background preloader

Spinoza.fr › Une lecture continue de l’Ethique de Spinoza

Spinoza.fr › Une lecture continue de l’Ethique de Spinoza

Initiation à la lecture de Spinoza « Effacer ce qui est imagination ; réprimer l'impulsion ; éteindre le désir ; rester maître de sa faculté directive. » Marc-Aurèle, Pensées pour moi-même, trad. Meunier, GF-Flammarion « 1. Souviens-toi que le voeu du désir est d'obtenir ce dont il a besoin, que le voeu de l'aversion est de ne pas tomber sur l'objet de son aversion. Or, celui qui n'obtient pas ce qu'il désir est infortuné, et celui qui tombe sur l'objet qu'il a en aversion est malheureux. (...) 2. (...) « Proposition 6 : Chaque chose, autant qu'il est en elle, s'efforce de persévérer dans son être. (...) Proposition 7 : l'effort par lequel chaque chose s'efforce de persévérer dans son être n'est rien en dehors de l'essence actuelle de cette chose. (...)

Arthur Schopenhauer Donneur de voix : Olivier Pontreau | Durée : 8h 30min | Genre : Philosophie Voici en lecture audio les deux premiers livres des quatre que comporte l’œuvre majeure d’Arthur Schopenhauer, le Monde comme volonté et comme représentation. Le premier tome est consacré au Monde comme représentation. « Le monde est ma représentation. — Cette proposition est une vérité pour tout être vivant et pensant, bien que, chez l’homme seul, elle arrive à se transformer en connaissance abstraite et réfléchie. (Plus de détails…)

Spinoza et Nous Gravure de Peter de Jode d'après le dessin où Spinoza se serait représenté lui-même en chef rebelle. Bibliotheca Rosenthaliana, Amsterdam. « Spinoza, le plus rigoureux et le plus sûr des maîtres à penser, est le modèle de l'homme libre. » disait Alain.Spinoza et Nous, c'est l'idée d'étudier Spinoza non pas comme un maître qui nous dispenserait de penser mais comme un auteur qui ne s'appuie que sur le raisonnement et non sur la croyance pour nous donner des moyens de penser dans nos propres vies le chemin de la liberté et de la béatitude. L'objectif ici est de rassembler autant que possible de données utiles pour étudier et comprendre la philosophie de Spinoza, à commencer par les œuvres de l'auteur pour une utilisation en ligne, mais aussi sous forme d'études, d'explications, de critiques et d'articles.

Georges Canguilhem Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Georges Canguilhem Philosophe français XXe siècle Georges Canguilhem est un philosophe et médecin français, né le à Castelnaudary et mort le à Marly-le-Roi. Sa thèse principale est que le vivant ne saurait être déduit des lois physico-chimiques ; il faut partir du vivant lui-même pour comprendre la vie. Biographie[modifier | modifier le code] En 1941, Georges Canguilhem est nommé chargé de cours à l'université de Strasbourg. Il est nommé directeur de l'Inspection générale de philosophie en 1948. Une philosophie de la science[modifier | modifier le code] Les principales œuvres philosophiques de Canguilhem sont Le normal et le pathologique (publié en 1943 et complété lors d'une réédition en 1966) et La connaissance de la vie (1952). Le premier ouvrage est une recherche approfondie sur la nature et le sens de la notion de normalité en médecine et en biologie, mais aussi sur la production et l'institutionnalisation des connaissances scientifiques.

Hyper-Spinoza Keny Arkana : « il faut se réapproprier son pouvoir créateur » Comment as-tu rencontré le CADTM et qu’est-ce qui t’as motivée à venir pousser la chanson du côté de chez les Liégeois ? On a rencontré Olivier Bonfond à Bamako pendant le forum social mondial en janvier 2006. On a papoté, on l’a filmé puis mis un extrait de lui dans notre documentaire « Un autre monde est possible ». Dans ton nouvel album, une de tes chansons, « Indignados », se situe un peu dans le prolongement de « Jeunesse du Monde », de 2006, où tu disais « contre leur dictature mondiale, c’est ensemble, compagnon, que s’amorce la mondialisation de la rébellion ». Et ben ça y est, elle est arrivée tu vois ! Tu es allée à Athènes pour un concert. Ils déchirent les grecs ! Tu dis souvent que la solution doit venir d’en bas. Il y a les mouvements et il y a les individus. Dans tes chansons, on sent depuis le début cette synthèse entre la lutte contre le système et la construction d’alternatives, entre la rage et l’amour, la révolution de masse et le travail intérieur, etc. Tu trouves ?

Baruch Spinoza Spinoza élabore une éthique de la joie. Le but de la vie, selon lui, n'est pas d'être malheureux (comme y invite le christianisme : il faut se repentir, souffrir pour expier la faute originelle, etc.) mais d'être heureux. C'est-à-dire chercher à accroître sa puissance, chercher ce qui nous est vraiment utile (l'utile propre). On pourrait y voir une éthique égoïste. Ce qui suit a pour ambition d'expliquer tout cela, ainsi que la métaphysique qui sous-tend cette éthique. Table des matières Résumé Biographie Ontologie La substance Les attributs Individu Conatus Corps et esprit Connaissance Déterminisme et liberté Libération Affections Affects Joie et tristesse Passion et action Ethique Rechercher la joie et la puissance La raison L'amour de Dieu Le mal n'est rien de positif La société L'éternité Conclusion Textes Résumé Dieu n'est rien d'autre que le Tout, la Nature, c'est-à-dire l'univers : le spinozisme est un panthéisme. Selon Spinoza, tout est déterminé. Biographie Ontologie La substance

La tyrannie du choix : entretien avec Renata Salecl A l'occasion de la parution en français de son dernier livre, La Tyrannie du choix, nonfiction.fr a souhaité rencontrer la philosophe et sociologue slovène Renata Salecl. Discussion autour d'un ouvrage engagé qui démonte l'un après l'autre les ressorts psychologiques et sociaux de l'idéologie du choix. Nonfiction.fr - Pour quelles raisons avez-vous décidé de vous intéresser à l’idéologie du choix ? Renata Salecl - Mon livre précédent portait sur l’anxiété. En l’achevant, j’ai pris conscience que de nos jours les gens se sentaient de plus en plus anxieux des choix qu’ils avaient à effectuer. J’ai donc tenté de comprendre pourquoi l’idée du choix, censée ouvrir des portes, conduisait à tel sentiment d’insatisfaction. J’ai également décidé d’aborder la question de la sexualité dans mon ouvrage. Nous ressentons de l'anxiété à l'idée d'avoir à choisir ; nous craignons de ne pas avoir suffisamment réfléchi nos choix. Comment décririez-vous l’idéologie du choix en quelques mots ?

Mon syndrome d'Asperger et la société Qu'est-ce que le syndrome d'Asperger ? Quels sont les symptômes du syndrome d'Asperger ? Les avantages des inconvénients La nutrition Les problèmes neurologiques et l'isolement La dissonance cognitive Le travail Les études Les administrations Prisonnier politique Les femmes La médicalisation L'hypocondrie Le gaz sarin Qu'est-ce que le syndrome d'Asperger ? L'explication la plus simple est une forme légère d'autisme. De nombreuses années avant que je ne me découvre Asperger, un ami avait fait remarquer que je suis comme un autiste mais qui mettrait son intelligence à profit pour compenser. Une mise en garde est à faire : on parle de "syndrome" d'Asperger. L'autisme semble être lié à un problème d'enzymes dans le cerveau. Peut-être certains cas d'autismes sont-ils causés par un défaut génétique, sans que l'environnement soit en faute. A peu près tout ce que contient le présent texte a été expérimenté par moi et par mon ami Dimitri. Quels sont les symptômes du syndrome d'Asperger ?

Related: