Recherche en éducation : actualités et ressources. Facebook Facebook Classements des universités sur facebook et twitter : il en pleut 10 octobre 2012 | Classements, Facebook, Réseaux Sociaux, twitter | 5 commentaires Cette année universitaire 2012-2013 démarre en fanfare pour les classements des universités sur Facebook et Twitter : nous avons choisi de mettre en lumière 2 initiatives intéressantes qui viennent compléter les classements que nous vous offrons régulièrement. 1/ l’initiative de Martin Grandjean : mettre en scène la présence des universités francophones d’Europe sur Twitter. Petit bémol , cela aurait été sympa de nous citer, hein Martin Grandjean ! 2/ le post de Jade Le Maître Jade est la CM de l’UPMC et elle s’est fendue d’un post fort intéressant sur son blog : elle propose de prendre en compte l’engagement (nombre d’interactions sur la page) pour évaluer la présence des universités sur Facebook. Elle rebat donc les cartes du classement habituel. Tags: classement, engagement, europe, Facebook, twitter, université C’est une première.
Les enjeux du métier d'enseignant aujourd'hui le 26 avril 2008 BELA HORIZONTE (BRESIL) Conférence de Philippe Meirieu donnée en visioconférence le 26 avril 2008 en direct de l'université LUMIERE-Lyon 2 et à destination d'un colloque sur L'EVOLUTION DU METIER D'ENSEIGNEMENT qui se déroulait à BELA-HORIZONTE (Brésil) Responsable : Philippe Meirieu Type : Colloque, Podcast Adresse complète : BELA HORIZONTE (BRESIL) Pour accéder à vos outils, connectez-vous »
RT @fdebailleul: RT @cddp92: Le "Guide des usages pédagogiques de l'iPad" du Cddp92 : Revue Pédagogie collégiale Depuis 1987, Pédagogie collégiale parait habituellement quatre fois par année : automne (octobre), hiver (décembre), printemps (mars) et été (mai). La revue présente des articles proposés par des acteurs du milieu de l’éducation, surtout du collégial. Pédagogie collégiale est d’abord une revue phare pour les acteurs de l’enseignement supérieur. Elle cherche notamment à guider les interventions en matière de pédagogie collégiale en présentant une information riche et variée, ainsi qu’à annoncer les changements pressentis dans le milieu de l’éducation. La revue s’adresse tout particulièrement aux praticiens des collèges québécois (professeurs, professionnels, techniciens et cadres des collèges publics et privés) qui œuvrent tant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue, de même qu’aux pédagogues issus des autres réseaux d’enseignement. La revue Pédagogie collégiale vise les objectifs suivants : Description des rubriques
Manuel Canévet (directeur associé de l’agence Campus Communication) : « Les réseaux sociaux peuvent aider, enfin, à créer un sentiment d’appartenance à un établissement » Propos recueillis par Virginie Plaut | Publié le , mis à jour le Où en sont les établissements d’enseignement supérieur avec les réseaux sociaux ? Nous ne sommes pas encore au stade de la maturité. Il y a beaucoup d’établissements volontaires, notamment l’UPMC, l’université d’Avignon, l’EM Strasbourg, l’EM Rennes ou encore les Mines ParisTech. Dans l’absolu, ce n’est pas grave de ne pas être présent sur les réseaux sociaux si cela fait partie d’une stratégie assumée. Quelles sont les particularités des réseaux sociaux en tant que vecteurs de communication ? Tout d’abord, il n’est pas possible de trier ses interlocuteurs. L’autre spécificité des réseaux sociaux tient à leur audience qualitative. À mon sens, il vaut mieux réserver Twitter aux relations presse et à l’animation de la communication scientifique [en organisant des “live twits” de conférences par exemple]. Quels sont les principaux bénéfices attendus de l’utilisation des réseaux sociaux par les établissements ?
Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Réussir l'entrée dans l'enseignement supérieur n° 59, décembre 2010 Auteur(s) : Laure Endrizzi Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Si la massification de l'enseignement supérieur est avérée, sa démocratisation reste partielle. Les phénomènes d'échec et d'abandon sont massivement constatés en France comme ailleurs : un étudiant sur cinq sortant de l'enseignement supérieur est toujours non diplômé trois ans après dans l'hexagone. Les facteurs contextuels et individuels prédisant ces difficultés sont désormais connus. Mais une telle catégorisation ne saurait rendre compte de l'ensemble des difficultés qui touchent l'entrée dans le métier d'étudiant : ceux qui échouent sont parfois aussi ceux qui réussissaient au lycée et qui ne parviennent pas à s'adapter à leur nouvel environnement. Télécharger la version En bref (2 pages) et L'essentiel (4 pages) The contextual and individual factors predicting these difficulties are now known.
@ Brest - Le rapport sur la diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française en 2010 Eric Besson, ministre chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique, a reçu vendredi 10 décembre 2010 l’enquête du CREDOC sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française (2010), pilotée par le Conseil Général de l’Industrie, de l’Environnement et des Technologies (CGIET) et l’Autorité de Régulation des communications Electroniques et des Postes (ARCEP). Cette enquête fait apparaître les points marquants suivants : Trois Français sur quatre sont désormais équipés d’un ordinateur au domicile et ont accès à Internet. Si la Corée et d’autres pays du nord de l’Europe comme les Pays-Bas, la Norvège ou le Danemark, dépassent les 80% d’accès à Internet, la France reste bien située en matière de haut-débit par ADSL (grâce aux « boxes ») devant les Etats-Unis et le Japon. Le taux d’équipement en téléphonie mobile pourrait bientôt dépasser celui du téléphone fixe. Internet est installé dans la vie quotidienne de nos concitoyens.
RESEAU : revue interne de pédagogie universitaire Aller au contenu. | Aller à la navigation Université Facultés Études et Formations Recherche Service à la société International Service de pédagogie universitaire UNamur / Département éducation et technologie / Service de pédagogie universitaire / Revue RESEAU RESEAU : revue interne de pédagogie universitaire RESEAU ou REvue au Service de l'Enseignement et de l'Apprentissage à l'Université. RESEAU 89 : Physique et défis. RESEAU 88 : Former les étudiants vétérinaires par la recherche RESEAU 87 : Vers un enseignement ouvert sur le monde en infocom RESEAU 86 : QCM Help ou comment préparer les étudiants aux examens par Questions à Choix Multiple? RESEAU 85 : Travaux pratiques trans-générationnels et multidisciplinaires en médecine veterinaire RESEAU 84 : La Valorisation des acquis de l'expérience, un nouveau défi pour les jurys universitaires RESEAU 83 : Classe inversée et enseignement par les pairs en médecine RESEAU 82 : Ils ne savent pas rédiger... RESEAU 76 : On ne naît pas étudiant...
La perception des réseaux sociaux numériques par les étudiants Share par Camille Travers L’émergence des réseaux sociaux semble un sujet de plus en plus traité par les étudiants notamment lors de cursus Marketing/Communication ou Ressources Humaines. Leurs sollicitations sont nombreuses pour interviewer les acteurs du web 2.0. Cela m’a amené à me demander quelle vision ils dégageaient de leurs analyses et ce qui les avaient amenés vers ces interrogations: formation, stage, entourage professionnel ou intérêt personnel ? Après avoir interviewé ceux qui m’avaient sollicité (valorisant ainsi la principale règle des réseaux sociaux : donner pour recevoir !) Une présence sur les réseaux renforcée 80% était déjà présents sur au moins un réseau avant la réalisation de leur mémoire. Ils valorisent cette utilisation pour la facilité de « rester en contact » avec leurs rencontres professionnelles. Des sujets encore peu explorés par les formations Les formations semblent avoir pris en compte ce thème mais ne l’intègrent pas au sein des programmes. Les limites