Initiation à la lecture de Spinoza « Effacer ce qui est imagination ; réprimer l'impulsion ; éteindre le désir ; rester maître de sa faculté directive. » Marc-Aurèle, Pensées pour moi-même, trad. Meunier, GF-Flammarion « 1. Souviens-toi que le voeu du désir est d'obtenir ce dont il a besoin, que le voeu de l'aversion est de ne pas tomber sur l'objet de son aversion. Or, celui qui n'obtient pas ce qu'il désir est infortuné, et celui qui tombe sur l'objet qu'il a en aversion est malheureux. (...) 2. (...) « Proposition 6 : Chaque chose, autant qu'il est en elle, s'efforce de persévérer dans son être. (...) Proposition 7 : l'effort par lequel chaque chose s'efforce de persévérer dans son être n'est rien en dehors de l'essence actuelle de cette chose. (...)
Baruch Spinoza - Biography 1. Biography Bento (in Hebrew, Baruch; in Latin, Benedictus: all three names mean "blessed") Spinoza was born in 1632 in Amsterdam. He was the middle son in a prominent family of moderate means in Amsterdam's Portuguese-Jewish community. As a boy he had undoubtedly been one of the star pupils in the congregation's Talmud Torah school. He was intellectually gifted, and this could not have gone unremarked by the congregation's rabbis. And then, on July 27, 1656, Spinoza was issued the harshest writ of herem, or excommunication, ever pronounced by the Sephardic community of Amsterdam; it was never rescinded. To all appearances, Spinoza was content finally to have an excuse for departing from the community and leaving Judaism behind; his faith and religious commitment were, by this point, gone. 2. The Ethics is an ambitious and multifaceted work. 2.1 God or Nature “On God” begins with some deceptively simple definitions of terms that would be familiar to any seventeenth century philosopher.
Alkemie - Revue semestrielle francophone de littérature et philosophie david-hume.fr – lexique du traité de la nature humaine en français, citations, textes: Accueil Spinoza et Nous Gravure de Peter de Jode d'après le dessin où Spinoza se serait représenté lui-même en chef rebelle. Bibliotheca Rosenthaliana, Amsterdam. « Spinoza, le plus rigoureux et le plus sûr des maîtres à penser, est le modèle de l'homme libre. » disait Alain.Spinoza et Nous, c'est l'idée d'étudier Spinoza non pas comme un maître qui nous dispenserait de penser mais comme un auteur qui ne s'appuie que sur le raisonnement et non sur la croyance pour nous donner des moyens de penser dans nos propres vies le chemin de la liberté et de la béatitude. L'objectif ici est de rassembler autant que possible de données utiles pour étudier et comprendre la philosophie de Spinoza, à commencer par les œuvres de l'auteur pour une utilisation en ligne, mais aussi sous forme d'études, d'explications, de critiques et d'articles.
Het Spinozahuis - Rijnsburg (NL) N°106 - Le Silence N° 106 - Hiver 2012 Thème : Le Silence Sommaire 3e millénaire : Un fil d'Ariane dans les pas du silenceViator : Le silence est une musiqueGangaji : La soumission du mental au silencePaul Pujol : Le silence et le chant de la vieNicole Montinéri : Le silence, espace de la rencontreVimala Thakar : Explorer la dimension du silenceJohn Martin Sahajananda : Le silence ou comment naître à la plénitudeJean-Marc Mantel : Etre silenceMonique Virelaude : La peur et son double : le silenceSerge Pastor : Le Veilleur SilencieuxDavid Ciussi : L'Impensable présence au milieu du silence créateurBetty : L'indéfinissable silencePeter Fenner : Silence naturel et impensabilité profondeDocument : Miguel Molinos : Les trois sortes de silencesRâmana Maharshi : L'enseignement du silenceRudolf Steiner : La voie du silenceApproches de la méditation : La voie de l'épochèTémoin d’éveil : David Anza : La clé de la vieLittérature et Spiritualité : J. N°106 - Fil d'ariane sur les pas du Silence - Hiver 2012 Le Silence
Foucault et Hervé Guibert, le compagnon d’agonie - herveguibert.net Déçu par Roland Barthes, Hervé Guibert trouva en Michel Foucault un maître éblouissant qu’il sut fasciner à son tour par sa littérature de l’aveu. Une version longue de cette série sera publiée aux PUF le 19 mai Michel Foucault, par Hervé Guibert LE 29 JUIN 1984, une petite foule se rassemble derrière l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Des obsèques toutes simples, avec ses pairs et ses proches. Sur la bière contenant le corps de Michel Foucault se trouve une gerbe de roses portant trois prénoms : Mathieu, Hervé, Daniel - c’est-à-dire Mathieu Lindon, Hervé Guibert et Daniel Defert. Hervé Guibert fait partie de ce cercle très restreint d’amis chers qui entourent le maître et avec qui il entretient des relations où se mêlent la littérature et la sensualité. « C’était peut-être le meilleur ami de Foucault, écrit Edmund White. D’où vient la séduction qu’exerce ce démon angélique sur l’éminent professeur ? La publication de ce livre, en 1990, cause une profonde émotion. Frédéric Gaussen
Hyper-Spinoza