background preloader

VIDEO HISTOIRE DE LA DANSE DE 1900 A NOS JOURS (THEATRE NATIONAL DE CHAILLOT)

VIDEO HISTOIRE DE LA DANSE DE 1900 A NOS JOURS (THEATRE NATIONAL DE CHAILLOT)
Related:  nrinaldi

Danse | HDA collection dançer: auteurs protagonistes et auteurs mary chebbah, une formation en danse (CNSMD-Lyon) et un cursus universitaire en histoire de l’art/archéologie mais aussi en sociologie/anthropologie de la culture (M1-2, et DU civilisation arabe), elle réalise depuis plusieurs années un travail autour des corps, des mots, de l’image ou de l’accompagnement dramaturgique scénique. Ainsi, elle réalise de nombreuses collaborations (avec entre autres Maguy Marin, Denis Mariotte, le collectif des soucieux de ramdam, l’ALS_Céclie Laloy, Wagons libres _Sandra Iché, Arrangement provisoire_Jordi Galí, ou Lieues qu’elle co-élabore depuis 2010,...). bérengère valour, formée à en danse au CNSMD-Lyon auprès d’Anne Martin, elle danse, dès la fin de son cursus, aux côtés de divers artistes (Cie Anou Skan, Jérôme Deschamps et Macha Makeieff, Clint Lutes/Berlin). °°auteurs invités daphne koutsafti, grecque d’origine, elle vit et travaille en France depuis 2006.

DATADANSE - PLATE FORME NUMERIQUE DE LA DANSE Danse et arts plastiques Introduction Les relations entre la danse et les arts plastiques nourrissent quelques chapitres excitants de l'histoire de l'art. Elles ont renouvelé l'esthétique spectaculaire - ne serait qu'en renvoyant le rideau de scène décoratif à une œuvre picturale à part entière au service d'une œuvre chorégraphique - tout en bousculant la danse et la peinture. Encore aujourd'hui, la performance, qui connaît un regain d'intérêt depuis le milieu des années 2000, croise chorégraphes et plasticiens pour mieux électriser les enjeux des uns et des autres tout en déplaçant les frontières de chaque pratique. Parcours choisi à partir du début du XXe siècle. Effets de troupe Les ballets russes... Dès le début du XXe siècle, les Ballets russes (1909-1929), la fameuse compagnie créée par Serge Diaghilev (1872-1929) en 1909, réussissent à opérer des croisements magiques sur scène. ... un succès qui ne se dément pas Figures solitaires Les années 20 Alwin Nikolais Philippe Decouflé Montalvo Hervieu Affaires de couples

Classes culturelles numériques Les données personnelles vous concernant sont collectées et traitées par le Département de Loire-Atlantique dans le cadre de la gestion des abonnements et des envois électroniques de lettres d’information ou de messages concernant l’actualité du Département, ainsi que pour les analyses statistiques de ces envois. Ce traitement repose sur la mission d'intérêt public du Département d’informer les habitant·e·s des services publics départementaux dont elles ou ils peuvent bénéficier, ainsi que des évènements auxquels elles ou ils sont invité·e·s à participer. Le Département a également une mission d’information à destination des professionnels concernant les actions menées dans ses domaines de compétence et intéressant les professionnels. Les destinataires de vos données sont la direction communication du Département. Vos données personnelles sont conservées jusqu’à votre désinscription à la lettre d’information. Vous pouvez accéder aux données vous concernant et demander leur rectification.

Danse et arts plastiques| Numeridanse tv Ouvrages BABLET, Denis. Les Révolutions scéniques du XXe siècle. Paris : Société internationale d'art, 1975. 395 p. BANES, Sally. BOISSEAU, Rosita GATTINONI, Christian. CUNNINGHAM, Merce. FRIMAT, François. GINOT, Isabelle. HUESCA, Roland. KUYPERS, Patricia. « Réinventer l'espace. MACEL, Christine, LAVIGNE, Emma. MICHAUD, Éric. MONNIER, Mathilde, OLISLAEGER, François. PERRIN, Julie. RIZZO, Christian. RONDEAU, Corinne. ROUSIER, Claire. ROUSIER, Claire (dir.). ABEILLE, Anne (dir.), RODES, Christine. BENSARD, Patrick. La Ribot. PETER, Luc. Sites internet de compagnies de danse Lucinda Childs Dance [en ligne]. Les Carnets Bagouet [en ligne]. Mathilde Monnier [en ligne]. Cie Hors Champ/Fuera de Campo [en ligne]. La Ribot (Maria Ribot) [en ligne]. L’association fragile / Christian Rizzo [en ligne].

La ronde| Numeridanse tv La ronde comme expression d’un groupe en train de se décrire La ronde est un ensemble qui ne relève pas d’un art et qui ne désigne pas un artiste. Pratiquée par tous, elle fait souvent partie de la vie quotidienne et intervient jusque dans le travail de la communauté, comme en Bretagne où, par exemple, elle est utilisée pour l’aire à battre ou pour la confection du sol en terre d’une maison, chacun tassant l’argile fraîche du pied en rythme avec les autres. La danse occupe cette même fonction indissociable des événements socioculturels de la communauté chez les pygmées Aka. Cette structuration élémentaire et archaïque, au sens où le mot réfère à l’ancienneté du processus de développement, se retrouve aussi bien dans les pratiques Pow-Wow amérindiennes que dans celles des Bataks de Sumatra ou des shakers nord-américains. La geste est avant tout celle du chasseur, du paysan, du guerrier, pas celle du danseur. La ronde sacrifiée sur l’autel des ordonnateurs

Tanz ist - Ein Kartenset zur Tanzvermittlung Pensées du corps et théories du mouvement Au tournant du XXe siècle, de "nouvelles visions du corps dansant" – selon l’expression d’Annie Suquet [2], voient le jour. La théorie de François Delsarte, notamment fondée sur le principe d’une correspondance entre geste et émotion, va favoriser la naissance d’une nouvelle approche du mouvement dans laquelle la danse moderne puis la danse contemporaine vont puiser leurs fondements. C’est aussi à cette même période que des pionniers de l’éducation somatique commencent à développer des méthodes qui vont connaitre une forte expansion dans le monde à partir des années 1930 et tout au long du XXe siècle. Sont rassemblées ici diverses ressources numériques permettant de mieux comprendre ces nouvelles pensées et méthodes, et de situer le cadre intellectuel dans lequel s’inscrivent aujourd’hui les théoriciens de la danse et du mouvement. Dernière mise à jour : mars 2021

Les modernités de la danse, d’aujourd’hui à hier Par Annie Suquet[ - Présentation Récurrence des écrans et autres dispositifs technologiques sur les scènes de la danse, apparition plus que fréquente des corps nus dans les spectacles chorégraphiques, recours à divers métissages stylistiques et ethniques, brouillage des frontières entre les arts... Autant de traits qui sembleront familiers au spectateur des scènes actuelles de la danse, au point d’apparaître peut-être comme caractéristiques de la « danse contemporaine ». Or, ces aspects touchent à des questionnements qui traversent l’histoire de la danse moderne, depuis son commencement à la toute fin du XIXe siècle. À partir d’une sélection de thèmes en apparence « contemporains », ce cycle de six conférences - présenté par le Centre national de la danse tout au long de sa saison 2013-2014 - propose un voyage à rebours dans l’histoire de la danse : 1. Les métamorphoses technologiques de la présence 2.

La question de l’EAC • Journée : Action culturelle dans la création contemporaine (décembre 2017) Organisée par la Direction Générale de la Création Artistique, cette troisième journée autour de l’action culturelle dans la création contemporaine a eu pour objectif de présenter des études pilotées par la DGCA en matière de transmission, d’action culturelle et d’EAC ainsi que d’ouvrir les débats sur des problématiques d’actualités lors de différentes tables-rondes. ⇒ Synthèse à télécharger en bas de page • Rapport 2017 Effets des actions de médiation culturelle sur les enfants et adolescents, projet de recherche entre le Ministère de la culture et l’Université de Picardie Jules Verne et l’Université Nice Sophia Antipolis Ce rapport présente l’analyse des enjeux psychiques des ateliers de médiation sur les enfants et les adolescents. • L’éducation artistique et culturelle à l’école en Europe (octobre 2009) Ce document est publié par l’Agence exécutive « Éducation, audiovisuel et culture » (EACEA P9 Eurydice).

"Les jeunes et les réseaux sociaux" : ressources numériques et bibliographie Les données personnelles vous concernant sont collectées et traitées par le Département de Loire-Atlantique dans le cadre de la gestion des abonnements et des envois électroniques de lettres d’information ou de messages concernant l’actualité du Département, ainsi que pour les analyses statistiques de ces envois. Ce traitement repose sur la mission d'intérêt public du Département d’informer les habitant·e·s des services publics départementaux dont elles ou ils peuvent bénéficier, ainsi que des évènements auxquels elles ou ils sont invité·e·s à participer. Le Département a également une mission d’information à destination des professionnels concernant les actions menées dans ses domaines de compétence et intéressant les professionnels. Les destinataires de vos données sont la direction communication du Département. Vos données personnelles sont conservées jusqu’à votre désinscription à la lettre d’information. Vous pouvez accéder aux données vous concernant et demander leur rectification.

Nul!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! by leonardbrutin Jan 5

Related: