L’Afrique : un continent émergent ? Café géographique de Paris, Mardi 30 janvier 2018Café de Flore, Paris Intervenants : Alain Dubresson, Géraud Magrin, Olivier NinotAnimatrice : Elisabeth Bonnet-Pineau Après une présentation des trois intervenants, tous géographes spécialistes de l’Afrique et auteurs d’un excellent Atlas de l’Afrique paru aux éditions Autrement en 2016, l’animatrice (EBP) lance le débat en pointant les changements accélérés et d’une ampleur inégalée du continent africain qui sont porteurs autant d’opportunités que de défis. Propos liminaires sur les thèmes généraux du développement et de l’émergence (Géraud Magrin) L’atlas qui sert de base à ce café géo n’est ni tout à fait descriptif, ni exhaustif : c’est un atlas à thèmes et à thèse (voire à hypothèses). Une des thèses de l’atlas est la diversification croissante des situations au sein de ce continent, tant à l’échelle des pays que des territoires à d’autres échelles. Le thème transversal de l’urbanisation du continent africain (Alain Dubresson)
L'Afrique australe : Dynamiques actuelles dans la mondialisation. L’Afrique australe est un espace proposé à l’étude parmi d’autres dans le thème 3 du programme de 4e : "Des espaces transformés par la mondialisation". Le choix de l’Afrique australe peut s’imposer pour deux raisons pédagogiques : cet espace permet une réflexion régionale sur le modèle centre-périphérie et l’ébranlement de ce modèle dans la mondialisation ; De tous les Etats africains, l’Afrique du Sud est le seul Etat émergent, mais cette situation d’émergence est elle-aussi discutée en lien avec les échelles d’imbrication dans la mondialisation. Qu’est-ce que l’Afrique australe ? En 1999, dans cet article, Philippe Gervais-Lambony se posait la question "L’Afrique australe existe-t-elle ? La définition de l’ONU (diapo page 2) : 5 Etats, 63 millions d’habitants en 2015. Concours ENS 2014 (diapo page 3) : 7 Etats, 106 millions d’habitants en 2015. P. Afrique des institutions : (diapo 5) La SADC : 15 Etats, 240 millions d’habitants en 2015. Les chiffres cités sont d’origine Onusienne. 1. 2. 3.
L'Afrique est-elle toujours mal partie? Groupe B Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Total accélère son développement en Afrique La production du groupe français en Afrique devrait passer d’ici 2015 de 750 000 à 1 million de barils de pétrole par jour. Qui a dit qu’il n’y avait bientôt plus de pétrole ? L’Afrique est sur le point de devenir un nouvel eldorado pour les compagnies pétrolières. Première d’entre elles, Total. Le vrai tournant stratégique a été sa décision d’étendre de 20% son domaine minier sur le continent en explorant en priorité les pays peu ou mal connus. Le pétrolier s’est bien installé dans le golfe de Guinée. Total étend son réseau de distribution Si l’Afrique est dépendante des technologies de Total, Total l’est tout autant de l’Afrique pour sa croissance. Florent Detroy Total s’octroie 99% sur le sous-sol malgache Total mène actuellement un projet très controversé à Madagascar.
L'Afrique est-elle toujours mal partie? (Groupe A) Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Soudan: Etats-Unis et Chine s'intéressent aux hydrocarbures... L’OPPOSITION STRATEGIQUE entre les Etats-Unis et la Chine en Afrique autour du contrôle et de l’exploitation des matières premières est matérialisée par un certain nombre de conflits localisés. Cette opposition est-elle une lente renaissance de certains aspects de la guerre froide ? En effet, l’âpreté de cette confrontation est l’expression de l’importance des matières premières africaines pour leur survie économique et l’expression de leur puissance sur la scène internationale. L’Afrique devient un enjeu énergétique majeur pour ces deux grandes puissances économiques. En 2008, la Chine importait 32% du pétrole africain contre 80% pour les Etats-Unis (Julien Bokilo ; 2012 : 46). Carte du Sud-Soudan Cliquer sur la vignette pour voir la carte en grand format (1200x1066 pixels) Carte extraite d’un article d’Alain Nonjon, Afrique : Sud-Soudan, un miroir I. A. Afin d’endiguer cette menace terroriste, les Etats-Unis mettent sur pieds une « sainte alliance contre Khartoum ». B. II. A. B. Plus .
L'Afrique est-elle toujours mal partie? (Groupe C) Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. untitled images Site Web pour cette image La reconquête de l'Afrique senor-information.over-blog.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. 10 chiffres sur l'Afrique qui pourraient vous surprendre L'Afrique, continent fantasmé Les réactions suscitées par l’épidémie d’Ebola le montrent : l’Afrique effraie autant qu’elle fascine, comme si elle méritait un traitement à part dans la mondialisation. L’épidémie d’Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest depuis six mois oblige à repenser nos représentations de l’Afrique. L’image donnée par les médias, en effet, enferme à nouveau le continent dans une sorte de fatalité de la malédiction, qui tranche singulièrement avec les visions enthousiastes de ces dernières années. L’Afrique émergente vient une nouvelle fois de s’effacer, pour laisser place à ce perpétuel ostracisme, comme si, telles les sept plaies d’Égypte, tous les malheurs du monde ne pouvaient que l’affliger. Les compagnies aériennes ont suspendu leurs vols, les séjours touristiques et les manifestations sportives sont annulés, même à des milliers de kilomètres de l’épicentre de la maladie. Une extraordinaire hétérogénéité Ses trois visages 1_L’Afrique de la misère 2_L’Afrique exotique 3_L’Afrique émergente
L'explosion démographie de l'Afrique : "Une fatalité et un défi" pour l'Europe L'Europe sort à peine la tête de la crise migratoire qui l'a frappée en 2015, qu'elle pourrait très vite avoir un autre défi de taille à relever. Pour Stephen Smith, spécialiste de l'Afrique, l'explosion démographique du continent ne pourra pas être contenue par son développement économique, trop lent, et dans les prochaines décennies, un flux migratoire sans précédent pourrait déferler vers l'Europe. En effet, le rapport démographique entre l'Europe et l'Afrique sera dans trente ans de un à cinq, soit 450 millions d'Européens pour 2,5 milliards d'Africains. Une jeunesse qui regarde ailleurs. Les effets pervers de l'aide au développement ? Pas d'Europe forteresse.
Chindiafrique Une page de Wikiversité. Chindiafrique Définition[modifier | modifier le wikicode] Le terme « Chindiafrique » correspond au titre d’un livre[1], écrit conjointement par Jean-Joseph Boillot et Stanislas Dembinski, publié en 2013. La Chinafrique désigne l’intervention économique de la Chine et des groupes chinois en Afrique, avec des contrats économiques, des investissements, des créations d’établissements, mais aussi avec un apport de main d’œuvre chinoise. Un monde multipolaire[modifier | modifier le wikicode] Un véritable monde multipolaire se dessinerait, éloigné des rapports dominant – dominé, des relations déséquilibrées Nord – Sud et d’une mondialisation accaparée au profit des grandes multinationales des pays développés. Poids démographique[modifier | modifier le wikicode] Le premier et primordial postulat est le poids démographique. Développement[modifier | modifier le wikicode] Conclusion[modifier | modifier le wikicode] Références[modifier | modifier le wikicode]
Pourquoi on meurt encore de faim en Afrique "La pire crise humanitaire depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale" risque de se produire selon l'ONU, si aucune intervention d'urgence n'est menée en Afrique. Plus de 20 millions de personnes sont menacées par la famine dans quatre pays : Soudan du Sud, où la famine a été déclarée, Nigeria, Yémen, et Somalie, où l'insécurité alimentaire est critique. Quatre causes déterminantes sont expliquées en cartes animées pour comprendre pourquoi la famine réapparaît en 2017. Quand la famine est déclarée, il est déjà trop tard. En Somalie, en 2011, 100 000 personnes étaient déjà mortes quand a été sonnée l'alerte internationale. Aujourd'hui, pour éviter une crise humanitaire d'une telle ampleur, l'ONU réagit vite : les appels à l'aide internationale, chiffrée à 4,4 milliards de dollars, retentissent depuis fin février. - "Soudan du Sud : la guerre civile, la faim et la fuite", reportages vidéo - "Pourquoi la famine en Afrique de l'Est ne fait-elle pas la Une des journaux ?"
Actualisation des données sur l’Afrique - Histoire-géographie - Éduscol À l’occasion de la sortie d’une étude menée par le McKinsey Global Institute, les données concernant la croissance et le développement des territoires africains sont considérablement affinées. Intitulé « Lions en mouvement II », ce rapport permet de comprendre les récentes évolutions des territoires. Le précédent rapport de 2010 permettait une comparaison des indicateurs. Si l’ensemble est rédigé en anglais, de nombreux graphiques et tableaux sont aisément exploitables et utilisables en classe. Le Monde consacre ainsi un article de synthèse à ces résultats qui permettent de proposer une lecture plus nuancée et plus précise des dynamiques de mondialisation à l’œuvre et à venir puisqu’il évoque aussi des éléments de prospective. Il est ainsi très enrichissant de prendre connaissance de ces éléments afin de proposer en classe une mise en œuvre actualisée des « défis du développement » en Afrique. Actualité à exploiter avec :