Prix Carmignac du Photojournalisme - Fondation Carmignac En 2009, face à une crise des médias et du photojournalisme sans précédent, Édouard Carmignac a souhaité créer le Prix Carmignac du photojournalisme afin de soutenir les photographes sur le terrain. Dirigé par Emeric Glayse, le Prix Carmignac du photojournalisme soutient, chaque année, la production d’un reportage photographique et journalistique d’investigation sur les violations des droits humains dans le monde et les enjeux géostratégiques qui y sont liés. Sélectionné·e par un jury international, le·la lauréat·e reçoit une bourse de 50 000 € lui permettant de réaliser un reportage de terrain de 6 mois avec le soutien de la Fondation Carmignac qui finance, à son retour, une exposition itinérante et l’édition d’un livre monographique.
Légende de l’avant-garde soviétique: dix œuvres emblématiques d’Alexandre Rodtchenko Sputnik, Alexander Rodchenko Rodtchenko est l’un des grands noms de l’avant-garde soviétique, ayant grandement contribué à promouvoir le pouvoir communiste. Ses photographies ont en effet eu pour objectif de montrer la nation sous son meilleur jour. Portrait de la mère de l'artiste, 1924
Prolongé 2 avril FDE : OPEN SPACES, magazine des arts visuels : Nathalie Belayche reçoit Nicolas Aguirre et Geoffrey Badel, artistes - FM-plus OPEN SPACES, magazine des arts visuels Nathalie Belayche reçoit Nicolas Aguirre à l’occasion de son exposition Mind The Gap à la Galerie ChantiersBoiteNoire, visible jusqu’au 20 février, et, Geoffrey Badel dont l’exposition Tempestaire présentée à l’espace culturel de la Faculté d’Education à Montpellier est ouverte au public sur rendez vous jusqu’au 19 février. Nicolas Aguirre et Geoffrey Badel sont tous deux diplômés de l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Montpellier- MOCO et sont membres du collectif d'artistes In Extremis. Deux expositions à ne pas manquer et qui font du bien à nos âmes ! Site de Nicolas Aguirre ICI Site de Geoffrey Badel ICI Site du Collectif IN EXTREMIS ICI – Mind the gap second volet, nouvel accrochage et de nouvelles pièces réalisées par Nicolas Aguirre.
La Fabrique du Regard Pôle pédagogique du BAL, La Fabrique du Regard forme les jeunes à et par l’image. En devenant acteurs de leur regard, ils prennent conscience du monde qui les entoure et de leur capacité à s’y impliquer. Depuis sa création en 2008, La Fabrique du Regard mène un travail en profondeur avec des jeunes dans les quartiers politique de la ville, les réseaux d’éducation prioritaire, dans les territoires éloignés d’une offre culturelle et artistique. En 11 ans, 23 000 jeunes, 1320 enseignants, 550 artistes et acteurs de la communauté éducative et culturelle dans 275 quartiers, du primaire au lycée dans les établissements scolaires ou au sein de structures du champ social, les jeunes se confrontent à différents points de vue, affûtent leur regard sur les partis-pris formels des images, expérimentent les différentes étapes de leur production, diffusion et réception et participent à un projet collectif de création avec des artistes invités.
Dans l’ombre d’une lumière Pour les chroniqueurs de Boum! Bang!, un article digne de ce nom se doit d’être abondamment illustré. Pour débuter celui-ci, consacré à la photographe Alice Springs, commençons par évoquer le problème rencontré lorsqu’il fallut glaner sur Internet des photographies réalisées par cette artiste dont le nom ne vous évoque peut-être que l’Australie.
Top des galeries d'art indépendantes à Montpellier Montpellier est truffée de galeries indépendantes. Un panorama très varié, où chaque structure porte sa spécificité et ses découvertes en fonction de son registre de prédilection. N5 Galerie La galerie Numéro 5 (N5 Galerie), située dans le quartier Sainte Anne est une boutique/galerie dédiée aux créateurs et artistes contemporains émergents ou confirmés. Dessins, illustrations, photographies et artisanat d’art font la singularité du lieu, toujours prompt à dénicher des univers étranges et insolites.
Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. WILLIAM KLEIN "Ma devise en faisant le New York était: 'Anything goes'. Elle me va toujours, encore aujourd’hui. Pas de règles, pas d’interdits, pas de limites." En 1954, William Klein retourne à New-York après huit ans d'absence, il réalisera un "journal photographique" percutant de ce court séjour. Jonglant entre sentiments d’amour et de haine pour sa ville natale, il présente New York comme une métropole chaotique et désordonnée presqu’absurde. A travers cette œuvre majeure de l’histoire de la photographie, on peut observer comment un jeune peintre abstrait de 26 ans s’est emparé de la photographie du réel pour en changer toutes les données.
Visite virtuelle – Musée de la romanité – Nîmes En attendant de pouvoir rouvrir ses portes au public, le musée de la Romanité lance sa visite virtuelle inédite à 360°. Une expérience exceptionnelle, au plus près des oeuvres et des collections, qui donne à découvrir le musée comme vous ne l’avez jamais vu… Une visite sur-mesure et à domicile, en attendant de pouvoir repasser du virtuel au réel ! La visite se décline au fil de 6 sections, alternant panoramas complets, zooms sur certaines œuvres, points de vue uniques, angles inhabituels et commentaires inédits de nos médiatrices. Survolez la maison de Gailhan pour comprendre le mode de vie des peuples gaulois, laissez-vous happer par le récit de la pratique des têtes coupées, ou du mythe entourant le personnage de Bellérophon, etc. En quelques clics la visite est personnalisée, le visiteur s’arrête où il le souhaite, revient en arrière ou avance jusqu’à l’oeuvre de son choix et accède à des contenus créés spécialement pour l’occasion.