice Baudet Cet article est extrait d'un hors-série du Monde, "Nucléaire : la situation après Fukushima - l'exception française - la transition énergétique", qui sera disponible le 24 novembre. La question semble facile à formuler : "Combien coûterait à la France une sortie du nucléaire ?" Mais y répondre précisément et avec certitude relève d'une mission impossible. Aujourd'hui, l'atome fournit à l'Hexagone 74 % de son électricité. Il ne suffit pas de proclamer la " sortie du nucléaire ", encore faut-il, comme on le rappelle au ministère français de l'énergie, dire par quoi on le remplace ; préciser le futur prix de l'électricité ; expliquer comment la sécurité d'approvisionnement du pays sera assurée ; indiquer quelles énergies (fossiles ou renouvelables) seront privilégiées pour remplacer l'atome ; et définir l'impact de ces choix sur la politique de lutte contre le réchauffement climatique… Bref, l'équation est à multiples paramètres.

Is Nuclear Power Zero Emissions and Carbon Neutral THE CARBON FOOTPRINT OF THE TRANSPORT OF NUCLEAR WASTE TO THIS DISTANT MISSILE LAUNCH SITE/NUCLEAR WASTE SITE IS HIGH AND THE SITING OF DUBIOUS WISDOM. THE SITE WAS CHOSEN AS THE COMMONWEALTH OWNS THE SITE. PREVIOUS SUGGESTED WASTE SITES INCLUDING OXLEY IN QUEENSLAND, A SITE FLOODED IN THE RECENT FLOODS, AND VARIOUS MILITARY FIRING RANGES IN NSW AND VIC. hmm not one of the little plastic bags in sight site in this photo which Adelaide University and its resident arithmetic expert claim to keep the shit safe. Much carbon: Union Pacific begins uranium tailings move in Utah Working on behalf of the U.S. After nearly 60 years resting beside the Colorado River near Moab, Utah, the nation’s largest uranium tailings pile began moving by rail in April to a permanent storage site 30 miles away at Crescent Junction. The U.S. Zero carbon my left foot.

Related: