background preloader

Home

Home

Schema.org Rich Snippet Plugins for WordPress Users If you have been paying attention the last few years, you’ve no doubt noticed the increased usage of “rich snippets” while browsing search results. These snippets appear for a variety of searches and use microdata to display things information such as ratings, dates and times, images, and other relevant information to help create a richer search experience for users. Back in 2011 Google, Microsoft, Yahoo, and Yandex launched Schema.org to help webmasters understand this microdata vocabulary, but for many it can still be a little confusing. If you’re a heavy WordPress user, you know whenever you need to implement new changes across a number of installations your best bet is look for a plugin to help ease the pain (especially if you’re not a developer). Luckily, the WordPress community has stepped up to the plate and provided several options for us to manage these markups! Like most WordPress plugin options, the community has built both free and paid options. What is a Rich Snippet Again?

Corriger l’erreur de Widget dans WordPress 4.3 - WordPress Avec l’arrivée de WordPress 4.3 s’est soulevée une vague nouvelle de topics sur les forums officiels et non officiels liés à WordPress. En effet, WordPress a décidé de ne plus supporter le constructeur à la sauce PHP 4 comme la documentation officielle l’indiquait. (elle a d’ailleurs été mise à jour) Petit extrait de code rapide. Utiliser la méthode __construct() Même si PHP5 accepte toujours l’ancienne syntaxe : <? WordPress vous balance un message d’erreur (si vous êtes en mode debug) pour vous prévenir d’utiliser le constructeur parent __construct(). À vos codes !

Les fonctions de Wordpress, entre plugins et thèmes A force de voir des gens chercher un plugin pour faire une chose extrêmement simple, ou ne pas savoir comment modifier leur thème, à force d'entendre des âneries comme "il ne faut pas plus de cinq plugins", à force de voir des thèmes qui incluent des fonctionnalités qui devraient être dans des plugins... voici un petit guide de la chasse aux idées fausses et aux mauvaises pratiques. (Je préviens : cet article est rempli de "vocabulaire" compliqué, mais les notions derrière sont simples. WordPress : un "core" qu'on peut étendre à volonté Ce qu'on appelle le "core" de WordPress, c'est ce qui est installé par défaut, sans les plugins et les thèmes de base. Le noyau dur est volontairement léger et simple. Par exemple, à une époque, dans les anciennes versions, il y avait un élément de menu "liens", qui a disparu parce qu'il était de moins en moins utilisé, la "blogroll" perdant beaucoup d'importance. Le core de WordPress comprend : Par contre, ces deux dossiers n'ont pas de thème. Entre les deux

Comment optimiser un vieux Wordpress obèse ? WordPress est un CMS au poil quand on veut se monter un petit site sympa avec plein de fonctionnalités cools. Seulement voilà, au bout d'un moment, WordPress s'alourdit, s'encroute et commence à faire ramer MySQL, entrainant une charge serveur importante et provoquant un bouchon côté Apache (ou Nginx ou peu importe). C'est mon cas et bien que j'ai un serveur super costaud, il ne fait pas exception. Toutefois, ce n'est pas une fatalité et il existe différentes possibilités pour optimiser la charge de votre WordPress, y compris lorsque vous avez beaucoup de trafic et pas mal de plugins. Je vais donc commencer de l'option la plus facile à l'option la plus délicate. Le cache On commence par le cache... En ce qui me concerne, j'utilise le plugin payant Wp-Rocket développé par des Français et plutôt efficace en terme de performances. Voici ce que j'ai dans Wp-Rocket, mais il y a sensiblement la même chose dans les autres plugins : Les commentaires Pour cela, je vous recommande au choix :

WordPress 4.3 : voilà les nouveautés Les notes de la 4.3 sont sorties, avec pas mal de changements. Sans être une "version majeure", c'est une version "importante", avec des modifications qui vont impacter le front-​​end, l'admin, les thèmes et les plugins. Une version à tester, aussi, car il y a des modifications qui risquent de rendre des Widget inopérants, si les auteurs ne les ont pas mis à jour. Abandon progressif de php4 : risque de problèmes sur les Widget Dans la stratégie de comptabilité ascendante, WordPress avait conservé les constructeurs à l'ancienne. Avant : class Yo { function yo(){ // code that constructs our class } } Maintenant : parent::__construct Ce qui va se passer ? WordPress a fait une liste que vous pouvez trouver ici : Without an update, many plugins will eventually no longer work (this is PHP breaking this backwards compatibility, not WordPress) La liste est longue, et elle ne concerne que les plugins se trouvant sur wordpress.org Ce que ça change ?

