L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016 Diaporama "l’accompagnement personnalisé" L’AP dans la réforme : présentation L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire relève de caractéristiques spécifiques, il doit bénéficier à tous les élèves, engage tous les enseignants, qu’ils soient ou non porteurs de projets d’AP. AP - Présentation Travailler en AP La spécificité du travail en AP ne tient pas aux sujets abordés puisque les professeurs y travaillent sur les programmes comme dans les autres modalités d’enseignement. Travailler en AP Aide à la conception d’un projet d’AP Du diagnostic à l’évaluation, du choix de la compétence travaillée à la composition des groupes d’élèves et de la durée de l’AP, du choix des situations d’apprentissage jusqu’aux articulations entre enseignement commun et accompagnement personnalisé, la conception d’un projet conduit à prendre en compte de nombreux éléments. Aide à la conception de l’AP
Les consignes au cœur de la classe : geste pédagogique et geste didactique Les consignes au cœur de la classe Le temps de la communication des consignes Autre point essentiel : le moment de distribution des consignes, à l'écrit mais aussi oralement. Ne convient-il pas de le détacher du reste du cours, afin d'inciter les élèves à «porter leur attention » sur ces consignes ? -en ne le rejetant pas en fin d'heure lorsqu'il s'agit d'un travail à faire pour plus tard, mais au contraire en lui consacrant du temps, un temps qui est déjà la première étape du travail ; -en l'accompagnant d'invitation à se concentrer, à se répéter mentalement la consigne ou à se la redire avec son voisin (pas la relire, mais la mémori¬ ser à court terme) ; -en ne mêlant pas ce moment à d'autres occupations (distribution simulta¬ née de feuilles, surcharge d'informations orales) et en sachant là encore combiner l'aide nécessaire et la construction d'une autonomie person¬ nelle par les élèves. Intervenir ou les laisser faire ? Revenons sur les choix de l'enseignant, déjà évoqués plus haut.
La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines. Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: N’est ce pas l’objectif premier d’un enseignant? J’aime ça :
sans titre Les Troisièmes savent qu’ils auront bientôt un contrôle de grammaire sur les connecteurs logiques. Pour être prêts, ils doivent d’abord bien réviser cette leçon : cliquer sur l'image pour la voir en grand format Pour télécharger la leçon, cliquer ici (si vous n’arrivez pas à lire ce fichier cliquez ici et installez le logiciel gratuit) Vous pouvez faire cet exercice de mémorisation en cliquant ici Vous pouvez aussi faire l’analyse logique des phrases suivantes : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.Un tsunami s’est abattu sur la côte donc tout est dévasté. 8. 9. 10. Pour voir la correction, cliquer. Concevoir des déroulés pédagogiques avec la taxonomie de bloom Malgré un nom un peu barbare, la « taxonomie de Bloom » c’est très simple : c’est un schéma qui permet de regrouper des actions (ou opérations) comme « choisir », « assembler », « décrire », « interpréter » ou « schématiser » au sein de grandes catégories cognitives. L’intérêt ? Mesurer les compétences de manière plus globale, analyser l’apprentissage de chacun et ainsi adapter les objectifs pédagogiques des formations. De quoi suis-je capable ? C’est en 1956 que Benjamin Bloom, psychologue en éducation, a fait émerger une classification des compétences impliquées dans l’apprentissage. 1) La connaissance : c’est le fait de mémoriser des informations.Opérations : définir, dupliquer, nommer, identifier, reproduire, etc. 2) La compréhension : c’est le fait d’interpréter de l’information en fonction de ce qui a été appris.Opérations : classifier, décrire, reconnaître, reformuler, traduire, etc. Comment et pourquoi l’utiliser en formation ?
Éducation à l'esprit critique : connaître les biais cognitifs pour les déjouer et les inhiber - Apprendre, réviser, mémoriser L’esprit critique ne peut s’exercer qu’en étant bien conscient des biais cognitifs qui affectent nos jugements et nos décisions et qui peuvent donner de « bonnes raisons » pour des peurs infondées, les peurs faisant le lit des croyances et des résistances aux informations scientifiques. Il est possible d’aiguiser l’esprit critique des enfants et des adolescents en leur présentant les principaux biais cognitifs qui affaiblissent l’esprit critique (les leurs mais aussi ceux des adultes). Comme ces biais cognitifs sont des raccourcis de la pensée auxquels il est difficile d’échapper, il est indispensable de les connaître pour pouvoir les inhiber. On peut citer quelques biais cognitifs parmi les plus fréquents pour une éducation à l’esprit critique : Cette liste des biais cognitifs (non exhaustive) peut déjà être un support utile pour passer des informations à la moulinette afin d’exercer l’esprit critique. ………………………….. Related Dans "Psychologie"
Apprendre autrement par segolene.paris sur Genially Ségolène PARIS - LEFEL Collège Julien LAMBOT - TRIGNAC. Académie de Nantes Apprendre autrement Contact 8 - La place et le rôle de la prof 7 - Les plans de travail 9 - L'équipement de la salle 10 - Le travail coopératif 11 - La place de la ludicisation 12 - Les écueils et adaptations 6 - Le contrat d'autonomie 3 - L'organisation de la classe 5 - L'évaluation 4 - Les compétences 2 - Cheminement 1 - Pourquoi tout changer ? Vous pouvez vous rendre dans les rubriques de votre choix ou préférer suivre la présentation de façon linéaire en utilsant les flèches de navigation Booster La motivation des eleves Pourquoi tout changer ? rendre l'élève autonome et au coeur de l'apprentissage Intégrer la coopération, le numérique et la ludification Mise en place de la coopération en classe, du conseil d'élève, de l'évaluation positive Réforme du collège - fonctionnement avec une déclinaison de 4 niveaux pour chaque activité Création de mes premiers jeux pédagogiques cheminement Cheminement L'organisation du travail en classe
Aidez vos étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples Dans le cadre de mon travail à l'université, je suis responsable d'un dispositif d'aide à la réussite à destination des étudiants de première année. Depuis cinq ans, j'ai conçu un accompagnement pour aider les étudiants à trouver leur place dans le monde universitaire, à trouver leur voie (= approfondissement du projet professionnel) et à mieux exploiter leur potentiel. Je rencontre les étudiants une heure chaque semaine par petits groupes de douze. Et j'anime mes interventions sous la forme d'ateliers interactifs. Cette année, j'ai rédigé un nouveau livre dans lequel je présente 22 ateliers que j'ai conçus pour favoriser l'autonomie et les capacités d'apprentissage dans le cadre des études supérieures. Je vous en reparlerai quand ce projet sera mis sur les rails éditoriaux…patience… Aujourd'hui, je vous présente un atelier que je viens tout juste de tester : "aider les étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples". – Etc.
01 – Présentation de la PNL Bienvenue dans ce cours gratuit en 10 leçons Aujourd’hui, nous posons le décor. Alors allons-y ! PNL est l’acronyme de Programmation Neuro Linguistique. Mais encore ? Programmation : Il s’agit des automatismes qui vous ont permis un jour de faire du vélo, de conduire une voiture ou d’apprendre à compter. Si je vous dis par exemple : « Imaginez un superbe fauteuil « ! Dernier point : le langage que vous utilisez est révélateur du mode de perception que vous privilégiez à un moment donné : Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif ou Gustatif (VAKOG). On peut considérer que, d’une certaine manière, votre cerveau et votre système nerveux vous ont été légués sans mode d’emploi précis. Dans l’exemple précédent, la personne peut découvrir d’autres modes de perception de cette situation, et transformer ainsi son sentiment de dépassement. De quoi la PNL est-elle née ? La PNL a été créée par deux américains, Richard BANDLER et John GRINDER. On pourrait le faire aujourd’hui. Les Présupposés de Base