Conseil pour pomper Wikipédia Vous confondez systématiquement dans vos « contributions » le point de vue d’un universitaire ayant lu tous les livres et tenu de produire quelque chose de nouveau, et celui d’un élève, qui doit, évidemment, repasser par un certain nombre de passages obligés avant de devenir, par exemple, un universitaire qui produira une réflexion nouvelle. Il ne viendrait à l’idée de personne (de personne ayant deux sous de jugeotte, cela s’entend) de dispenser un athlète d’entraînement sous prétexte que des gens ont déjà couru par le passé, et que reproduire des gestes déjà effectués est inutile. Reproduire des démarches intellectuelle déjà effectuées est la base de l’apprentissage, et s’y conformer sans tricher est la base du bon comportement d’un élève. S’il/elle triche, on le/la sanctionne par un zéro, et on met une bonne gifle aux parents crétins qui, comme vous, viendraient protester stupidement, et on leur conseille, ainsi qu’à leurs rejetons, de passer à une attitude qui tienne la route.
Plagiat Le plagiat est constitutif du délit de contrefaçon défini ainsi à l’article L335-3 1 du code de la propriété intellectuelle : « toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d’une œuvre de l’esprit en violation des droits de l’auteur, tels qu’ils sont définis et réglementés par la loi ». Des poursuites pénales peuvent donc être engagées à l’encontre d’un étudiant soupçonné de plagiat. Les plagiaires risquent en outre des poursuites disciplinaires. En l’absence de prescription en matière disciplinaire, les poursuites peuvent être engagées à l’encontre d’un ancien étudiant à qui le diplôme a été délivré et aboutir au retrait de son diplôme (exemple : retrait du doctorat à la suite de l’annulation de la thèse plagiée).
Plagiat et contrefaçon, qu'en disent les textes de loi ? Que ce soit dans l'édition ou sur le Web, les créations d'auteurs sont sévèrement encadrées par le Code de la propriété intellectuelle. Plus que jamais, à l'heure où Internet véhicule des milliards de mots dans le monde entier, il faut connaître ses droits en tant qu'auteurs et créateurs de texte, mais également connaître ses droits et ses limites en tant que "rapporteur" de texte. Entre plagiat, reprise de sujets similaires et contrefaçons, il y a des nuances que les tribunaux examinent à la loupe. De nombreux éléments de cet article sont eux-mêmes des reproductions de textes soumis aux droits d'auteur, vous en trouverez les références citées en fin d'article. Plagiat ou contrefaçon Le plagiat n'est pas condamnable par la loi. Les textes de loi du Code de la propriété intellectuelle Il n'est pas inutile de rappeler ici les textes qui encadrent la protection des œuvres et des auteurs. Article L335-2 Modifié par Loi n°2007-1544 du 29 octobre 2007 - art. 41 JORF 30 octobre 2007 Sources
Le mot du juriste Les concepts juridiques en jeu Philippe Gauvin, responsable du service juridique du réseau Canopé, ex CNDP (Centre national de documentation pédagogique), vous propose dans de brèves vidéos de préciser les principaux concepts liés aux usages du numérique éducatif. Résumé : régie par le code de la propriété intellectuelle, l'œuvre est une expression originale qui doit porter l'empreinte de la personnalité de l'auteur. Les conditions de sa protection par la loi (quand, comment). Résumé : il existe 4 types d'œuvres : individuelles, de collaboration, composites, collectives. Résumé : ensemble d'informations organisées systématiquement et accessibles informatiquement. Ressource complémentaire à télécharger : synthèse juridique "La base de données" (pdf 379 Ko). Résumé : en l'absence de définition par la loi, la doctrine s'accorde à définir le logiciel comme une série d'instructions données à une machine pour l'exécution d'un programme. Les exceptions au droit de l'auteur
6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller. C’est l’épidémie de l’ère Google. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire. Il touche aujourd’hui tous les niveaux de classe du primaire au lycée. Alors que cette pratique n’en finit pas de se développer, des outils sont heureusement apparus pour aider les enseignants à tracker les plagiaires. Voic six d’entre eux. PlagTracker. PlagiarismChecker. Viper. A cette première liste ajoutons Duplichecker, ArticleChecker et Copyscape, trois outils que j’ai présenté il y a quelque temps de cela sur mon autre site consacré aux Outils de la veille. Les outils existent malheureusement ils ne suffiront sans doute pas à résoudre ce problème du plagiat scolaire. Et vous quels outils utilisez-vous pour chasser le plagiat et le simple copier-coller ?
Plagiat Le critique littéraire et philologue vivant à Bagdad, al-Hatimi († 988), accuse le poète al-Mutanabbi de plagier dans sa poésie (en noir) Aristote (en rouge). Le plagiat est une faute d'ordre moral, civil ou commercial, qui peut être sanctionnée au pénal, elle consiste à copier un auteur ou accaparer l'œuvre d'un créateur dans le domaine des arts sans le citer ou le dire, ainsi qu'à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet, délibérément ou par négligence, de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel. Le « plagiaire » est celui qui s'approprie indûment ou frauduleusement tout ou partie d'une œuvre littéraire, technique ou artistique (et certains étendent ceci — par extension — à un style, des idées, ou des faits). Le plagiat diffère de l'art du pastiche, qui consiste à imiter ou à calquer les codes ou les figures d'expression d'un auteur, dans un but d'ironie, d'humour ou de dérision. Origine du mot et histoire du plagiat dans les arts[modifier | modifier le code]
Logiciels anti-plagiat gratuits et payants : une sélection Le plagiat existe. Voir, pour preuves, celles amassées par le site de référence sur le plagiat — la contrefaçon peut-on dire aussi — dans le milieu universitaire (thèses notamment) : Archéologie du copier-coller est tenu par un enseignant, Jean-Noël Darde, maître de conférence à l’Université Paris 8. Il y a plus de 10 ans déjà, Le Monde et Le Figaro publiaient des articles sur le phénomène en France [1]. Plus récemment, en 2015, le doyen de l’Université de Reims a envoyé ce courrier à ses étudiants. En 2016 encore, deux affaires défraient la chronique aux Etats-Unis [2]. MémoireOnline notamment, facile d’accès et gratuit, est une source classique de plagiats. Des outils anti-plagiat gratuits mais limités Voici des outils gratuits recommandés (dans l’ordre décroissant de performance sur du français) suite à un test personnel sur un document que l’on m’a soumis pour vérification : Des outils anti-plagiat professionnels payants Pour aller plus loin Le cours et les vidéos de R.
Quelles règles s'imposent lors d'un examen ou concours public ? Horaires Les horaires d'accès à la salle sont précisés sur la convocation. Vous ne pouvez pas choisir votre place. Vous devez vous installer à la place qui vous a été attribuée. Vous ne pouvez pas entrer dans la salle après l'ouverture de l'enveloppe contenant le sujet. Exceptionnellement, le chef de centre peut vous autoriser à entrer. Attention une heure après le début de l'épreuve, vous ne pouvez pas être autorisé à entrer dans la salle, quel que soit le motif de votre retard. Vérification de l'identité Vous devez présenter votre convocation et une pièce d'identité (passeport ou carte d'identité ou permis de conduire) en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans avec votre photo. En cas de perte ou de vol, vous pouvez présenter le récépissé de la déclaration de vol ou de perte. À savoir si vous êtes étranger et que vous ne pouvez pas présenter une pièce d'identité, vous devez demander à votre chef d'établissement de vous fournir un certificat de scolarité récent avec votre photo.
Fraudes aux examens – DCG/DSCG – Votre examen Deux types de sanctions peuvent vous être appliqués : Les sanctions administratives Un candidat suspecté de fraude présentera sa défense lors d’une audition devant une émanation du jury ou par écrit, afin de respecter le principe de la procédure contradictoire. L’éventail des sanctions est variable selon la gravité des faits reprochés et s’étend de l’annulation de l’examen, jusqu’à une interdiction de se présenter à tout examen et concours de l’enseignement technique durant une période maximale de deux ans. Les sanctions pénales Les fraudes commises dans les examens et les concours publics constituent un délit et sont réprimées par le Code pénal. Voici quelques exemples de sanctions pénales possibles : - La substitution d’identité lors du déroulement des épreuves peut entraîner des sanctions pénales : peine d’emprisonnement et amende pouvant aller jusqu’à 45 000 euros selon les cas. Pour plus d’informations, veuillez consulter: