Portail littérature - Consulter une ressource pédagogique Voilà une œuvre particulière : décrite comme un « monologue poétique », écrite au départ pour le théâtre, présentée par l’auteur comme « un texte qui serait à mi-chemin entre une vraie mise en scène et une histoire à lire à voix haute », elle se prête très bien à un travail qui prend pour point de départ ces quelques problèmes de lecture : Comprendre les enjeux de la traversée de l’Atlantique dans la première moitié du XXe siècle (conditions, classes sociales, immigration, perception de l’Amérique); Connaitre certains éléments de l’histoire du jazz (origines afro-américaines, liens avec les plantations de coton et les régions où se trouvaient ces plantations) et comprendre les liens à établir avec le caractère du personnage principal; Être en mesure de saisir l’ampleur de la quête intérieure, de l’isolement, du rapport au monde et de la résignation du personnage principal. Activité 1 – la traversée de l’Atlantique au début du XXe siècle Activité 4 – un peu d’intertextualité
Emmanuel Bigand : « La musique a une importance fondamentale dans l'évolution de l'humanité » La musique est un besoin vital, selon Emmanuel Bigand, professeur chercheur en neurosciences cognitives à l'Université de Bourgogne. Avec la neuroscientifique Barbara Tillman, il publie ces jours-ci l'ouvrage « La symphonie neuronale - Pourquoi la musique est indispensable au cerveau ». Rencontre. France Musique : Comment êtes-vous arrivé à vous intéresser à ce qui se passe dans le cerveau par rapport à la pratique musicale? J'ai commencé par faire de la musique quand j'étais petit, bien avant de m'intéresser à des problèmes de psychologie. Et ensuite, en faisant ma thèse de psychologie cognitive à Paris, j'allais beaucoup au concert de l'orchestre Intercontemporain et j'écoutais les conférences de Pierre Boulez. Qu'est ce qu'il se passe dans notre cerveau lorsque l'on écoute de la musique? À ce moment-là, dans les années 1990, on ne savait pas encore comment regarder dans le cerveau. Evidemment, les applications sociétales de ce type de questions sont énormes.
The Importance of 432Hz Music Article By: Brian T Collins Can the current international concert pitch of music somehow be improved to create a more resonant and pleasant positive experience for both the musician and the listener? Can that change be more resonant based on observations of geometry and mathematical patterns found in nature? To answer these important questions we first must look at natural design and how we can apply that to music. “An interesting consideration is the phenomenon of the octave. The natural Phi spiral shape of the cochlea can be found planet wide in a majority natural organic based life. According to the Scottish composer Stuart Mitchell DNA is a cosmic musical score operating triplets of rhythm at over 3000 beats per minute. Many ancient sites reflect the number 432 in their alignment to stars and planets and the earths path through space. The connection of Stonehenge to the 25,920 year orbital procession of the equinox and the number 432 is obvious.
Musicothérapie : la musique comme thérapie Qu'est-ce que la musicothérapie ? Très en vogue depuis quelques années, la musicothérapie a la particularité d’utiliser la musique comme moyen thérapeutique. Dans cette fiche, vous découvrirez ce qu’est la musicothérapie en détail, ses principes, son histoire, ses bienfaits, comment se déroule une séance, et comment se former en musicothérapie. La musicothérapie est une forme de thérapie qui utilise la musique comme un moyen de soigner ou de répondre à une problématique donnée. Les grands principes L'évaluation : tout le monde est-il réceptif à la musique ? Certains individus sont plus sensibles à la musique que d'autres et les émotions ressenties face à une musique donnée ne sont pas toujours les mêmes pour deux individus différents. Selon la personnalité, les affections et les objectifs des individus, le musicothérapeute peut se servir de deux approches. La musicothérapie « active » facilite l’expression de soi. Les bienfaits de la musicothérapie Améliorer l’humeur Réduire l’anxiété
Quand la musique nous manipule Une question étonnante à la quelle s'intéresse Daniel Fiévet dans info sciences aujourd'hui : la musique peut-elle nous manipuler et influencer notre comportement de consommateur ? La musique peut-elle nous manipuler et influencer notre comportement de consommateur ? Une question abordée dans "Le cerveau mélomane" paru chez Belin. Plusieurs scientifiques font le point sur les différentes façons dont la musique peut agir sur notre cerveau. Une influence commerciale Des chercheurs américains et australiens ont montré que lorsque l'on diffusait de la musique classique dans une boutique de vins, le montant des achats des clients était multiplié par deux et demi. Musique folklorique allemande = davantage d'achats de vins blancs du Rhin Des chercheurs britanniques ont montré que si on diffusait dans les rayons d'un supermarché, une musique folklorique allemande, les consommateurs achetaient préférentiellement des petits vins blancs du Rhin. L’importance du tempo Le volume
La Parure : Guy de Maupassant : Free Download, Borrow, and Streaming Au Fil des LecturesNouvelle de Guy de Maupassant, lue par Victoria (20 min).« C'était une de ces jolies et charmantes filles, nées, comme par une erreur du destin, dans une famille d'employés. Elle n'avait pas de dot, pas d'espérances, aucun moyen d'être connue, comprise, aimée, épousée par un homme riche et distingué; et elle se laissa marier avec un petit commis du ministère de l'Instruction publique. Elle fut simple, ne pouvant être parée, mais malheureuse comme une déclassée; car les femmes n'ont point de caste ni de race, leur beauté, leur grâce et leur charme leur servant de naissance et de famille. Leur finesse native, leur instinct d'élégance, leur souplesse d'esprit sont leur seule hiérarchie, et font des filles du peuple les égales des plus grandes dames. [...] »Illustration musicale :Chopin, Valse 07, opus 64 - Trois Valses par Dinu Lipatti (1950) - Musigratis.
Britney Spears, Dalida et Boney M... Ces chanteurs utilisés pour torturer Faire avouer des détenus? Faire fuir des délinquants? La musique est utilisée pour d'autres fins que d'adoucir les moeurs. Oops! Un officier de la marine britannique explique la chose sur le site Metro.co.uk. Ce n'est pas la première fois que les autorités militaires utilisent à des fins de défense ou de torture de la musique. > Dans les camps de concentration: Wagner et Strauss C'est l'une des controverses concernant l'oeuvre du musicien allemand. D'autres personnes ont affirmé que la musique de Wagner avait également été utilisée dans les camps de la mort. Des témoignages, rassemblés sur le site Music and the Holocaust, tendent à prouver que la musique, diffusée par hauts-parleurs, reprenait bien du Wagner et du Strauss pour "distraire" les prisonniers. > Sous la dictature chilienne: Dalida et Julio Iglesias Dans les geôles de Pinochet, entre 1974 et 1990, la musique était utilisée pour "briser psychologiquement" les détenus. > A Guantanamo: Metallica, Eminem et Bruce Springsteen Oops!
J'ai arrêté la trace écrite, c'est grave docteur ? La trace écrite. Trois mots qui nous ont mené la vie dure. Un passage obligé, une routine, un pensum. Alors, voyons comment ça se passe. On sait au bout de quelques années, on a le chronomètre dans le sang. À 10h40, c’est l’heure de la prise de notes le moment rituel, le silence s’abat sur la classe, les trousses s’ouvrent, les stylos s’échangent, les papiers bruissent, les billes frottent et l’encre coule. Et on passe entre les rangs, l’air satisfait, en regardant le rite s’accomplir. Le contrôle, tout est là. Mais on peut aller plus loin. Il faut abandonner le rituel et se desenvoûter. Les différentes stratégies Bien loin de moi l’idée de reléguer cahiers et livres au placard pour succomber aux sirènes du modernisme. Si vous êtes curieux et prêt à découvrir des pistes de réflexion de cette évolution, cet article en anglais est très éclairant. Il y a notamment en science, une prise de notes en tableaux en vidéo qui est claire avec 5 questions essentielles : Qu’est-ce que crois connaître ?
Google Docs vous permet de créer et de modifier des documents en ligne gratuitement Una cuenta. Todo Google. Inicia sesión para acceder a Documentos Encontrar mi cuenta ¿Has olvidado la contraseña? Iniciar sesión con otra cuenta Crear cuenta Una sola cuenta de Google para todos los servicios de Google Les mille effets de la musique Mendelssohn : la mélodie de l'altruisme Certaines musiques rendent-elles généreux ? D'autres égoïstes ? Après l'audition, chaque étudiant pouvait rentrer chez lui, mais au moment où il s'apprêtait à le faire, l'expérimentatrice lui annonçait qu'elle avait un service à lui demander : il s'agissait de l'aider à réaliser un travail commandé par un professeur de l'université ; elle prétendait avoir très peu de temps, et sollicitait de l'aide pour se tirer de ce mauvais pas. En l'absence de musique, 60 pour cent des étudiants ont consenti à l'aider. Autre explication : la capacité de la musique à renforcer les relations sociales. Musique douce : antidouleur Certaines musiques semblent atténuer la perception de la douleur, par exemple chez le dentiste ou lors d’interventions médicales bénignes, mais parfois déplaisantes. Ces observations confirment des mesures réalisées sur les mouvements ou contractions musculaires involontaires qui accompagnent la sensation douloureuse.
Jacques de Saint Victor : « Le blasphème est essentiellement une infraction politique » L’Histoire : Quelle définition donnez-vous du blasphème ? Jacques de Saint Victor : Le blasphème a une définition extrêmement souple. C’est ce que l’on appelle une infraction molle, c’est une injure, un outrage à la divinité. Il évoque la désacralisation de ce qui est sacré : « Paroles qui outragent la divinité », dit le Littré. L’intérêt et la difficulté de ce thème en histoire du droit tiennent au fait que cette infraction religieuse est essentiellement une infraction politique. En conséquence, sa définition évolue beaucoup selon les contextes politiques ou théologico-politiques. L’Histoire : Le blasphème existe avant tout dans les religions monothéistes et aurait donc commencé avec les Hébreux. Jacques de Saint Victor : Chez les Hébreux, le blasphème est puni de mort parce que Moïse a annoncé aux enfants d’Israël : « Qui blasphème le nom de Yahvé devra mourir, toute la communauté le lapidera. L’Histoire : Ce mot vient du latin. Jacques de Saint Victor : Bien sûr.
La vie sans musique est une erreur Est-elle dans les choses ou en nous ? Pourquoi tous les êtres humains font-ils des images, des récits, des musiques ? Que nous disent du monde réel ces mondes imaginaires ? Lorsque j’étais enfant, j’apprenais la "théorie musicale" dans de petits manuels (je ne sais pas s’ils existent encore) partagés en deux : le livret vert des questions et celui rouge des réponses. Un entretien enregistré en 2015. Francis Wolff, philosophe, professeur à l’École normale supérieure, auteur notamment de Socrate, Dire le monde, Philosophie de la corrida, et Pourquoi la musique ? * Le titre fait référence à une citation de Friedrich Nietzsche : "La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil."
Cette musique magique réduit le stress de 65%. Envie de tester ? Il a été prouvé à moult reprises que la musique était efficace pour réduire le stress. Encore faut-il écouter la bonne chanson. Heureusement, des thérapeutes par la musique ont mis au point la chanson parfaite pour se délasser. Écoutez-la, et vous nous en direz des nouvelles. La musique adoucit les moeurs, mais elle peut aussi vous permettre de vous calmer et même vous aider à vous endormir. Mais est-ce avec le dernier M.Pokora ou les Alliage que cela risque de se produire ? Pour savoir si cela marche, une seule solution : l'écouter. Magali Bertin Courir en musique Sur quelle chanson ou quelle musique préférez-vous courir ? Certains, comme notre chroniqueur Yves Boisvert, se laissent emporter par les notes de Jean-Sébastien Bach. D'autres préfèrent du rock pesant ou héroïque, du heavy, du hip hop, du techno, du dance, du disco et plus rarement, de l'opéra et des chants médiévaux. Histoire de renouveler la liste de votre lecteur MP3, voici les palmarès soumis par nos lecteurs. Rock This Party, de Bob Sinclair: «Un classique! «Je cours depuis seulement un an et dans mon ipod, il y a les suggestions du général Rick Hillier, qui avait raconté dans un article de l'Actualité qu'il courait sur du ABBA. «Lorsque je rentre dans une période plus difficile de mon parcours de course, les chansons de Cypress Hill me donnent le petit coup de pouce de motivation pour continuer. Personnellement, je préfère courir au son du silence, de mon souffle et de mes battements de coeur. Thunderstruck, de ACDC. - Mike Musique.. course.. essayez... 2Pac Shakur - All Eyez on Me