Le Qatar veut-il faire une OPA sur la France ? Rachat du PSG, prises de participation dans Lagardère, LVMH ou Vivendi. Les Qatariens achètent à tour de bras en France. Faut-il y voir une lubie d'émir désoeuvré ou une vraie stratégie d'investissement ? Le Qatar est un bien curieux pays. Sport, immobilier, médias, luxe: le Qatar est partout...Outre le rachat spectaculaire du club de football du Paris-Saint-Germain l'an dernier, le Qatar vient d'annoncer coup sur coup une montée au capital de Lagardère, dont il détient désormais 13%, et des prises de participations dans Vivendi et LVMH. ... et n'investit pas qu'en FranceLa France, avec laquelle le petit royaume entretient des liens de proximité, est loin d'être une cible exclusive pour les Qatariens, qui placent aussi leurs capitaux au Royaume-Uni, en Espagne ou en Suisse. Un vrai travail sur l'imageToujours pour tirer profit de ce déplacement rapide de l'économie mondiale, le Qatar mise sur le tourisme. Emmanuel Schafroth Lire aussiPourquoi les acteurs du luxe résistent à la crise ?
Propagande : Un enfant syrien qui aurait perdu ses mains demande l’aide du Koweit Vidéo datant de Juin 2012 provenant de la chaine de télévision koweitienne Al WATAN TV et publiée et sous-titrée par SyrieLibre2012 commentant la vidéo ainsi: "Voici le témoignage très touchant d’un enfant qui a perdu plusieurs de ses membres. C’est avec un léger petit sourire aux coins des lèvres qu’il nous dit être malgré tout heureux et surtout reconnaissant, conscient que d’autres ont connu pire épreuve. Une grande leçon de courage et de maturité pour tous.. Les syriens ont besoin de vous ! Faites un don pour la Syrie avec l’association AAVS : Il est possible d’activer les sous-titrages en français. Dans cette vidéo, il faut noter que l’enfant en question à des avants-bras assez long pour quelqu’un dont les mains ont été coupées. Like this: J'aime chargement… Catégories:Koweit, Propagande, Qatar, Syrie, Terrorisme Tags:aavs, Koweït, Propagande, Qatar, Syrie
Growing Economies, Rising Problems The rise of developing countries is transforming the global economy. Whereas for the bulk of the world’s population economic stagnation has been the rule over millennia, today’s economic growth is unprecedented. More countries – and people – are achieving rapid income growth than ever before, and developing countries are rising in the ranks of the world’s largest economies. The rise of the emerging economic powers will reshape the world economy. Though developing countries will come to dominate the global economy, they will remain relatively poor. But this rapid progress is far from assured. As a result, the rise of developing countries will have profound implications for four main channels of globalization – trade, finance, migration and the global commons. Developing countries will dominate global trade. But such cooperation is becoming more challenging.
L'endettement de la France et le libéralisme stratégies planétaires FRANCEL'endettement, bombe à retardement pour imposer le libéralisme Evolution de la dette publique de la France sous les gouvernements successifs de 1981 à 2010En bleu les gouvernements de droite (dominés par l'UMP, ex-RPR), et en rose les gouvernements de gauche (dominés par le Parti Socialiste) Football « Racheter un club ouvre beaucoup de portes » | L'Humanité Que traduisent ces nombreux rachats de clubs français de football ? Christophe Lepetit Une majorité de clubs français sont à la recherche d’un second souffle sur le plan financier et sollicitent des investisseurs pour solidifier l’actionnariat ou se faire remplacer. Les entreprises du CAC 40 n’étant pas intéressées par le sport en général, les clubs se tournent vers des étrangers. Ces arrivées peuvent-elles se révéler dangereuses ou vertueuses ? Christophe Lepetit Tout dépend du projet des investisseurs et de leur solvabilité. S’il n’y a pas de rentabilité, pourquoi investissent-ils ? Christophe Lepetit Chaque investisseur a ses raisons et sa stratégie. À l’étranger, les clubs européens connaissent-ils la même vague de rachats ? Christophe Lepetit Il y a des pays où c’est plus compliqué, comme l’Allemagne où une loi stipule que les supporters doivent être majoritaires dans l’actionnariat, c’est la règle du 50 % plus une voix.
Vendre la France (et l'Europe) au Qatar L'inconscience manifestée par l'Occident ( y compris par la France) concernant le rôle destructeur pour nous de nos prétendus alliés Arabie Saoudite et Qatar est sidérante. On s'est appuyé sur eux pour détruire Khadafi avec le résultat d'une islamisation terroriste de toute la région. On cherche à faire de même en Syrie. On aura le même résultat. Pourquoi ces abandons de souveraineté? Concernant le Qatar, l'irresponsabilité des forces économiques et du pouvoir politique en France est grande. Pas besoin de faire un dessin. L'Iran en comparaison parait bien moins dangereuse, que ce soit aujourd'hui ou demain. Les chats écrasés J’ai remarqué un truc. Quand je lis un article de journal qui parle d’un sujet que je connais bien, souvent j’y trouve plein d’erreurs. Vous avez peut-être eu la même expérience dans votre domaine d’expertise ? Vous lisez l’article et puis, vous vous dites : « Pfff, c’est pas vrai, ils racontent n’importe quoi ! » Un peu comme le médecin qui lit un papier sur la grippe en disant « M’enfin... ils n’ont rien compris ».
The Capital Flow Conundrum Economists and policy makers alike tend to assume that capital should flow from rich, capital-abundant countries to poor, capital-scarce ones.1 It’s a belief so widespread that it has practically become a creed of international economics. But this assumption is not only simplistic; it is also dangerous. It can encourage developing countries to attract capital they do not need or cannot absorb. It can also exacerbate international tensions by leading rich countries that run large current account deficits to believe that their trade deficits are a result of anomalous policies in poor countries, instead of the outcome of their own policies and economic structures. Who Attracts Capital? Economic theory based on factor endowments (stocks of labor, capital, and other resources) predicts that capital will move from rich, developed countries to poor, developing ones, where labor is relatively abundant and capital should therefore be most productive. Why is this so? Policy 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.
30 millions d'enfants pauvres dans les pays riches - Société L'Unicef révèle l'ampleur de la pauvreté des enfants des pays dits "riches". Ils sont 13 millions en Europe. Paradoxe : la France est le pays qui dépense le plus pour la famille mais figure au milieu de l'étude, en 14e position sur 35 pays. Le rapport, accablant pour les pays dits "économiquement avancés" dénombre 30 millions d'enfants pauvres sur les 200 milions d'enfants des pays étudiés par l'association humanitaire. La pauvreté, notion subjective, est inhérente à chaque société. La France championne des dépenses familiales Le rapport pointe les carences de certains Etats, dont la France, dans la prise en charge de ce problème. En France, 10% des enfants connaissent des privations L'association humanitaire mesure également les privations subies par les enfants. Personne en devenir et en situation de dépendance, l'enfant subit les conséquences d'une pauvreté sur laquelle il n'a pas de prise. La pauvreté des enfants en Europe © IDÉ
Pourquoi la Ligue 1 séduit les investisseurs étrangers - Le Parisien FOOTBALL. Ligue 1. La prochaine arrivée à l'Olympique de Marseille du milliardaire américain Frank McCourt confirme une tendance forte qui a démarré au printemps 2011, avec le rachat du PSG par le Qatar. Le football françaisn'a jamais attiré autant d'investisseurs étrangers. Une liste à laquelle il faut ajouter évidemment le PSG et Monaco, mais aussi trois clubs de Ligue 2 (Lens, Sochaux, Le Havre). Les grandes fortunes françaises ne s'y risquent plus Le ticket d'entrée y est également moins cher. « Tous les clubs hexagonaux ou presque sont en vente ou du moins à la recherche de partenaires, souligne Christophe Lepetit, économiste au Centre de droit et d'économie du sport de Limoges. Car les grandes fortunes françaises ont déjà investi dans le passé et s'y sont brûlé les doigts. « Et elles n'ont rien eu en échange, affirme Bernard Caïazzo. « Mais il n'y a aucune garantie de succès, rappelle Christophe Lepetit. « Pour certains comme le Qatar, il y a une dimension politique » LUC DAYAN.
Compte rendu de la conférence de l’IReMMO « Le Qatar : une stratégie d’influences ? », le 30 mars 2012 L’Institut de recherche et d’études Méditerranée et Moyen-Orient (IReMMO) a proposé vendredi 30 mars 2012 de se pencher sur le Qatar, petit émirat du Golfe (11 000 km²) qui mobilise actuellement l’actualité politique et économique et qui ne manque pas d’intriguer de nombreux observateurs. Pierre Blanc, enseignant-chercheur et rédacteur en chef de Confluences Méditerranée, a animé la discussion entre Laurence Louer, rédactrice en chef de la revue Critique Internationale et chargée de recherche au CERI, et Khattar Abou Diab, professeur des Universités (Paris III) et spécialiste de l’Islam et du Moyen-Orient. Ils ont dressé le bilan de la situation intérieure du Qatar et analysé sa position sur la scène internationale. Pierre Blanc rappelle l’importance du Qatar dans le Moyen-Orient. Laurence Louer signale pour sa part qu’il est encore difficile d’étudier la société qatarie qui reste très contrôlée. Khattar Abou Diab explique ensuite la stratégie d’influence mise en place par le Qatar.