background preloader

[séance] 3ème : les traces numériques - prof' doc'

[séance] 3ème : les traces numériques - prof' doc'
Nom de la séquence : Les traces numériques Identification Contexte (contraintes) : En classe de Troisième, deux heures en classe entière. Niveau des élèves (classe/groupe) : 3ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle, connaissances sur le fonctionnement d’une base de données... Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : Une trace numérique est une information (parfois personnelle) enregistrée sur un serveur. Description Enjeux de la séquence : Définir le web 2.0 ou web dynamique Comprendre les bases du fonctionnement d’une base de données Comprendre le lien entre base de données et affichage de données Comprendre le principe du partage d’informations de navigation entre sites web Connaître le modèle économique des médias sociaux Développer un regard critique sur les médias sociaux Pré-requis éventuels : Objectifs Information-documentation : Savoirs : Synopsis de la tâche Outils

http://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article53

Related:  Identité numériqueTraces numériquesVeille EMI

[Séance] réseaux sociaux et identité numérique – DocTICE L’objectif principal est de faire réfléchir les élèves à leur identité numérique, à leur e-réputation et aux traces qu’ils laissent sur la toile. Le propos n’est pas de dire que tout est un danger, mais de les accompagner dans leur réflexion sur ce qu’ils souhaitent pour eux et comment y parvenir. L’utilisation d’outils collaboratifs de rédaction ainsi que l’usage détourné de Scoop.it, comme agrégateur de ressources préalablement sélectionnées par le documentaliste, permettent aux élèves de s’approprier certaines fonctionnalités du web 2.0. :: Référent – Titre de la séquence : Réseaux sociaux et identité numérique Avec My Activity, tu sais ce que Google sait de toi Google vient de lancer un nouvel outil, My Activity, pour les utilisateurs de ses services qui permet de découvrir l’historique de toutes tes actions avec les produits Google. Big Brother is watching you ? Oui, mais maintenant tu sais ce qu’il voit… En novembre 2015, Google avait déjà mis à la disposition de ses utilisateurs un outil appelé A propos de moi, « About me » en anglais, pour permettre aux utilisateurs de ses services de mieux gérer leurs informations publiques. Cette fois, cette nouvelle plateforme s’appelle « My Activity » et permet de visualiser rapidement tout ce que tu as fait sur les services de Google, que cela soit via Android, Google Now ou Chrome. Si les informations que tu vas y découvrir te font penser que Google en sait beaucoup sur toi, c’est normal.

4ème : le Droit sur Internet - prof' doc' Nom de la séquence : Le Droit sur Internet Identification Contexte (contraintes) : En classe de Quatrième, trois heures par classe. Niveau des élèves (classe/groupe) : 4ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable [article] Qu'est-ce que l'identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. Tous ces contenus laissent des traces sur les sites qui les hébergent et dans les index des moteurs de recherche, ils sont également systématiquement rattachés à un auteur.

Droit à l'oubli : Google met en place une nouvelle méthode de déréférencement Google vient de mettre en place son nouveau système de droit à l’oubli (aussi connu sous le nom de droit au déréférencement) afin de se conformer à la volonté de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) et de la CJUE (Cour de Justice de l’Union européenne). Les résultats déréférencés n’apparaitront plus sur les versions non européennes du moteur de recherche si l’utilisateur est localisé en Europe. Un fonctionnement encore imparfait. Un bref rappel pour ceux qui n’auraient pas suivi le feuilleton sur le droit à l’oubli. Suite à une décision de la CJUE du 13 mai 2014, Google est obligé de supprimer les résultats du moteur de recherche à la suite d’une demande provenant d’une personne concernée par ces résultats. Le problème, c’est que ces résultats sont uniquement retirés des versions européennes de Google.

EMI : Comment développer un esprit critique ? - [DANE de Lyon] Présentation de différents types de médias (photo de presse, journal télévisé, publicité, sites internet et réseaux sociaux, ...) : comment permettre aux élèves de comprendre le fonctionnement de chaque type de média afin de mieux les appréhender et de mieux comprendre l’information transmise. Un parcours collaboratif et coopératif au travers de 8 ateliers complémentaires : MATIN : déconstruire l’image :Liens vers les ateliers. Identité numérique : définition et enjeux Par identité numérique, on désigne l’ensemble des informations associées à une personne, une entreprise ou une institution, disponibles et/ou mises en scène sur Internet. Avec le Web 2.0 et l’accroissement exponentiel de l’implication des internautes sur la Toile (au travers des blogs, wikis, réseaux sociaux, plateformes d’échange…), les traces informationnelles se multiplient au quotidien, que ce soit sur les sites hébergeurs de ces services ou sur les moteurs de recherches les indexant. Parmi ces traces, Fred Cavazza distingue les « données formelles (coordonnées, certificats…) » et les données « informelles (commentaires, notes, billets, photos…) ». Ces deux types de données forment, selon diverses modalités, des facettes composantes de l’identité numérique de l’internaute – cette dernière étant perçue comme un puzzle. Il faut de plus différencier (selon Yves Jeanneret) : Au travers de cette distinction, c’est l’état de conscience de l’internaute qui est questionné.

Smartphone : vous êtes suivi à la trace ! – DocTICE Séquence réalisée dans le cadre du #MoocDocTice EMI Présentation de l’action : Les smartphones sont de plus en plus utilisés aujourd’hui dans notre quotidien. Nous ne sommes pas toujours conscients qu’ils contiennent de nombreuses informations sur nos comportements, nos goûts… Comment sécuriser toutes ces données ? 6ème : progression EMI 2015-2016 Cette année, je suis dans l’emploi du temps des 6° à raison d’une heure par semaine par demi-classe pendant le 1er trimestre uniquement (à ma demande). Je prendrai les 5° en fin d’année afin de compléter leur formation en EMI sur l’Identité Numérique. Voici le document que je distribue en tout début d’année aux élèves de 6°.

Qui êtes-vous sur le web ? Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ? C’est le titre d’un dossier (13 pages, en pdf) élaboré par Audrey Mille pour le compte du portail Carrefour-Education et d’Infobourg, deux organismes au Québec spécialisés dans l’intégration des technologies dans le domaine éducatif. Ce nouveau dossier (novembre 2012) à destination des enseignants, éducateurs, animateurs, parents et jeunes explique ce que recouvre la notion d’identité numérique en ligne et donne des pistes de dispositifs pédagogiques pour aider les jeunes à se construire une identité numérique réfléchie en toute connaissance de cause :

Devenez incollable sur le pistage Chaque fois que nous nous connectons, nous laissons derrière nous des traces de notre activité. Elles sont parfois appelées nos « empreintes numériques » pour une bonne raison : car le pistage consiste en quelque sorte à suivre nos pas. Cependant, nos empreintes numériques révèlent bien plus que les endroits que nous avons visités. Elles révèlent tout, de nos préférences à nos identités. Info-doc : introduction à internet (vocabulaire) Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : introduction à internet (vocabulaire) Voici la séance proposée par Laure-Estelle Moulin et Léa Tremblay, deux stagiaires de l’ESPE de Paris qui ont enrichi le CDI de leur présence pendant 4 semaines. Cette séance est la première de la séquence consacrée à Internet. Il s’agit de clarifier des termes qu’on aura de cesse d’utiliser dans les séances suivantes : internet, web, navigateur, moteur de recherche et URL.

Related: