Utiliser des capteurs en sciences avec une tablette et/ou un smartphone Nos tablettes et smartphones intègrent des capteurs ; certaines applis permettent de les utiliser en sciences. Mais il existe aussi des capteurs additionnels. En sciences, il y a de nombreuses occasions où il faut utiliser des instruments de mesure. Avec les systèmes d’acquisition de données (ExAO), on utilise maintenant des capteurs qui sont l’interface entre le phénomène physique et le système d’affichage. Actuellement, les collèges de l’Essonne sont dotés en tablettes Numeritab par le Conseil Général ; les capteurs pour tablettes sont sans doute amenés à devenir un incontournable des professeurs de sciences ; d’autant que la tablette en fait un système ultra-portable et peut donc être emportée sur le terrain lors de sorties envisagées par les professeurs. Son aspect polyvalent, avec prise de photos et prises de notes, renforce son intérêt. 1 - Les capteurs existant dans nos smartphones et tablettes : SatStat est une appli qui analyse ce que calculent les capteurs d’un smartphone :
Des usages de Moodle en classe La plate-forme Moodle (Modular object-oriented dynamic learning environment) est fondée sur une approche actionnelle pour laquelle le rôle du formateur est de créer un environnement pédagogique permettant aux apprenants de construire leurs connaissances à partir de leurs propres expériences et activités. Cette démarche se distingue de la pratique habituelle du formateur qui transmet un savoir et évalue ce que doit maîtriser l’élève. Moodle crée un environnement d’apprentissage en ligne (LMS, pour Learning Management System) favorisant les échanges et les interactions entre les apprenants, les pédagogues et le contenu pédagogique. Moodle intègre des outils et des activités d’apprentissage orientés sur : les communications synchrones (personnes en ligne visibles, chat) ; les communications asynchrones (forum) ; l’apprentissage collaboratif (groupes, glossaire, wiki, atelier, base de données) ; la réflexion critique (sondage : vote ; feedback : les attentes). Cas d’usage
Réaliser un film d’animation avec sa classe Grâce au stop motion et d'autres techniques simples d'animation, il est possible de réaliser des films avec vos élèves à peu de frais. Explications. Une lampe, un décor, un personnage, une webcam : les ingrédients de base pour réaliser un film d'animation en stop motion. Avez-vous déjà songé à réaliser un film d’animation avec votre classe ? Si vous n’envisagez pas de concurrencer Disney, c’est une activité facile à mettre en oeuvre, peu coûteuse, et qu’il est possible d’organiser dès la maternelle. Pour en savoir davantage, nous avons suivi une formation gratuite pour enseignants au musée interactif Exploradôme de Vitry-sur-Seine, dont l’exposition temporaire « Anim’action » permet de découvrir par la pratique les différentes méthodes d’animation. Equipement et préparation Pour la technique d’animation la plus accessible, celle du « stop motion » (image par image), il vous suffit d’avoir à disposition quelques feuilles de papier, un stylo et un appareil photo. Différentes techniques
StripGenerator. Un atelier de création de bandes dessinées StripGenerator est un formidable outil en ligne qui permet de créer des bandes dessinées très facilement. C’est sans doute un des meilleurs outils du genre. Vos élèves vont adorer. Que ce soit dans le cadre d’un atelier d’écriture, d’un cours de langues ou pour une expression artistique, StripGenerator a de nombreux atouts à faire valoir. Le principal d’entre eux est peut-être la facilité avec laquelle vous allez pouvoir créer une bande dessinée. Une facilité qui permet de proposer cet atelier en ligne à des artistes amateurs de 7 à 77 ans. La création d’une bande dessinée se fait pas à pas. Place ensuite au personnages de votre bande dessinée. La dernière étape consiste à installer des bulles et faire parler vos personnages. Une fois terminée, vous pourrez imprimer votre Bd ou la partager sur les réseaux sociaux et par mail. StripGenerator est un service gratuit. LienStripGenerator Sur le même thème
FEEDBACK & évaluation 3 outils en ligne pour créer des vidéos interactives La vidéo a toujours été un puissant outil pédagogique dans la classe. Web et tice lui ont redonné une nouvelle jeunesse en rendant les vidéos interactives. En permettant à l’apprenant de passer de la posture passive de simple spectateur à celui d’acteur en introduisant une bonne dose d’interactivité. La vidéo aide à la compréhension et est devenue indispensable dans certaines nouvelles méthodes pédagogiques comme celle de la classe inversée dont on parle tant en ce moment. Voici trois outils en ligne simples qui permettent de créer en un tour de main des vidéos interactives pour la classe. Blubbr Ludique et très simple à utiliser, Blubbr permet d’insérer des questionnaires et des défis à partir de vidéos piochées dans YouTube puis de les partager. EdPuzzle Un excellent outil, peut-être un des meilleurs pour créer facilement des vidéos interactives pour vos élèves. EduCanon Encore un très bon outil pour créer des vidéos interactives.
ac@rt 2016, deuxième édition 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
Mon tableau d'évaluation de rédaction en 6e Il y a peu, j'essayais de clarifier et de rendre efficace l'utilisation de verbes de consigne standardisés en rédaction. Puis j'ai évoqué l'usage que je fais avec mes 6e d'un tableau d'évaluation inspiré du système des "ceintures" de la pédagogie institutionnelle. Ce tableau, je l'ai conçu en début d'année et utilisé depuis avec tous mes 6e (et j'en ai un paquet cette année). Il est temps, en ce début d'année, de l'améliorer, au regard des réactions des élèves. Mais cette révision est aussi le résultat de ma prise de conscience de certaines autres exigences de cet exercice, et d'une meilleure compréhension de ce qu'on peut demander à un élève à ce niveau, d'à la fois possible, exigeant et motivant. Je vous en fais donc part.
Trouver le bon outil pour réaliser son Serious Game | Inmédiats-MRI La liste des logiciels présentés ici offre la possibilité à une personne ou une petite équipe de donner vie à des projets simples ou complexes sans être des programmeurs dans l’âme. Certains proposent de nombreuses ressources (graphismes, musiques, animations) alors que d’autres demandent de tout créer. La plupart de ces logiciels bien que payant dispose en général d’une version gratuite aux fonctionnalités limitées. RPG Maker est une série de logiciels développés par la compagnie japonaise Enterbrain. Prise en main : facileType de jeu : aventure/RPGSite officiel : : 69 $Version gratuite : oui avec ressources limitéesTutoriels :www.rpg-maker.frChaine Youtube de Gilgamesh AldinChaine Youtube de Tutoriels RPG MAKER Crée à l’origine pour l’enseignement de la programmation et des mécaniques de gameplay par Mark Overmars, Game Maker est largement utilisé aujourd’hui par le monde des créateurs amateurs.
Classe-numérique. Plans de travail et exercices en ligne pour votre classe Classe Numérique est une plateforme en ligne gratuite qui propose à tous les enseignants de maternelle et d’école élémentaire des plans de travail et des exercices en ligne pour leurs élèves. Le site est encore en rodage, mais mérite de figurer d’ores et déjà dans vos favoris. Bravo à l’auteur @orphysmonecole, car Classe numérique est juste formidable. Vous allez en effet pouvoir proposer très simplement des plans de travail numériques à vos élèves. Huit types d’exercices différents sont proposés. La plateforme classe numérique est très facile à utiliser. Une fois votre liste d’élèves créée, il ne vous reste plus qu’à choisir les exercices en ligne et la progression que vous allez proposer à vos élèves. Il ne vous reste plus qu’a proposer le plan de travail créé à vos élèves. Pour créer de nouveaux exercices, l’auteur vous propose de lui envoyer vos trames d’exercice en suivant des règles de structuration du contenu simples. Mais ne boudons pas notre plaisir. À tester sans attendre.
More than 100 apps for your classes La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Bien souvent aussi l'application proposée dans une catégorie n'est qu'un exemple et il en existe d'autres qui sont similaires et peuvent être plus adaptées à vos besoins spécifiques. * Signale une interface en anglais mais tous les menus sont avec des icônes donc non problématique pour un usage avec des élèves francophones.
outils numériques pour les élèves & les profs