Bye bye Disqus ! Ça faisait un moment que je cherchais une solution pour remplacer Disqus pour la gestion des commentaires. Et malheureusement, tous les scripts alternatifs que j'ai testés n'étaient pas concluants. Puis Vernam, fidèle lecteur, m'a envoyé un mail en me disant : Je suis étonné que tu n'aies pas encore fait d'article sur Discourse, du coup, l'idée folle que tu n'en as pas entendu parler m'a traversé l'esprit ! À vrai dire, je l'avais testé il y a quelques années, mais comme c'était encore très primitif et en ruby on rails, c'était pas forcement simple à matcher avec mon WordPress en PHP. Je l'ai donc mis en place, d'abord en test durant quelques heures, puis j'ai installé le plugin qui va bien pour l'intégration dans WordPress et succombant à mon enthousiasme, j'en ai profité pour virer Disqus. Voici les fonctionnalités de Discourse, peut être que ça vous intéressera. Rejoignez les 50317 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous

Wordpress - Exclure du flux RSS certains articles / catégories Je publie beaucoup de trucs dans mon WordPress et j'avais besoin d'exclure certains articles du flux RSS pour ne pas vous spammer. J'ai donc d'abord tenté de modifier en dur le fichier /wp-includes/feed-rss2.php en utilisant un petit if(in_category('TOTO') || in_category('TITI')) { } else {} ...etc mais à chaque mise à jour de WordPress, cette modification était écrasée. Ouin... Et voici la fonction : function exclureArticles($query) { if ($query->is_feed) { $query->set('cat','-1070,-1071,-1072'); } return $query; } add_filter('pre_get_posts','exclureArticles'); Peut être que ça vous servira... Rejoignez les 50266 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie..

Un plugin WordPress pour être averti des failles de sécurité WordPress est secure ! Il n'a pas de faille de sécurité connue à ce jour... Nous avons coutume de dire que le problème se situe entre la chaise et l'écran, et sous WordPress c'est en général les plugins qui rendent friable le CMS ! Le vrai problème de sécurité WordPress, c'est nous et tous les plugins que nous installons... La première des choses à faire pour éviter d'exposer WordPress aux failles, c'est de s'assurer que tous nos plugins et thèmes soient à jour. Mettre à jour ses plugins automatiquement ? Pour mettre à jour automatiquement ses plugins, il y a déjà Jetpack. Vous pouvez également déclarer la mise à jour automatique via votre WordPress. add_filter( 'auto_update_plugin', '__return_true' ); // Plugins add_filter( 'auto_update_theme', '__return_true' ); // Thèmes Quels sont les plugins avec des failles ? Problème ! Jusqu'à présent, seule la veille technique vous permettait de le savoir. Un plugin qui vous informe des failles !

5 ressources pour que le développement Wordpress redevienne un plaisir Wordpress est un CMS avec une réputation assez étrange. S'il est souvent très apprécié des utilisateurs finaux (qui ne savent/veulent pas toucher au code) par sa simplicité et surtout son incroyable banque de ressources (thèmes, plugins, tutoriaux, ...), les gens qui doivent développer pour Wordpress l'aiment tout de suite beaucoup moins. Pour ma part, les reproches que je fais à la plateforme sont assez simples : très mauvaise intégration de Git, inconsistance des noms des champs de la base de données, inconsistence de l'API qui ne m'aide pas à retenir les différentes fonctions, pas de templates (et en ajouter un n'est pas si simple), et j'en passe. Nous finirons certainement par changer de plateforme pour nos clients (peut-être au profit de Spina, selon comment avance son développement), mais pour l'instant, Wordpress reste la meilleure solution disponible, surtout avec certains outils qui permettent de corriger certains de ses défauts. WPide Themosis Un must have. Sitepush Theme check

Broken Link Checker pour WordPress Que vous soyez webmaster, référenceur ou blogueur d’un site utilisant WordPress, le plugin Broken Link Checker vous sera très utile. En effet, il vous alertera dès qu’un lien cassé sera détecté. Très pratique pour évaluer rapidement le nombre de liens qui ne fonctionnent plus, notamment lors d’un audit SEO pour WordPress. Nous allons donc passer en revue dans cet article la présentation du plugin Broken Link Checker, ses réglages de bases ainsi que ses avantages. Se rendre compte après plusieurs jours que des liens cassés sont présents sur son site est toujours très désagréable… Autant pour le référenceur ou le webmaster qui gère le site que pour le moteur de recherche. Ainsi, pour éviter de découvrir des liens présents sur son site et pointant vers des pages en erreurs après plusieurs jours, nous vous conseillons d’installer le plugin gratuit Broken Link Checker. La page de l’extension sur WordPress.org : Onglet « général »

Related: