Ressources Publié aux éditions Steinkis et disponible en librairie depuis le 21 août 2013, l’ouvrage « I have a dream – un nouveau monde se dessine » rend hommage à Martin Luther King, pour les 50 ans de son célèbre discours. Le 28 Août 1963, M. Luther King prononce à Washington un discours qui deviendra l’un des textes fondamentaux du XXe siècle. Que reste-t-il des causes défendues par Martin Luther King? Ses rêves se sont-ils réalisés? Ce livre pose un regard original et décalé sur son message, à travers les portraits de 9 personnalités marquantes qui s’inscrivent dans son sillage : Aung Suu Kyi, Nelson Mandela, Muhammad Yunnus, Vaclav Havel, Barack Obama, Raoni, Stéphane Hessel, Joan Baez et Wangari Muta Maathai, et sous l’œil inspiré de dessinateurs internationaux. 27 dessinateurs du monde entier, membre pour la plupart de Cartooning for Peace, collectif fondé par Plantu et Kofi Annan, se sont réunis pour cet ouvrage. Le livre est disponible sur le site des Editions Steinkis.
Les clés des médias video La loi de proximité Un grand bruit de tôle froissée retentit dans la rue. Toute la classe se précipite à la fenêtre... video Les journalistes sont-ils objectifs ? Il y a une nouvelle prof de maths au collège. Chacun a un avis très tranché sur elle. Kamel l’adore,... Les clés des médias « Les clés des médias » est un glossaire de mots et de notions essentielles pour appréhender... Liberté d’expression, liberté de la presse - Je suis Charlie La Liberté de la presse en France. Héritage et actualité, un ouvrage de Solenn Duclos, dans la collection « Education aux médias », 2011.La loi du 29 juillet 1881 instaurait durablement la liberté de la presse, après un combat séculaire contre les censures qui l’entravaient régulièrement. Quasiment inchangée, cette loi vient de franchir le seuil du XXIe siècle, au moment même où d’autres faits réinterrogent les droits de la presse. L’intégration de la France dans l’Europe, l’essor d’Internet ou encore les apparentes contradictions entre l’information et la protection de la vie privée constituent autant d’enjeux inédits. Après avoir retracé l’histoire de la liberté de la presse en France, Solenn Duclos s’intéresse dans un deuxième temps aux défis qui se présentent dans un contexte de libéralisation inédit conjugué à un essor numérique bouleversant les repères traditionnels.
Faire un journal avec Scribus Voilà mes ressouces pour mes formations : Le site officiel : ou sur Sourceforge : Scribus est un logiciel de mise en page professionnelle et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Scribus fonctionne aussi bien sur les environnements Windows, Mac OS et Linux : vous trouverez de l'aide pour l'installer sur votre ordinateur dans la section Annexe, chapitre Installation. et aussi sur Framasoft : - Le guide en fichier PDF. - Initiation cadre texte: fichier PDF. - Initiation cadre image: fichier PDF. Pour faire son journal : Fabriquer un journal avec Scribus, logiciel libre : Créer un epub avec Scribus Ce qui est exporté depuis Scribus Nous imaginons ici que vous avez déjà réalisé votre mise en page, vos textes et vos images sont placés. Pour aller plus loin :
Offres spéciales des médias - Semaine de la presse et des médias dans l’école® Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) est le représentant du Comité international olympique (CIO) en France. Il agit au nom du Mouvement olympique et sportif pour promouvoir l’impact sociétal du sport et développer sa pratique en France. Dans son souci d’étendre la culture sportive et olympique au plus grand nombre, le CNOSF met à contribution de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École® un corpus documentaire en trois volets : - 22 coupures de presse de L’Echo des Sports de l’été 1924 où Paris reçut les Jeux Olympiques, afin d’étudier la façon dont le récit sportif a évolué. Ces coupures sont accompagnées d’une notice explicative. - Une exposition numérisée, en 6 fiches, sur le thème du fair-play : première règle de conduite sur un terrain de sport, le fair-play participe plus largement du vivre-ensemble pour une société apaisée. - Une vingtaine de Unes du journal L’Équipe pour aborder différents thèmes relatifs aux Jeux Olympiques.
Médialab de l’AFP : l’innovation au service de l’information L’un des projets les plus enthousiasmants sur lequel travaille actuellement le Médialab s’appelle InVID, une plateforme de détection, authentification et vérification de la fiabilité des vidéos trouvées sur le web. Lancé en février dans le cadre du programme de financement de la recherche et de l’innovation européen Horizon 2020, il devrait être totalement opérationnel dans deux ans. « Notre mission est d’exprimer les besoins utilisateurs de l'AFP et de tester les technologies développées par les partenaires techniques. Comment un journaliste vérifie-t-il aujourd’hui les contenus vidéo trouvés sur le web ? Comment pouvons-nous l’aider dans son processus de vérification et le rendre plus performant, plus productif ? », explique Denis Teyssou, le responsable du Médialab. Renseigner l’URL d’une vidéo postée sur Twitter sur InVID permet ainsi d’avoir accès à une masse d’informations exceptionnelle en un instant.
De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences. Elle correspond à une interrogation d'une partie de nos lecteurs : que recouvre la formule « liberté d'expression », et où s'arrête-t-elle ? La liberté d'expression est encadréeLa particularité des réseaux sociauxLe cas complexe de l'humourCharlie, habitué des procèsDieudonné, humour ou militantisme ? 1. La liberté d'expression est un principe absolu en France et en Europe, consacré par plusieurs textes fondamentaux. « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi », énonce l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme de 1789. Cependant, elle précise :
Le dessin de presse, un format universel Déroulement Séance initialement prévue en anglais, facilement adaptable dans d’autres langues vivantes. Le thème travaillé est l’environnement, mais les inégalités dans le monde, par exemple, peuvent aussi faire l’objet d’une séance bâtie selon le même modèle. Séance de 2 heures : les élèves travaillent en îlots de 2 ou 3. Élucidation / Lecture de l’image Chaque groupe choisit un dessin de presse dans un panel international sélectionné par l’enseignant autour des questions environnementales (changement climatique, pollution, effet de serre, déforestation). Les élèves ont vu en amont avec un autre enseignant ce que recouvrent les 17 objectifs de développement durable qu’on peut regrouper dans les 7 sous-ensembles suivants : biodiversité, changement climatique, gouvernance, inégalités, modes de production-consommation, pollution-déchets. Afin de permettre l’élucidation générale du dessin, un tableau listant les 5W dans la langue étudiée est distribué. Mise en débat Prolongement
“France Info junior” : décrypter l'info, ça s'apprend Comment préparer la jeune génération à affronter l'ère du tout-info ? Estelle Faure, co-animatrice de la quotidienne “France Info junior”, est allée à la rencontre d'élèves de CM2 qui ont joué les apprentis reporters. La cloche a sonné depuis un moment. Les élèves l'attendent avec impatience. Expliquer les rouages de la presse, prévenir des dangers de la désinformation sur les réseaux sociaux et peut-être même susciter des vocations, voilà ce que propose France Info aux écoliers de 10 à 13 ans qui participent à cette émission quotidienne. En préambule, la chroniqueuse parle des ficelles du métier, interrogeant son auditoire sur les médias consultés. Une question brûle les lèvres des élèves : Estelle Faure a-t-elle eu l'occasion de rencontrer des stars comme M. Pendant les prochaines vacances scolaires, Estelle Faure délaissera les bancs de l'école pour aller à la rencontre des enfants malades de l'hôpital Robert-Debré.
Classe média 6e : De la revue de presse (façon conférence de rédaction) à l’élaboration d’une Une pour comprendre la hiérarchie de l’information Cette séquence est la 6e du 1er trimestre de la classe média (6e) avec Laura Mougel. La journaliste Louise Tourret, marraine de la classe, rencontrait pour la 2e fois les élèves. Modalités : contexte : classe médianombre d’élèves : 15lieu : CDIencadrement : 1 journaliste, 2 professeurs + 1 assistante pédagogique (collège REP)durée : 2 x 55 minmatériel : vidéoprojecteur, fiche de synthèse des sujets, maquettes vides de la une (ou feuilles de brouillon à défaut pour la redessiner) Objectifs : Comprendre la notion d’événement médiatique et d’actualitéIdentifier les éléments constitutifs d’une situation de communication (quoi, qui, où, quand, pourquoi, comment)Développer un esprit critique vis-à-vis de toute information Compétences : Prélude : Depuis le début de l’année, il est demandé aux élèves de réaliser une revue de presse, sous forme de diaporama Google Drive. Lors de la séance de présentation de l’option, Laura et moi avons sélectionné chacune une actualité. Déroulement : Partie 1 : 75 min