PCG - Plan comptable général 2019
Le Plan Comptable Général est le document à caractère réglementaire qui peut être considéré comme le cadre conceptuel implicite de la normalisation comptable française. Il fixe le cadre d’établissement des comptes sociaux (règles générales d’évaluation, présentation des documents financiers, liste et fonctionnement des comptes). Les définitions et principes contenus dans le PCG s’imposent à toutes les entités tenues légalement de présenter des comptes. Remarque : Des adaptations professionnelles, en fonction de l’activité de l’entreprise sont possibles, mais elles doivent être adoptées dans les mêmes formes que le PCG et leur utilisation est mentionnée dans l’annexe. Le PCG est régulièrement mis à jour afin de tenir compte des modifications relatives aux normes internationales (IFRS) et pour être en adéquation avec l’évolution de la comptabilité et de la fiscalité. Sa mise à jour est promulguée par arrêté ministériel après étude du texte préconisé par l’ANC. Cet exemple vous a été utile ?
Principes comptables
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les principes comptables (ou principes comptables généralement reconnus, PCGR) sont les objectifs, hypothèses, contraintes, règles qui gouvernent la comptabilité. Ensemble, ils forment le référentiel comptable (cadre conceptuel), c'est-à-dire le socle de fondements à la base de tous travaux comptables. Les PCGR peuvent varier en fonction des normes comptables de chaque pays. Les principes comptables français dépendent de dispositions du Code de commerce.Les Principes comptables généralement reconnus canadiens (ou PCGR canadiens) fournissent le cadre des grandes orientations, conventions, règles et procédures comptables pour les entreprises à capital fermé au Canada. Portail de la finance
Pièces comptables - grand livre et livre journal obligatoires
Selon la loi, chaque opération financière doit être enregistrée dans la comptabilité de l’entreprise et assortie d’une pièce comptable justificative, à savoir un document qui prouve l’opération en question (facture d’achat, de vente, note de frais, bulletin de salaire, déclaration sociale...). Ces pièces comptables justificatives sont à transmettre à l’expert-comptable à un rythme prédéfini avec lui afin qu’il puisse effectuer sa mission de suivi de la comptabilité puis les comptes annuels. Vous devez également conserver ces documents justificatifs pendant 10 ans, selon un système de classement et de format (originaux, électronique) que vous choisissez librement; l’objectif étant de pouvoir transmettre rapidement n’importe quelle pièce comptable justificative en cas de demande de la part de l’expert-comptable, mais aussi de l’URSSAF ou de l’administration fiscale lors d’un contrôle. Les pièces comptables : définition Les différentes pièces comptables Les pièces comptables : importance
Journal (comptabilité)
Le journal est un document comptable obligatoire listant les opérations d'échanges de l'entreprise avec son environnement. Il est plutôt rare de n'avoir qu'un seul journal étant donné le nombre d'écritures comptables à enregistrer et généralement on parle de journaux puisque pour éviter qu'il ne soit un « fourre-tout », les entreprises divisent le journal en plusieurs journaux en fonction de la nature des opérations à enregistrer (journal des achats et frais, journal des ventes, etc.), journaux qu'on appelle journaux auxiliaires. L'objectif est de pouvoir fournir rapidement un moyen de contrôle des écritures comptables. Des documents informatiques écrits peuvent tenir lieu de journal s'ils sont identifiés, numérotés et datés dès leur établissement par des moyens offrant toute garantie de preuve (art. R. 123-173 du code de commerce). Une entreprise qui n'utilise pas de journaux auxiliaires enregistrera toutes ses opérations au jour le jour directement dans le livre-journal.
Organisation comptable : Grand livre et Balance
Vocabulaire de comptabilité (plus de 120 termes) sous format PDF. (4.99 Euro seulement) Plusieurs documents en plus du Journal sont aussi nécessaire pour l’organisation comptable c’est le cas du Grand livre et la Balance. Le grand livre est un document comptable obligatoire qui regroupe tous les comptes de l’entreprise qui figurent au Journal. Le grand livre se présente généralement sous forme de fiches classées dans un classeur ou dans un fichier, ou même sur des feuilles amovibles chacune est réservé à un compte. Le grand livre est donc formé par l’ensemble des comptes reportés du journal, article par article. Exemple : grand livre La balance est un document comptable qui reprend selon les dispositions du plan comptable l'ensemble des comptes ouverts au niveau du journal et du grand livre. Toutes les informations sur chaque compte doivent être mentionnées : numéro du compte, intitulé, montant du débit et du crédit, solde débiteur ou créditeur. Exemple : balance
Grand livre
Le Grand livre est le recueil de l'ensemble des comptes utilisés d'une entreprise qui tient sa comptabilité en partie double (classe des comptes du Plan comptable de 1 à 9 et les montants correspondants). Dans le système de la comptabilité en partie double, chaque événement ayant fait l'objet d'une écriture au journal est reportée au Grand livre sous forme d'écriture présentant une somme associée à un compte au débit (partie gauche du compte) et à un autre compte au crédit (partie droite). Le compte individuel au Grand livre a la forme d’un « T » ; au-dessus de la barre supérieure du T, il doit porter le numéro du plan comptable interne et le nom du compte. À gauche sous la barre s'inscrivent les opérations au débit du compte, l'une sous l'autre dans l'ordre chronologique ; à droite, les opérations au crédit, dans le même ordre. Avant l'informatisation des systèmes comptables, ce traitement était fait manuellement. Chaque compte est présenté ainsi : Sur les autres projets Wikimedia :
Qu'est-ce que l'actif du bilan ? Définition, critères et exemple
L'actif du bilan peut être présenté comme une liste de ce que détient l'entreprise. Mais à quoi sert-il exactement ? Comment se compose l'actif du bilan ? Comment est-il comptabilisé ? Quels sont les critères à respecter pour figurer à l'actif du bilan ? L'actif du bilan : définition et composition L'actif du bilan : définition En comptabilité générale, l'actif représente l'ensemble du patrimoine d'une entité. L'actif du bilan : distinction entre l'actif et le passif L'actif et le passif constituent les deux parties du patrimoine d'une entreprise commerciale. Comme nous l'avons vu plus haut, l'actif comprend tous les biens et droits que possède l'entreprise (ses bâtiments, fonds de commerce, matériel, créances, brevets déposés, etc). Le passif se constitue en revanche, des ressources de l'entreprise. Normalement, dans un bilan comptable, l'actif doit toujours être égal au passif. L'actif du bilan : composition Selon le Plan Comptable Général, l'actif se compose comme suit :
Comment lire, comprendre et interpréter un bilan comptable ?
Savoir lire un bilan comptable est important ; le comprendre et l’interpréter est essentiel. Compta-Facile fait un tour d’horizon complet du bilan comptable : de quoi se compose-t-il ? Comment procéder à une lecture correcte d’un bilan comptable ? Si vous êtes en phase de création de votre entreprise, n’hésitez pas à vous inscrire à notre formation gratuite en ligne, nous y abordons toutes les définitions et exemples concrets utiles lors du démarrage de votre projet : Je lance ma boite ! Qu’est-ce qu’un bilan comptable ? Définition et composition du bilan comptable En comptabilité, le bilan comptable est un document financier appelé état de synthèse. D’une part, ce qu’elle possède (des « actifs ») Dans le lexique financier, ils sont également appelés « emplois ». D’autre part, ce qu’elle doit (des « passifs ») Il s’agit des « ressources ». Un bilan comptable regroupe tous les comptes du plan comptable de l’entreprise de la classe 1 à la classe 5. Présentation du bilan comptable Par exemple :