http://www.epiceries-solidaires.org/
La Disco Soupe traque le gaspillage alimentaire... en musique Les mots d’ordre de la Disco Soupe : recyclage et solidarité. Et les deux ingrédients-clefs pour réussir cette soupe-là sont aussi simples que son concept. Importée d'Allemagne (où l'initiative existe sous le nom de Schnippel Disko) par des étudiants français début 2012, la Disco Soupe a pour objectif de lutter contre le gaspillage dans l’alimentation dans une ambiance agréable, en préparant la cuisine ensemble, et au final de bien manger. Les mots d’ordre sont : recyclage et solidarité. Et les deux ingrédients-clefs pour réussir cette soupe-là sont aussi simples que le concept : il s'agit d'abord de récupérer des fruits et légumes invendus et sauvés en fin de marché d'une fin triste et inutile ; ensuite, il suffit de mobiliser des cuisiniers volontaires, de joyeuse humeur et équipés chacun d'un épluche-légumes pour préparer la nourriture au rythme d’une bonne musique distillée par un DJ, et ensuite en distribuer le résultat aux personnes en difficulté. Source :
La Télévision Paysanne : Vidéos Hilarante transposition du négrier moderne, tout est dit en 3 mn 15 probablement un cauchemar de trader !! et un fantasme de paysan endetté (au Crédit agricole par exemple). Rappelez-vous que la réalité dépasse souvent la fiction. Des paysans font une visite musclée au siège de la société phytosanitaire Philagro. Un film d'1 heure 20 mn Arrêté du 8 octobre 2013 relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d'entreposage et de transport de produits et denrées alimentaires autres que les produits d'origine animale et les denrées alimentaires en contenant Les températures des produits et denrées alimentaires non préemballés doivent être conformes en tous points du produit aux températures définies dans le tableau ci-après : Annexe II 1. Le refroidissement rapide des préparations culinaires est opéré de telle manière que leur température à cœur ne demeure pas à des valeurs comprises entre + 63 °C et + 10 °C pendant plus de deux heures, sauf si une analyse des dangers validée a prouvé qu'un refroidissement moins rapide est suffisant pour garantir la sécurité des produits et denrées alimentaires.
Disco Soupe Idée importée d’Allemagne - »Schnippel Disko« -, la Disco Soupe est un repas collaboratif qui requiert les ingrédients suivants: des personnes munies de leur économe et de préférence leur bonne humeur (mais sinon elles trouveront cette dernière sur place)des provisions de fins de marché sauvées d’une fin triste et inutileun DJ Disco Soupe #4 au Palais de Tokyo, juillet 2012 Inscription de l’aide alimentaire dans le code de l’action sociale - Association B.A.balex L’article R115-1 du code de l’action sociale figure au chapitre "Lutte contre la pauvreté et l’exclusion". Le décret du 16 juin 2011 lui a ajouté l’aide alimentaire. Elle figure désormais auprès du revenu de solidarité active (RSA), et des actions menées par les centres d’hébergements et de réinsertion sociale comme une des réponses à l’urgence sociale et à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. La loi n° 2010-874 du 27 juillet 2010 de modernisation de l’agriculture et de la pêche avait déjà défini et encadré l’aide alimentaire à l’article L230-6 du code rural et de la pêche maritime. C’est maintenant chose faite pour le code de l’action sociale.
Le People’s Supermarket, une conception idéale du supermarché ? Notre société cherche de plus en plus à développer des solutions durables et sociales, c’est indéniable. Ce sont d’ailleurs souvent les communautés, fortes de leur conscience collective, qui déclenchent ces initiatives pour améliorer leur milieu de vie actuel ou futur. En parallèle, les grandes industries sont quasiment toutes dotées aujourd’hui d’une division de RSE (responsabilité sociale des entreprises) ou de développement durable. Etablissements recevant du public (ERP) Le principe général En matière de sécurité dans les établissements recevant du public (ERP), les principes qui guident la réglementation applicable s’attachent à ce que ces établissements soient conçus de manière à permettre : - de limiter les risques d’incendie, - d’alerter les occupants lorsqu’un sinistre se déclare,
À Londres, un supermarché fait la chasse au gaspillage Outre-manche, People's Supermarket, une coopérative alimentaire, propose de consommer des produits locaux en les recyclant durablement pour éviter tout gaspillage. «Eviter les déchets et tout recycler», telle pourrait être la devise de People's Supermarket, un supermarché coopératif situé dans le quartier de Holborn, à Londres. «Une de nos ambitions est la réduction des déchets alimentaires générés par la grande distribution et qui finissent dans les décharges», peut-on lire sur le site. En finir avec le gaspillage alimentaire Chaque année dans le monde, un tiers de la nourriture part à la poubelle. Pour limiter ce gâchis, quelques initiatives individuelles ou politiques voient le jour. Depuis le début du mois de janvier, la chaîne britannique Marks & Spencer utilise un nouvel emballage permettant aux fraises importées de se conserver deux jours de plus. L'entreprise envisage à présent de généraliser cette nouvelle technologie à tous les fruits fragiles. Si les fraises se conservent mieux, les consommateurs en jetteront moins, espère le distributeur. Certes il s'agit d'une initiative modeste mais elle s'inscrit dans le cadre d'une laborieuse bataille mondiale contre le gâchis de nourriture.
Quand fruits et légumes partent en fumée Les supermarchés britanniques destinent de plus en plus leurs déchets alimentaires à la production d’énergie. Ce sont autant de produits perdus pour les plus démunis, dénoncent les associations. 24 février 2012 | Partager : Pour 4 livres [4,80 euros], on peut se faire servir un bon repas chaud, avec entrée, plat et dessert, au Station House Community Cafe de Haringey, à Londres. Tous les aliments qui composent ce déjeuner végétarien ont été donnés par le Sainsbury’s [grande chaîne de supermarchés britannique] voisin. Il s’agit de fruits et de légumes parfaitement frais, que le magasin ne peut plus vendre et qui autrement seraient gâchés.
Le gouvernement veut diminuer le gaspillage alimentaire Chaque Français jette entre 20 et 30 kilos de nourriture par an, un gaspillage que le gouvernement veut diviser par deux d'ici 2025, en favorisant la vente de produits à l'unité ou la récupération des invendus par les associations d'aide aux plus démunis. "Chaque Français jette de 20 à 30 kilos de nourriture chaque année dont 7 kilos d'aliments encore sous emballage", a expliqué à l'AFP le ministre délégué à l'agroalimentaire, Guillaume Garot, en marge du Sial, plus grand salon alimentaire du monde, qui a ouvert dimanche 21 octobre à Villepinte, près de Paris. Un thème qui parle à une majorité de Français puisque 54 % d'entre eux considèrent que la lutte contre le gaspillage est un acte important à faire au quotidien et 57 % en parlent déjà avec leur entourage, selon un sondage TNS Sofres publié dimanche. "C'est un enjeu de pouvoir d'achat puisque la perte due au gaspillage est estimée à 500 euros par an par foyer", selon le ministre.
La tente des glaneurs s'apprête à redistribuer les invendus du marché à Caen Copiée sur le modèle de sa consœur lilloise, la première à l’avoir initiée en France, elle a pour objectif de récupérer tous les fruits, légumes, pains et fleurs invendus que les commerçants ne souhaitent pas garder, à une fin utile : les redistribuer aux personnes les plus défavorisées. Des tonnes d’aliments à distribuer“Nous sommes parties du constat qu’à la fin du marché, de nombreux produits sont jetés alors qu’ils sont en bon état”, explique l’une des trois instigatrices, Christine Duruisseau. “Les commerçants n’ont pas le temps de trier leurs cagettes ou se rendent compte que les fruits sont déjà trop mûrs pour être revendus les jours suivants”. Et comme le Calvados ne compte qu’un marché ouvert le lundi, les bennes le long du port se remplissent vite au moment de plier les stands. L’association intervient alors pour glaner les produits non commercialisables, mais encore consommables. Pratique : latentedesglaneurscaen@ hotmail.fr