background preloader

Stockholm Metro

Stockholm Metro
Découverte en images du métro de Stockholm, considéré comme l’un des plus beaux du monde. Appelé Tunnelbana, il se compose de 100 stations, dont 47 sont souterraines. Ouvert en 1950, certaines de ces stations de métro sont taillées dans la roche. A découvrir dans la suite.

http://www.fubiz.net/2011/06/07/stockholm-metro/

K architectures - Karine Herman et Jérôme Sigwalt THÉÂTRE de SAINT-NAZAIRE autres langages / other languages [En] by architizer, designboom, europaconcorsi, archilovers, [NL] by architectenweb, [It] by archiportale, [RU] by archi.ru, [HU] by hg.hu Le site du théâtre a connu une époque flamboyante. C’était une gare ferroviaire des plus mondaines qui accueillait les riches passagers des navires transatlantiques. Inaugurée en 1867, dix ans après la mise en service de la ligne Paris-Saint-Nazaire, la gare conjugue le style néo-classique haussmannien à l’instar des gares parisiennes.

Oborobo » The Souk, Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis Dans l’imaginaire collectif, lorsque l’on se projette déambulant dans un souk, très rapidement des images s’imposent à nous. Des allées étroites à l’ombre de hautes maisons aux moucharabiehs ouvragés, des échoppes débordantes d’épices, de soieries chatoyantes, et autres objets artisanaux locaux. L’Orient s’offre à nous avec son cortège de couleurs, d’odeurs et d’opulence, le tout dans un désordre savamment orchestré. L’agence Foster+Partners aurait très bien pu s’arrêter à cette représentation idéale d’un souk fantasmé pour nous proposer sa version du souk moderne. Cependant l’Aldar Central Market d’Abu Dhabi, tout en respectant certains codes architecturaux typiques des marchés orientaux d’antan, nous projette directement dans le Souk du XXIème siècle. Ce Souk, formé de plusieurs grandes constructions cubiques totalement recouvertes de moucharabieh et reliées par des passerelles, est une ville dans la ville d’Abu Dhabi.

Louvre des sables à Abou dhabi - art-addiction Un double projet muséal et architectural pour faire rayonner la culture La création d’un Louvre des sables à Abou Dhabi a fait coulé beaucoup d’encre, mobilisé partisans et détracteurs … chacun ayant de bon arguments et de bonnes raisons, qui de s’inquiéter, qui de se réjouir. Ce qui est certain c’est que cette nouvelle institution muséale sera un excellent moyen de partager avec le plus grand nombre les trésors qui dorment dans les réserves pléthoriques de tous nos musées. projectiles - projets — 90 logements à Nuits-Saint-Georges En écho à la discontinuité urbaine existante, l’implantation des constructions, faite de morcellement et de porosité , se caractérise par des décalages et des soulèvements, maintenant des perspectives sur les coteaux, tout autant que des vues transversales entre l’espace public et l’intérieur du site, entre les parkings et les espaces paysagers. Ces échappées visuelles dynamiques (en plongée, contre-plongée, latérales…) entretiennent les surprises et les découvertes au gré des déplacements. Le parti-pris paysager fait référence au territoire viticole dont l’une des figures caractéristiques est l’épaisseur de la nappe végétale. Travaillée en creux dans le parc pour définir des clairières et un jardin humide, la nappe végétale recueillera une partie des eaux de ruissellement du site. Enfin, Le décollement du sol des bâtiments est un atout pour les parkings qui bénéficient d’une relation avec l’extérieur et d’un apport de lumière naturelle.

Related: