background preloader

Approfondir sa visite – Centre Pompidou

Approfondir sa visite – Centre Pompidou
Le Centre Pompidou met à disposition des visiteurs de nombreuses ressources pédagogiques numérisées pour créer son propre parcours thématique, préparer sa visite ou exploiter ce contenu en classe. Des ressources pédagogiques écrites : parcours « histoire des arts » en lien avec les programmes scolaires, 174 dossiers pédagogiques. Des captations vidéo et audio : présentations d’expositions, commentaires d’œuvres, parcours d’expositions, interviews d’artistes, reportages sur des ateliers d’artistes, conférences, bandes-annonces. La web-série Mon œil à destination des enfants et ses fiches pédagogiques. Les dossiers pédagogiques Mon œil Un concentré de création à découvrir chaque mercredi. Le Centre Pompidou propose des outils pédagogiques innovants et ludiques à destination de la communauté éducative. Les parcours thématiques Related:  Dossiers pédagogiquesMusées virtuelsMusées

Le Pop Art Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période > English text Qu'est-ce que le Pop Art ? Les artistes et leurs œuvres • Jasper Johns, Figure 5, 1960 • Roy Lichtenstein, Modular Painting with four panels, 1969 • Claes Oldenburg, « Ghost » Drum Set, 1972 • Robert Rauschenberg, Oracle, 1962-1965 • James Rosenquist, President Elect, 1960-1961 • Andy Warhol, Ten Lizes, 1963 Textes de référence Lawrence Alloway, Le développement du Pop Art anglais, 1966 Propos d'Andy Warhol Bibliographie sélective Contact Ce dossier s’inscrit dans une série : Un mouvement, une période, qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. • Ces dossiers sont réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne. *À NOTER Les collections du Musée comportent plus de 65 000 œuvres. Qu’est-ce que le Pop Art ? Cependant, cette référence à la culture populaire n'est pas sans faire question.

Expositions virtuelles (France et international) Expositions virtuelles Archéologie Art rupestre africain (The Metropolitan Museum of Art, New York) Art rupestre africain : Afrique australe (The Metropolitan Museum of Art, New York) Art rupestre africain : Afrique centrale (The Metropolitan Museum of Art, New York) Art rupestre africain : Afrique septentrionale (The Metropolitan Museum of Art, New York) Art rupestre africain : Game Pass (The Metropolitan Museum of Art, New York) Art rupestre africain : Tassili-n-Ajjer (The Metropolitan Museum of Art, New York) Collection emblématique du Musée d'Archéologie du Jura Objets issus des fouilles réalisées à Chalain et Clairvaux-les-Lacs à la fin du XIXe et au début du XXe siècles Collections du musée archéologique de ChampagnoleCollections gallo-romaines et mérovingiennes Influence de la colonisation et du négoce dans l'art grec L'empire perse achéménide (550-330 av JC) (The Metropolitan Museum of Art, New York) L'empire akkadien (2900-2350 av JC) (The Metropolitan Museum of Art, New York) Architecture

Magazines , Revues et Ebooks Gratuits / #magazine #revue #ebook #book #presse #journal #news #newspaper #livre D’autres ressources intéressantes ebooks family : près de 300 BD à téléchargerLes Archives de Paris : 5 millions d’images d’archiveAudio Cité : 2 000 livres audioLitterature Audio : 800 livres audioPdf Mags : des centaines de magazines en anglaisTout Gratuit et Bookin Alex : des listes d’eBooks gratuits sur la toile

La Maison de Monet à Giverny vous propose une sublime visite virtuelle GRATUITE ! Alors que la Maison de Monet à Giverny a été contrainte de fermer ses portes en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus, la Fondation Monet vous offre une splendide alternative printanière des plus oniriques : une visite virtuelle GRATUITE… Pendant cette dure période de crise, même en ligne, le petit paradis de Giverny continue d’exister... Octroyez-vous un doux moment de rêverie avec la visite virtuelle gratuite de la Maison de Monet… Giverny, c’est un village au charme intemporel où Claude Monet vécut de 1883 jusqu’à sa mort en 1926. Jardin d’eau, pont japonais, nymphéas, roses et tulipes, atelier de Claude Monet… Au sein de la maison, l’occasion de vous sera donnée d’explorer les différents espaces se distinguant par différentes nuances colorées, d’admirer la collection d’estampes japonaises de Claude Monet ou de vous extasier devant son atelier d’artiste. Prêts à laisser vagabonder votre esprit dans un véritable havre de paix ?

Centre Pompidou, parcours pédagogique : L'OBJET DANS L'ART DU XXe Dossiers pédagogiques - Collections du Musée > English text REPRÉSENTER L’OBJET L’EXPÉRIENCE CUBISTE • Georges Braque (1882-1963) • Pablo Picasso (1881-1973) DÉTOURNER L’OBJET RÉEL DE DUCHAMP AUX SURRÉALISTES • Marcel Duchamp (1887-1968) Les ready-made • L’objet insolite des surréalistes UNE SOCIÉTÉ D’OBJETS POP ART AMÉRICAIN ET NOUVEAU RÉALISME • Le Pop Art américain • Les Nouveaux réalistes MISES EN SCÈNE DE L’OBJET DES MYTHOLOGIES PERSONNELLES • Joseph Beuys (1921-1986) • Bertrand Lavier (1949) L’objet traverse la tradition picturale occidentale dès l’antiquité. Crânes, instruments de musique, miroirs, corbeilles de fleurs et de fruits semblent enfermer le spectateur dans le monde muet des choses. Mais c’est à Duchamp que revient le geste radical transformant, par la seule déclaration de l’artiste, l’objet quotidien manufacturé en œuvre d’art. ReprÉsenter l’objet L’expÉrience cubiste Violons et bouteilles, guitares et guéridons, journaux et verres peuplent les natures mortes cubistes. Liens

Coronavirus : le top des expositions virtuelles à découvrir pendant le confinement Partages Partager Tweeter Épingle Par Rizhlaine F., Laurent P. · Photos par Elodie D. · Publié le 7 avril 2020 à 19h15 · Mis à jour le 15 avril 2020 à 13h31 Si vous pensiez être en manque d'expo pendant cette épidémie de coronavirus, détrompez vous ! Le combat contre le coronavirus se poursuit et désormais l'ensemble du territoire français est en confinement. Alors que faire pendant le confinement ? Mais en attendant ce jour tant attendu où la vie reprendra son cours, et où les lieux culturels accueilleront de nouveau les assoiffés de connaissances, il existe des alternatives. Les expos virtuelles coup de coeur : Faces of Frida, l'exposition virtuelle autour de Frida Kahlo Sophie Taeuber-Arp, l'expo virtuelle du MoMA (en anglais)Les chats dans l'Histoire de l'artCoronavirus : Raphaël à Chantilly, découvrez l'exposition en visite virtuelle Les expos virtuelles des lieux parisiens : Partages Partager Tweeter Épingle Alors que faire pendant le confinement ?

Pearltrees - Site de formation-aix-marseille ! Pearltrees est un outil de bookmarking social (partage de signets). Les sites collectés sont classés dans un ensemble en forme d'arbre, déployable à l'infini. Au départ, on crée une perle centrale (perle racine) autour de laquelle on va rajouter soit des perles - chaque perle correspondant à une page internet - soit d'autres pearltrees (des branches thématiques), comprenant à leur tour des perles et/ou des pearltrees, etc.. Cette organisation par arborescence permet de classer les sites internet du plus général vers le plus précis selon ses propres conceptions et dans la profondeur. Age minimum d'inscription : 18 ans ou sur autorisation écrite des responsables légaux. Ses principales fonctionnalités classer et archiver les sites internet selon une vision arborescente, héberger quelques documents personnels, puiser dans les pearltrees des autres (recherche par mot-clé), commenter ses perles ou celles des autres, s'associer avec d'autres pour constuire des pearltrees. Son ergonomie

Le musée de l'Orangerie vous offre une visite virtuelle gratuite des Nymphéas de Monet ! Et si pendant le confinement, l’évasion était à portée de clic ? Avec sa merveilleuse visite gratuite des Nymphéas de Monet, le Musée de l’Orangerie vous immisce dans les jardins d’Eden de Claude Monet à Giverny. Une parenthèse enchanteresse hors du temps… L’histoire des Nymphéas de Claude Monet L’histoire des Nymphéas du Musée de l’Orangerie commence en Normandie, plus particulièrement à Giverny, là où Claude Monet fait l’acquisition d’une propriété dotée d’un splendide jardin en 1890… Animé par sa ferveur pour la botanique, Monet donnera vie peu à peu à son jardin onirique. Au commencement, son « jardin de fleurs » donne à voir d’extraordinaires floraisons quand vient la belle saison. Les Nymphéas au Musée de l’Orangerie « Ces paysages d’eau et de reflets sont devenus une obsession » Thème de prédilection de l’oeuvre de Claude Monet, l’étang aux Nymphéas devient peu à peu son thème quasi exclusif. Confinement : une splendide visite virtuelle des Nymphéas de Monet

Le Minimalisme Textes de références Donald Judd, « De quelques objets spécifiques » Art Yearbook, 1965 « La moitié, ou peut-être davantage, des meilleures œuvres réalisées ces dernières années ne relèvent ni de la peinture ni de la sculpture. Jusqu’à présent ces œuvres étaient, de façon plus ou moins lointaine, liées à l’un ou l’autre de ces arts. Le travail a changé, et la plupart des œuvres qu’on ne peut classer parmi les peintures ni parmi les sculptures sont également très différentes entre elles. Elles possèdent cependant quelques traits communs. Donald Judd, déclaration parue dans « ABC Art » de Barbara Rose Art in America, octobre-novembre 1965 « L’un des aspects importants de toute forme d’art est son niveau de généralisation et de spécificité ; un autre aspect important est la façon qu’a l’artiste d’atteindre à ces qualités. Carl Andre, entretien avec Irmeline Lebeer (1974) In L'art, c'est une meilleure idée Editions Jacqueline Chambon, 1997, pp.42-55 (extraits) Non. Oui. Chronologie En anglais

Les MonumentalEs La représentation de la nature dans les mangas (4) : Le jardin, ou la nature aménagée en ville : Les espaces de la nature dans la ville japonaise dessinée (III) Ce billet fait suite aux deux précédents : « A la rencontre de la nature dans la ville dessinée japonaise : pistes introductives (I) » et « La végétation et l’arbre dans la ville japonaise dessinée : la nature dans la ville (II) », dans la série des billets « La nature dans les mangas ». Cette série est proposée comme introduction à notre journée d’études du 17 avril 2014 : « Quand les cases se mettent au vert. Nature et bande dessinée » avec Etienne Davodeau. La représentation de la nature dans les mangas (4) : Le jardin, ou la nature aménagée en ville : Les espaces de la nature dans la ville japonaise dessinée (III) La ville est un espace traversé par les personnages des mangas : qu’ils partent à la rencontre de la nature dans la ville comme dans l’œuvre de Jirō Taniguchi [1] ou qu’ils la traversent sans attention pour le paysage urbain, les personnages confrontent le lecteur, par leurs mobilités, à des manières différentes de percevoir la nature en ville.

Portail documentaire du MNHN Adoptez une statue du jardin des Plantes La Fondation du Patrimoine s'associe au Muséum pour soutenir la campagne de restauration de la statuaire du Jardin des plantes. À découvrir La Direction des bibliothèques et de la documentation vous invite à découvrir l’extraordinaire variété des fonds conservés par les bibliothèques du Muséum.Découverte Découvrir autrement les collections des bibliothèques du Muséum Découvrez les collections de la Direction des bibliothèques et de la documentation présentées lors d’expositions organisées sur les sites du Muséum ou hors les murs. Expositions

Louise Bourgeois Dossiers pédagogiques Parcours exposition Une exposition événement De l’image à la sculpture Le rôle du dessin Femme-maison, 1946-1947 Quarantania I, 1947-1953 Fillette (Sweeter Version), 1968-1969 La métamorphose comme principe de l’œuvre L’ambiguïté des matériaux, des formes, du sens Janus fleuri, 1968 Cumul I, 1968 Untitled, Sans titre, 1996 The Reticent Childs, 2003 La mémoire, source et sujet de création Sculpter l’espace du psychisme Precious liquids, 1992Cell (Choisy), 1990-1993Red Room (Parents), 1994Spider, 1997 Bibliographie sélective Plans de l’exposition Autour de l’exposition Une exposition ÉvÉnement Née en France en 1911 et vivant à New York depuis 1938, Louise Bourgeois est une des artistes majeures de la seconde moitié du 20e siècle et du début du 21e. Basée sur la mémoire, l’émotion, la réactivation des souvenirs d’enfance, elle obéit à une logique subjective, usant de tous les matériaux et de toutes les formes. De l’image À la sculpture Le rÔle du dessin Bibliographie sÉlective

Related: