background preloader

Si la relativité générale m’était contée… (par Etienne Klein)

Si la relativité générale m’était contée… (par Etienne Klein)

http://www.youtube.com/watch?v=CeyQB9SDMVE

Related:  SciencesEtienne Klein (Directeur de recherche au CEA)Théorie & expérience

Hubble offre un vol incroyable à travers les restes de l'explosion d'une étoile Le télescope spatial Hubble a livré des détails sans précédent sur une portion des restes d'une énorme étoile qui a explosé il y a environ 8.000 ans. Une région connue sous le nom de Dentelles du Cygne. A 2.100 années-lumière de nous, dans la Constellation du Cygne, une étoile 20 fois plus massive que le Soleil a explosé. Aujourd'hui, près de 8.000 ans après l'évènement, le télescope Hubble offre une vue à couper le souffle de ce qu'il en reste.

Culture scientifique Des observateurs parlent d’un « illettrisme scientifique » qui gagnerait notre société 1. Même s’ils ne valent pas démonstration, certains signes peuvent nous porter à les suivre. L’un de ces indices tient au fait que ceux qui, comme moi, écrivent des livres destinés à un « public large », savent d’expérience que les éditeurs se montrent de plus en plus insistants sur un point : le niveau de ce que l’on écrit ne doit pas être trop élevé et le moins de choses possibles doivent être supposées connues du lecteur. Cette demande pressante relève toutefois d’une motivation ambiguë : faut-il la mettre sur le compte d’un louable souci démocratique, celui de toucher le plus grand nombre de personnes, ou avère-t-elle plutôt qu’il existerait effectivement une croissance de l’illettrisme scientifique ? Un deuxième signe est la montée en puissance d’une sorte de relativisme paresseux.

Théorie et expérience N'oubliez pas de cliquer sur les liens des différentes problématiques, afin d'accéder à un choix de textes relatifs à cette problématique particulière. I. Les différents sens du mot "expérience" - L'expérience dans la vie a-t-elle les mêmes caractères et le même rôle que dans les sciences ? Physique nucléaire 1 La préhistoire Avant d’étudier les réactions nucléaires, il est bon de savoir ce que sont les atomes (spécialement les noyaux atomiques), et d’avoir quelques notions sur les particules élémentaires. Pour cela, la lecture du chapitre qui leur est consacré peut être utile. 1.1 Réactions chimiques La notion de réaction est bien mieux connue dans le domaine de la chimie que dans le domaine nucléaire. Aussi ferons-nous d’abord une claire différence entre les deux.

Exoplanète de Proxima du Centaure Si près et pourtant si loin. A l'échelle galactique, 4,25 années-lumière, cela représente un saut de puce. Au niveau de nos technologies actuelles, c'est un océan presque infranchissable. La découverte d'une planète potentiellement habitable, en orbite autour de Proxima du Centaure, annoncée mercredi, fait rêver tous les astronomes. Mais avant de pouvoir s'y rendre, ou même d'y envoyer une sonde, il faudra des avancées technologiques majeures. Savoir ce que l’on sait, et ce que l’on ne sait pas Aujourd’hui, j’ai croisé ce tweet : Cela m’a rappelé que j’avais entendu un morceau d’une émission de France Inter en allant au collège : Dans les deux émissions, Etienne Klein met en lumière l’effet Dunning-Kruger. L’ignorance engendre plus souvent la confiance que ne le fait la connaissance »Charles Darwin. L’effet Dunning-Kruger ont montré que, chez les incompétents, il existe un biais psychologique qui les pousse à surestimer leurs capacités et leurs performances. Etienne Klein parle, lui, parle d’ultracrepidarianisme.

La Querelle des Forces Vives Mardi, 25 Novembre 2008 18:50 J.B Version temporaire du résumé du cours, avec bibliographie: Querelle des forces vives. Quand Henri Poincaré rédige ses remarques sur la mécanique, en annexe de l'édition E. Boutroux à la Monadologie de Leibniz, il donne un bilan rétrospectif de la querelle des forces vives très engagé en faveur de Leibniz.

La Nasa dévoile des images inédites de Jupiter VIDÉOS - La sonde Juno a frôlé la planète géante et transmis des vues inédites de ses pôles. On y voit notamment pour la première fois des aurores boréales au pôle sud. Jupiter comme on ne l'a jamais vue. La Nasa a publié vendredi des images inédites de la plus grosse planète de notre système solaire, prises lors d'un premier survol rapproché, qui révèlent des phénomènes jamais observés auparavant, comme des aurores boréales au pôle sud. L'ultracrépidarianisme, l'art de parler de ce qu'on ne connaît pas « C’est lorsqu’on parle avec assurance de choses que nous ne connaissons pas », explique le philosophe des sciences Étienne Klein. « On est tous pour ou contre le nucléaire, pour ou contre les nanosciences, pour ou contre les OGM. Mais qui d’entre nous est capable de dire ce qu’on met vraiment dans un réacteur nucléaire ?

Galilée, la défense d'un nouveau système du monde Mardi, 25 Novembre 2008 18:50 J.B Le Dialogue sur les deux grands systèmes du monde, malgré sa censure, marque l’aboutissement d’un des deux grands projets de l’œuvre de Galilée : défendre le système du monde copernicien, héliocentrique, contre le système d’Aristote-Ptolémée, géocentrique. Mais que veut-on dire quand on dit que Galilée défendait le copernicianisme ? L’œuvre de Copernic avait proposé une nouvelle construction mathématique, basée sur un emboitement de sphères comme chez Ptolémée, afin de reproduire les mouvements observés des astres observés. La défense galiléenne du copernicianisme ne consistera pas en une amélioration de cette construction mathématique. En effet, un système du monde ce n’est pas qu’une construction mathématique visant à reproduire les phénomènes célestes.

LUMINESCIENCES : le blog de Jean-Pierre LUMINET, astrophysicien Aujourd’hui 22 mars est le jour d’équinoxe du printemps 2016 qui vit naître il y a 622 ans Ulugh Beg, prince astronome musulman décapité à l’âge de 55 ans par les fondamentalistes de l’époque pour avoir ressuscité les sciences arabo-musulmanes. Il y aussi 28 ans jour pour jour qu’en hommage à ce prince, l’Association pour l’art et l’histoire Timurides a vu le jour à Paris, et a dédié toutes ces années à l’étude de cette période Timuride et à la vie de ses Princes. Leur site web, d’une très grande richesse, vaut vraiment la peine d’être visité. Le frontispice de Prodromus Astronomiae, ouvrage du célèbre astronome polonais Johannes Hevelius (1611-1687), montre la muse de l’astronomie, Uranie, entourée à sa gauche par les prestigieuses figures de Ptolémée et Tycho Brahe, à sa droite par un personnage au faciès mongol et à large moustache tombante nommé Ulugh Beg.

Ultracrepidarianisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'ultracrepidarianisme, ou ultracrépidarianisme selon les sources, est le comportement qui consiste à donner son avis sur des sujets sur lesquels on n’a pas de compétence crédible ou démontrée [1]. Étymologie[modifier | modifier le code]

Related: