Générique (cinéma) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Générique des Trois mousquetaires, film de 1933 La première partie du générique présente le plus souvent les acteurs et précise les personnages qu'ils incarnent, elle détaille également l'ensemble du personnel technique ainsi que la musique utilisée. Au fil des décennies, les génériques de cinéma sont devenus de plus en plus longs. Cela tient principalement à la croissance permanente des budgets de production et à une maturation des techniques de réalisation dans le sens d’une plus grande professionnalisation et une plus grande diversification des différents métiers. Par ailleurs, les informations apparaissant au générique sont le plus souvent graphiquement hiérarchisées (taille, graisse, capitales, noms groupés ou isolés, etc.) Initialement, le générique de début consistait juste en une présentation formelle (titre, participants...). Certains films n'ont pas de générique de début. Certains génériques de fin incluent un bêtisier du film.
1er site de réflexions Politique & Cinéma SqueezeMe.tv GENERIQUE: la mort du mot "Fin" LA MORT DU MOT "FIN" A L'ECRAN Quand la télé pulvérise le nom des hommes par Alexandre Tylski, Université Toulouse II Textes originalement parus dans Les Lettres Françaises (L'Humanité), en novembre 2007 et mars 2008. Chaque cinéphile se souvient peut-être d'une mention à l'écran indiquant le mot « Fin », moment paroxystique qui l'aurait marqué et peut-être fait pleurer. Comme d'autres « oripeaux » dont s'est débarrassé le cinéma, au long de son industrialisation, le mot écrit « Fin » a fait partie de ces courts instants de cinéma (et même propres au cinéma) capables de rester ancrés dans la mémoire des spectateurs ; d'un certain « âge d'or » classique où la mention « Fin » servait à ponctuer, voire à ponctionner, les films, jusqu'à sa disparition progressive et actuelle - sauf lors de rares emplois récents, parfois teintés de nostalgie ou de parodie. Quand le petit écran pulvérise le nom des hommes Chronique "This is the end, my only friend..."
CNC - CATALOGUE IMAGES DE LA CULTURE : page d'accueil Le fonds Images de la culture est un catalogue de films documentaires géré par le CNC. Il s'adresse aux organismes culturels, sociaux ou éducatifs, structures très variées comme des bibliothèques publiques, des CDI des établissements scolaires, des musées, des écoles d'art, des écoles d’architecture, des festivals, des associations, des établissements pénitentiaires... tous ceux qui mènent une action culturelle en contact direct avec le public. Les films sont disponibles à la vente en format DVD, Blu Ray et en location pour le Béta SP. Ils sont destinés à des diffusions publiques et gratuites sur le territoire français (DOM-TOM inclus) et à la consultation sur place. Images de la culture ne concerne pas directement les particuliers.
Il était une fois le cinéma - La passion du cinema Jalons pour l'histoire du temps présent Simone Weil (1909-1943), fille de médecin, poursuit ses études supérieures au lycée Henri IV (où elle reçoit l'enseignement du philosophe Alain) avant d'intégrer l'Ecole Normale Supérieure d'Ulm en 1928. Agrégée de philosophie, elle enseigne en lycée (au Puy, d'Auxerre puis à Roanne). Elle s'engage également dans la lutte syndicale et rencontre Trotsky et Souvarine. Après s'être engagée aux côtés des républicains pendant la guerre d'Espagne, elle décide, afin de mieux comprendre la condition ouvrière, de se faire engager comme manoeuvre chez Alsthom et Renault. Poursuivant une quête religieuse, elle effectue le pèlerinage d'Assise, mais refuse de se soumettre au poids d'une institution telle que l'Eglise. Son oeuvre nous est parvenue grâce à des publications posthumes (grâce au concours d'Albert Camus). La pensée de Simone Weil reste attachée à l'analyse du nazisme dès 1932, son expérience atypique au sein de la classe ouvrière et sa pratique singulière du christianisme.
Repères chronologiques pour le cinéma ExpressionnismeAvec ses décors immenses, son atmosphère fantastique, Le cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene inaugure l’expressionnisme allemand. Avec Les Trois Lumières (1922) et Metropolis (1927), Fritz Lang sera l’un des plus brillants représentants de cette école. Cinéma parlantLe Chanteur de Jazz d’Alan Crosland est considéré comme le premier film parlant de l’Histoire du cinéma. Alors que le cinéma parlant est définitivement installé, Charlie Chaplin résiste. Le cinéma face à l’Histoire.A partir de 1941, Hollywood et ses studios participent à l’effort de guerre. Citizen Kane, premier film d’Orson Welles, révolutionne la façon de filmer et de raconter une histoire. NéoréalismeLe cinéma italien renaît de ses cendres. GenresL’usine à rêve hollywoodienne envahit l’Europe entière. Première édition du Festival de Cannes (dont la première édition prévue en 1939 a été annulée). Alfred Hitchcock est célébré comme le maître du suspense.
5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste. Voici ma petite liste maison de 13 films : Freaks : La Monstrueuse Parade (Titre original : Freaks) est un film culte américain réalisé par Tod Browning, sorti en 1932. Metropolis : film expressionniste de science-fiction allemand produit pendant la courte période de la République de Weimar. The 39 Steps : A 1935 film directed by Alfred Hitchcock. The Phantom of the Opera : A 1925 film adaptation of the novel by Gaston Leroux, this silent film version stars the infamous Lon Chaney as the Phantom.