background preloader

J. R. R. Tolkien

J. R. R. Tolkien
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « bon article ». Après des études à Birmingham et à Oxford et l’expérience traumatisante de la Première Guerre mondiale, Tolkien devient professeur assistant (reader) de langue anglaise à l’université de Leeds en 1920, puis professeur de vieil anglais à l’université d’Oxford en 1925 et professeur de langue et de littérature anglaises en 1945, toujours à Oxford. Il prend sa retraite en 1959. Durant sa carrière universitaire, il défend l’apprentissage des langues, surtout germaniques, et bouleverse l’étude du poème anglo-saxon Beowulf avec sa conférence Beowulf : Les Monstres et les Critiques (1936). Son essai Du conte de fées (1939) est également considéré comme un texte crucial dans l’étude de ce genre littéraire. Tolkien commence à écrire pour son plaisir dans les années 1910, élaborant toute une mythologie autour de langues qu’il invente. Biographie[modifier | modifier le code] Origines familiales[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/J._R._R._Tolkien

Margaret Weis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Margaret Weis Margaret Weis en 2005 Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Formation et débuts de sa carrière[modifier | modifier le code] Welcome to StephenKing.com Tracy Hickman Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Hickman. Tracy Hickman Terry Pratchett Œuvres principales Terry Pratchett est un écrivain britannique né le 28 avril 1948 à Beaconsfield (Buckinghamshire) et mort le 12 mars 2015[1] à Broad Chalke (Wiltshire). Il est principalement connu pour ses romans de fantasy humoristique prenant place dans l'univers du Disque-monde, dans lequel il détourne les canons du genre pour se livrer à une satire de divers aspects de la société contemporaine.

Glen Cook Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Cook. Glen Cook Robin Hobb Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Elle a commencé à écrire sous le pseudonyme de Megan Lindholm pour des revues en 1971, ainsi que des ouvrages dont on commence à trouver des versions traduites en français. Elle a connu son plus grand succès avec la première trilogie du cycle de l'Assassin royal (The Farseer Trilogy) en 1995. Elle est mariée à un pêcheur et mère de quatre enfants. Elle affectionne particulièrement les chiens.

David Gemmell Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Gemmell. David Gemmell

Related: