background preloader

Afrique, Développement: les prochains défis de l'Afrique

Afrique, Développement: les prochains défis de l'Afrique
Related:  L'Afrique face au développement et à la mondialisation

Chinafrique : caricature images Site Web pour cette image Le gros cadeau de Hu Jintao blog.lefigaro.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Pourquoi on meurt encore de faim en Afrique "La pire crise humanitaire depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale" risque de se produire selon l'ONU, si aucune intervention d'urgence n'est menée en Afrique. Plus de 20 millions de personnes sont menacées par la famine dans quatre pays : Soudan du Sud, où la famine a été déclarée, Nigeria, Yémen, et Somalie, où l'insécurité alimentaire est critique. Quatre causes déterminantes sont expliquées en cartes animées pour comprendre pourquoi la famine réapparaît en 2017. Quand la famine est déclarée, il est déjà trop tard. En Somalie, en 2011, 100 000 personnes étaient déjà mortes quand a été sonnée l'alerte internationale. Ces raisons essentiellement politiques - guerres et importance donnée au développement agricole, expliquent pour une grande part pourquoi ces quatre pays sont concernés par l'insécurité alimentaire, au point que plus de 20 millions de personnes sont menacées par la famine. - "Soudan du Sud : la guerre civile, la faim et la fuite", reportages vidéo

10 chiffres sur l'Afrique qui pourraient vous surprendre untitled Ci-dessous quelques caricatures sur le thème de l'Afrique du dessinateur Patrick Chappatte qui publie dans Le Temps de Genève et dans l'International New York Times. Elles traitent l'Afrique sous l'angle : - économique : un continent plutôt en marge de la mondialisation et dont le développement a tendance à creuser les inégalités existantes. - politique : des Etats souvent faillis voire corrompus qui font souvent le lit de guerres civiles ou du terrorisme. - Social : des inégalités souvent plus fortes que partout ailleurs, une très grande pauvreté poussant à l'émigration, pas toujours légale, une grande quantité d'africains. Bien sur l'Afrique n'est pas que cela, c'est un continent qui a des ressources, matérielles et humaines nous le verrons en classe, mais si l'on suit l'actualité c'est le plus souvent cet angle misérabiliste qui est utilisé pour traiter du continent. Une illustration du paradoxe entre développement et développement durable, qui reste une préoccupation de pays riche ?

Le Japon mène un combat sans issue contre le déclin démographique Imaginez une ville de la taille de Lausanne, mais confrontée au défi inverse. Au lieu de gérer la croissance, elle doit conjurer le déclin de sa population. Un phénomène lugubre qui vide les rues, ferme les magasins et laisse les bâtiments inoccupés. Au Japon, la population baisse d’environ 200 000 personnes par an depuis 2010. A Kiryu, le maximum démographique a été atteint en 1975. Le cycle brisé «Jusqu’en 1975, Kiryu vivait selon le cycle naturel de notre société. Le taux de fécondité a aussi joué un rôle majeur. Conscient que la lutte contre le déclin est l’enjeu majeur pour l’avenir de Kiryu, le maire a créé une commission en 2014. Argent contre logement La politique de la ville inclut une multitude de subventions, notamment lorsqu’on se marie, qu’on démarre une nouvelle activité professionnelle, qu’on rénove ou qu’on achète un logement. Deux ans après le lancement de cette politique, 516 personnes en ont profité, dont 128 venant de l’extérieur de la ville. Pas de plan national

L’Afrique : un continent émergent ? Café géographique de Paris, Mardi 30 janvier 2018Café de Flore, Paris Intervenants : Alain Dubresson, Géraud Magrin, Olivier NinotAnimatrice : Elisabeth Bonnet-Pineau Après une présentation des trois intervenants, tous géographes spécialistes de l’Afrique et auteurs d’un excellent Atlas de l’Afrique paru aux éditions Autrement en 2016, l’animatrice (EBP) lance le débat en pointant les changements accélérés et d’une ampleur inégalée du continent africain qui sont porteurs autant d’opportunités que de défis. Propos liminaires sur les thèmes généraux du développement et de l’émergence (Géraud Magrin) L’atlas qui sert de base à ce café géo n’est ni tout à fait descriptif, ni exhaustif : c’est un atlas à thèmes et à thèse (voire à hypothèses). Une des thèses de l’atlas est la diversification croissante des situations au sein de ce continent, tant à l’échelle des pays que des territoires à d’autres échelles. Le thème transversal de l’urbanisation du continent africain (Alain Dubresson)

Soudan du Sud : la guerre civile, la faim et la fuite Il y a dix jours, les Nations Unies préviennent : la planète est confrontée à la "pire crise humanitaire depuis la fin de la Seconde guerre mondiale", avec un risque de malnutrition et de famine pour 20 millions d'habitants ! Sur une zone allant du Nigeria au Yémen, en passant par le Soudan du Sud. Le 20 février, à cause d'une guerre civile, le gouvernement de cette République d'Afrique orientale naissante déclare lui-même certaines parties du nord du pays en état de famine. Indépendant du Soudan depuis 2011, après un processus d'auto détermination, le Soudan du Sud a plongé en décembre 2013 dans un affrontement particulièrement sanglant entre les partisans du président Salva Kiir et ceux du vice-président Riek Machar. Je suis restée presque une semaine avec un peu d'eau et à manger des racines Il y a déjà eu des dizaines de milliers de morts et de viols et plus de trois millions de déplacés, en particulier en Ouganda, malgré un accord de paix en août 2015 puis un gouvernement d'union.

Des inégalités criantes menacent la pérennité des progrès du développement humain (PNUD) Le Niger, la République centrafricaine, le Soudan du Sud, le Tchad et le Burundi occupent le bas du tableau des résultats nationaux en matière de santé, d’éducation et de revenu, selon cet indice. Le passage d’un grand nombre de pays à la catégorie supérieure de l’IDH traduit une tendance globale à l’amélioration continue du développement humain : sur les 189 pays pour lesquels l’IDH est calculé, 59 appartiennent aujourd’hui à la catégorie « développement humain très élevé » et 38 seulement à la catégorie « développement humain faible », par rapport à 46 et 49 respectivement il y a huit ans (2010), note le PNUD dans un communiqué de presse. L’Irlande, qui gagne 13 places, affiche la plus forte progression dans le classement selon l’IDH entre 2012 et 2017, suivie par la Turquie, la République dominicaine et le Botswana, qui grimpent chacun de huit places. Photo: Daniel78 Le centre d'Oslo, la capitale de la Norvège. Les inégalités inter- et intranationales continuent de freiner les progrès

Botswana: les diamants ne sont pas (toujours) éternels On a frôlé la guerre diplomatique entre Londres et Gaborone, avec l’annulation de dernière minute par la princesse Anne, fille de la reine Elizabeth II, de sa participation aux cérémonies du cinquantenaire de l’indépendance du Botswana ce vendredi 30 septembre. Tout est rentré dans l’ordre depuis, le frère de la princesse - le prince Andrew - ayant accepté de la remplacer. Il y avait toutefois peu de risques que cette défection princière entame les célébrations prévues par les dirigeants du Botswana pour commémorer la fin de la domination anglaise. L’absence de la princesse serait passée d’autant moins inaperçue que pour la majorité des 2 millions de Botswanais, qui ont moins de 18 ans, la colonisation britannique appartient aujourd’hui bel et bien au passé. Force est de constater que, depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts de l’histoire. De Bechuanaland au « miracle africain » La découverte des mines de diamants a changé la donne de tout en tout dans le Botswana postcolonial.

L'Afrique reste la plus touchée par la crise des réfugiés | Afrique Renouveau En Ligne Les pays européens font face à un afflux de réfugiés sans précédent en provenance de Syrie, d'Iraq, ou d'Afghanistan. Les médias diffusent en boucle des récits choquants de femmes et d'enfants noyés en Méditerranée. Mais la détresse provoquée par la crise des réfugiés en Europe a occulté les efforts fournis par les pays africains confrontés aux mêmes problèmes. Selon les Nations Unies, les pays en développement, notamment en Afrique, accueillent un nombre disproportionné de réfugiés - 80 % des réfugiés dans le monde - qui exercent une pression énorme sur les ressources en eau et les systèmes de santé. Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), le nombre de personnes fuyant la guerre, les conflits internes, la sécheresse ou la précarité économique est à un record historique de 65,3 millions, dont 21, 3 millions de réfugiés, plus de la moitié a moins de 18 ans ; le reste étant des migrants économiques et des déplacés. Politique de la porte ouverte M. M.

L’Afrique, un monde en transition Obésité, maladies cardiovasculaires, explosion démographique… : l’Afrique de l’Ouest connaît actuellement d’importantes évolutions dues, entre autres, à la mondialisation et au changement climatique. À Dakar, le laboratoire Agir, Centre d’excellence africain, a pour vocation d’étudier ces changements et d'aider les populations à y faire face. Explications avec son directeur Lamine Gueye et son directeur adjoint Jean-Luc Peiry. Le centre Agir1 que vous dirigez vient d’être choisi par la Banque mondiale comme Centre d’excellence africain, ce qui lui vaut un financement de 6 millions de dollars pour quatre ans. À Dakar, comme dans le reste du Sénégal, les produits importés tels que le riz, l’huile de palme, les boissons gazeuses et sucrées ont remplacé l’alimentation traditionnelle, plus frugale, à base de maïs, de haricots, de pastèques… Avez-vous mené des recherches sur cette transition épidémiologique ? L’obésité touche 4,7 % des enfants scolarisés à Dakar. L. L. J.

Le miracle Botswana C’est un carrefour où les passeports collectionnent les tampons. Au poste frontière de Kazungula, la rivière Chobe prête ses berges à quatre nations : à l’ouest, la Namibie et ses plaines inondées ; au nord, la Zambie et ses herbes jaune soufre ; à l’est, le Zimbabwe et ses forêts de tamariniers ; au sud, une savane infinie où se répand l’odeur sucrée des fleurs d’acajou : le Botswana. Ignorant les frontières et les contingences de l’Histoire, un éléphant dérive au milieu des eaux bleu paon. Quant au respect des règles démocratiques, il est régulièrement salué par les ONG. Lors de son indépendance, il y a cinquante ans, le Botswana avait pourtant peu d’atouts dans son jeu. Un grand bond en avant En 1966, le nouvel Etat comptait parmi les vingt-cinq plus pauvres au monde. Sources : Banque mondiale ; PNUD ; Unicef ; gouvernement du Botswana. L’indépendance acquise pacifiquement et l’accession au pouvoir du charismatique Seretse Khama ne furent pas les seules composantes du «miracle».

En RDC, de l’électricité chinoise pour des mines sino-congolaises Les autorités congolaises ont signé lundi 6 juin à Kinshasa un accord confiant à un consortium chinois la construction d’une centrale hydroélectrique de 240 mégawatts (MW), destinée à combler une partie du déficit énergétique freinant la production minière en République démocratique du Congo. Le barrage de Busanga, en aval de deux autres centrales existantes sur le cours supérieur du fleuve Congo au Katanga (sud-est de la RDC), doit être réalisé dans « les cinq prochaines années » a déclaré à l’AFP Moïse Ekanga, directeur du Bureau de coordination de la coopération sino-congolaise. Lire aussi : Le président congolais Kabila reste maître de l’agenda politique Le coût de la construction n’a pas été révélé. Contrat gigantesque Cette coentreprise est le fruit d’un gigantesque contrat signé par Pékin et Kinshasa en 2007. L’accord a dû être renégocié pour offrir des termes plus avantageux au Congo en 2008. Lire aussi : La RDC de retour dans la zone de turbulences politiques

Plus de la moitié des pays africains ont besoin d’aide alimentaire Sur les 41 pays ayant besoin d’aide alimentaire extérieure, trente et un sont africains. Ils n’étaient que vingt il y a dix ans alors qu’une flambée des prix avait entraîné ce qui avait alors été qualifié d’« émeutes de la faim » dans plusieurs villes du continent. Si les aléas climatiques prennent leur part dans cette évolution, la multiplication de conflits internes et de longue durée apparaît comme la cause première de la multiplication des crises alimentaires. La carte des régions vulnérables établie par le Fonds des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) qui scrute, depuis les grandes sécheresses des années 1970, l’évolution de la production agricole et des ressources alimentaires disponibles sur les marchés mondiaux, délimitait en 2008 une zone concentrée sur la Corne de l’Afrique et l’Afrique centrale. Elle s’est depuis étendue sur tout le Sahel, la Libye et une partie de l’Afrique australe autour du Zimbabwe. Effondrement Engrenage Laurence Caramel

Related: