background preloader

La vidéo "Les mots de l'Eco : seuil de rentabilité" sur le Journal du Net

La vidéo "Les mots de l'Eco : seuil de rentabilité" sur le Journal du Net
Related:  Q9. Quelle prise en compte du temps dans la gestion de l’organisation ?

PC : Lenovo reste de justesse numéro un mondial Les ventes de PC ont continué de baisser au troisième trimestre, le groupe chinois Lenovo conservant seulement de justesse sa place de numéro un mondial, selon des estimations publiées mardi par deux cabinets de recherche. Recul des ventes de 3,9% sur un an. IDC estime le nombre d'ordinateurs écoulés sur le trimestre, toutes marques confondues, à environ 68 millions, ce qui représenterait selon ses statistiques un recul de 3,9% sur un an. Gartner évoque pour sa part 68,9 millions d'unités vendues, pour une baisse évaluée à 5,7% sur un an. Lenovo, premier mais en souffrance. Moins de renouvellement. Certains pourraient même décider de ne plus jamais en changer."

Application des différents taux de TVA - professionnels France métropolitaine Les médicaments utilisés dans la médecine humaine qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale sont soumis à la TVA à 10 %. L'achat, l’importation, l’acquisition intracommunautaireAchat d'un bien ou d'un service au sein de l'Union européenne, la vente, la livraison, la commission, le courtage ou le travail à façonFabrication ou assemblage d'un bien meuble à partir, au moins en partie, de matériaux ou d'objets confiés par un client. de produits médicaux remboursés partiellement ou entièrement par la sécurité sociale sont soumis à la TVA à 2,1 %. Il s'agit notamment des produits suivants : Préparation magistraleMédicament préparé selon une prescription médicale destinée à un malade déterminé en raison de l'absence de spécialité pharmaceutique disponible.Médicaments officinauxMédicaments préparés en pharmacie, inscrits à la pharmacopée (qu'elle soit française ou européenne) ou au formulaire national. Les pansements sont quant à eux soumis à la TVA à 20 %. Corse

Business plan: les 60 questions à se poser pour l'élaborer Pour créer votre activité, vous allez avoir besoin d'argent. Pour en trouver, il vous faudra convaincre votre banquier ou des investisseurs en leur présentant un business plan crédible. Non une simple compilation de chiffres, mais le résumé de votre réflexion qui atteste de votre préparation et de votre capacité à relever le défi. Pour l'établir, posez-vous les bonnes questions. Définissez le marché sur lequel vous allez intervenir. Connaître son marché 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. Etes-vous prêt à passer à l'étape suivante? > Feu vert pour l'étape suivante. > Feu rouge pour l'étape suivante. Avoir le profil adapté et le soutien de ses proches 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. > Feu vert pour l'étape suivante. >Feu rouge pour l'étape suivante. Former une équipe 29. 30. 31. 32. 33. > Feu vert pour l'étape suivante. > Feu orange pour l'étape suivante. Blinder sa stratégie marketing et commerciale 34. 35. 36. 37. 38. 39. 40. 41. 42. 43. 44. 45. 46. 47.

Seuil de rentabilité et point mort : Définition et calcul Tout chef d’entreprise gestionnaire se doit de connaître son seuil de rentabilité et par déclinaison son point mort. Que l’on soit créateur, repreneur ou chef d’entreprise, ne pas connaître son seuil de rentabilité reviendrait à partir en mer sans boussole ni gouvernail et au gré du vent. Quelques définitions Le seuil de rentabilité est le montant du chiffre d’affaires HT à réaliser au cours d’une période pour atteindre un équilibre, c’est-à-dire un résultat égal à zéro (le total des charges = le total des produits).Quand le seuil de rentabilité est dépassé la société réalise des bénéficesQuand le seuil de rentabilité n’est pas atteint la société réalise une perte.Le seuil de rentabilité peut se décliner en nombre de jours de CA, en nombre de mois et/ou en quantité de produits à vendre…. Cette déclinaison est appelé alors le point mort. Le calcul du seuil de rentabilité La méthode de calcul la plus simple et la plus répandue est la suivante : Quelques exemples pour différentes activités

Autorité des Normes comptables Management des risques: de nouvelles menaces à anticiper Bilan et compte de résultat, c'est quoi la différence Le bilan : c'est quoi ? Pour faire simple, le bilan est la photo du patrimoine de votre entreprise à un instant T. Le patrimoine se compose ainsi de deux parties, l’actif et le passif : Le bilan de votre entreprise évolue tous les jours, tout comme votre patrimoine privé. Par exemple, vous souhaitez acheter un nouvel ordinateur ou de nouvelles marchandises ? A l'inverse, vous augmenterez votre passif si vous avez une dette vis-à-vis de votre fournisseur. Par contre, si vous remboursez un emprunt ou si vous versez des dividendes à un associé, vous diminuerez votre passif. Il existe donc un équilibre permanent entre l'actif et le passif du bilan. Le bilan est un passage obligé, il permet d’analyser la situation financière de l’entreprise ou ses perspectives lorsqu’il s’agit d’un bilan prévisionnel inclut dans le business plan d’un créateur. Le compte de résultat : quelle différence avec le bilan ? Le compte de résultat est le film de votre activité.

Hôpitaux britanniques et entreprises espagnoles cibles de cyberattaques - Le Parisien Une attaque informatique "de portée mondiale" et qualifiée d'"incident majeur" par le service public de santé britannique (NHS) a bloqué les ordinateurs de nombreux hôpitaux du pays, une atteinte similaire ayant frappé de grandes entreprises espagnoles dont Telefonica."Un certain nombre d'organisations ont rapporté avoir été affectées par des attaques informatiques", a expliqué le NHS dans un communiqué, soulignant que "l'enquête en est à son début" mais que le virus concerné serait Wanna Decryptor.Ce virus crypte les données contenues sur un ordinateur, afin d'exiger de son propriétaire une rançon en échange d'une clé de décodage.L'attaque serait de "portée mondiale" et toucherait des organisations en Australie, en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie et au Mexique, ont indiqué les analystes de Forcepoint Security Labs dans un communiqué, précisant qu'il s'agit "d'une campagne majeure d'email malveillants"."

Une usine Renault à l'arrêt après la cyberattaque «On a reçu des messages de la direction, on ne travaille pas demain (lundi 15 mai)», a déclaré à l'AFP David Dubois, secrétaire général CGT à Douai, confirmant une information de France Bleu Nord. Les syndicats ont été alertés aux alentours de midi par la direction du site. «Tout le personnel est stupéfait» «La direction a demandé aux syndicats de faire passer le message que demain (lundi) on ne travaille pas à cause de l'attaque des hackers. Contactée par l'AFP, la direction de Renault n'était pas en mesure de répondre aux sollicitations. 800 véhicules sortis chaque jour L'usine de Douai compte près de 5.500 employés (3.700 CDI et 1.800 intérimaires) et produit les Talisman, Scenic et Espace. «L'usine est à l'arrêt, mais le département emboutissage et la gare routière devraient fonctionner. Des ordinateurs dans au moins 150 pays ont été touchés depuis vendredi par une attaque informatique «sans précédent», affectant le fonctionnement de nombreuses entreprises et organisations.

Après l'attaque du virus WannaCry, il est temps que vous preniez la sécurité informatique au sérieux 150 pays touchés, 250 000 victimes, des hôpitaux et des entreprises paralysées… le "rançongiciel" WannaCry est terrifiant, et ce n’est que le début. Si jamais vous avez passé les trois derniers jours déconnecté de tout dans une retraite-thalasso en Ardèche (grand bien vous fasse) ou que les questions de sécurité informatique vous dépassent un peu, vous ignorez peut-être que depuis le 12 avril, Internet a fait la connaissance effrayante de WannaCry, un virus informatique d’un nouveau type qui, en quelques jours, s’est propagé dans 150 pays et fait 250 000 victimes (selon Europol), a paralysé une partie du secteur hospitalier public britannique et des grands groupes comme Telefonica en Espagne, la Deutsche Bahn allemande, le constructeur français Renault et plusieurs ministères russes (le pays est, selon l’entreprise de sécurité Kaspersky, le pays le plus touché par le virus). Un grand merci à la NSA Comment sait-on tout ça ? C’est terminé…. pour le moment

Seuil de rentabilité et point mort, définition et calcul Qu'est-ce que le seuil de rentabilité ? Le seuil de rentabilité (SR) a pour vocation de déterminer quel doit être le chiffre d’affaires minimum pour couvrir les charges rattachées. En atteignant ce seuil, l'entreprise ne perd pas d'argent, mais n'en gagne pas non plus. C'est un point d'équilibre. Il s’évalue à partir du chiffre d’affaires et de l’ensemble des charges variables au volume d’activité et des charges fixes liées à la structure de l’entreprise. Le seuil de rentabilité correspond au chiffre d’affaires pour lequel : le résultat est égal à 0 il est égal au total des chargesLa marge sur coûts variables est égale aux coûts fixes (avec la marge sur coûts variables ou MCV, étant le chiffre d'affaires - charges variables ) Comment calculer le seuil de rentabilité ? Il s'exprime en chiffre d'affaires ou bien en nombre de jours (on parle alors de point mort). La difficulté n'est pas de calculer cet indicateur une fois les chiffres en main. Exemple de charges variables : Son calcul :

Export : 5 erreurs à éviter pour ne pas se planter Les PME et micro-entreprises représentaient 96 % des sociétés exportatrices en France en 2015, selon Bpifrance. Si elles contribuent pour une part essentielle au dynamisme des exportations tricolores, elles doivent, pour réussir, veiller à pérenniser leur situation sur les marchés internationaux. Pour cela, certaines précautions sont de mise. Voici une liste des principaux pièges à éviter pour éviter de devoir se replier sur le marché hexagonal faute de préparation. Erreur n° 1 : aller sur un marché " qui bouge " sans avoir étudié sa stratégie "Pourquoi 70 % des entreprises abandonnent au bout d'un an ?" "Se poser des questions, ce n'est pas une démarche standard, certains dirigeants [partent à l'export] de façon opportuniste", abonde Alexandre Catta, expert-comptable, auteur de Réussir le développement international de son entreprise (Ed. Se précipiter, ne pas s'interroger sur sa stratégie, ne pas prendre le temps de sélectionner le ou les marchés adaptés : voilà la première erreur.

10 - Les premiers mois d'activité Le moment que vous attendez depuis longtemps est arrivé : vous allez pouvoir démarrer votre activité !L'objectif de cette rubrique est de vous apporter un minimum de connaissances et de conseils pour que cette étape se passe dans de bonnes conditions. Mais nous vous recommandons vivement d'approfondir le sujet en consultant les informations et documents pratiques que l'AFE met régulièrement à votre disposition dans l'espace Nouveau chef d'entreprise de son site.Durant les premiers mois de votre nouvelle activité, vous allez donc : découvrir et vous familiariser avec un nouveau monde, celui de l'entreprise et de son environnement,mettre en oeuvre les moyens et procédures qui vous permettront de contrôler l'efficacité commerciale et administrative de l'entreprise. Vous allez devoir, notamment : Lancer vos actions commerciales Vendre représente désormais le premier objectif de votre entreprise. Les actions de communication ont pour but de vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux.

Related: