les fibres Les matières utilisées par nos ancêtres dépendaient de leur implantation géographique. Ainsi, la plupart des hommes ont commencé à utiliser les fibres qu'ils pouvaient glaner sur le sol qu'ils traversaient : des fibres végétales, animales. Grand nombre de ces fibres que nos ancêtres utilisaient ne sont plus employées aujourd'hui. LE CHANVRE (cannabis sativa) : vient de l'Europe de l'Est mais au 1er millénaire avant J.C., il est connu dans toute l'Europe. L'ORTIE (urtica dioïca) : les premiers textiles faits en fibres d'ortie viennent de la Scandinavie, d'Europe centrale et d'Europe de l'Est. LE JUTE , LE SISAL, L'AGAVE, LE YUCCA, L'ABACA, LES ECORCES DE CEDRE, DE SAULE, DE TILLEUL, DE BOULEAU...ont eux aussi contribué à la fabrication de textiles anciens. LES DUVETS : Les duvets végétaux ont aussi permis à certains hommes de fabriquer des tissus : chardons, épilobe, linaigrette.
Les textiles d'origine végétale Deux paramètres ont amené l'homme à utiliser certains organes végétaux sous forme de fibres permettant d'abord la fabrication de fils, ficelles et cordes, puis, grâce à des moyens technologiques de plus en plus sophistiqués (tissage à la main,tricotage, tissage à la machine) la fabrication des tissus manufacturés pour les vêtements, le linge de maison, l'ameublement et la décoration : 1-la richesse en cellulose, polymère de glucose à très longue chaîne, structuré naturellement en micro-fibrilles 2-la répartition de ces micro-fibrilles dans des cellules allongées (fibres végétales), utilisées par le végétal comme éléments de soutien et plus ou moins aisément extractibles.Les fibres naturelles viennent des tiges, des feuilles, des fruits de multiples végétaux.
Fibre optique : zoom sur le fonctionnement d’une technologie de pointe (1/4) “La fibre”, comme on la surnomme souvent, vient progressivement, depuis une dizaine d’année, remplacer les câbles électriques classiques. Il s’agit en réalité d’un “simple” fil en plastique ou en verre capable de transmettre des données via le transit de la lumière. Développée dès les années 1970, cette dernière s’est rapidement fait une place, d’abord dans les entreprises, puis chez les particuliers, en raison de sa grande vitesse de transmission. En effet, contrairement aux traditionnels câblages dits “coaxiaux” qui imposaient au courant électrique de nets ralentissements, la fibre optique permet d’éviter ce genre de désagrément, et offre ainsi une vitesse de propagation extrêmement élevée. Comment ça marche ? En théorie, le fonctionnement de la fibre optique n’est qu’affaire de physique. En revanche, concernant la pratique de la transmission, si un simple fil convenait pour acheminer une donnée d’un point A à un point B, il en va légèrement différemment en ce qui concerne la fibre.
Polyaramide Fibre - catalogue en-ligne - fournisseur de materiaux en petites quantites pour la recherche - Goodfellow Description générale : Polymère totalement aromatique, infusible, qui peut être décrit au sens strict, bien qu'il en soit rarement le cas, comme un nylon T,T. Fabriqué uniquement comme une fibre (par filage en solution), il a une très grande stabilité thermique ainsi qu'une bonne résistance aux températures et à la combustion. A l'inverse de son isomère chimique, Nomex®, ses propriétés élastiques sont supérieures à celles des fibres textiles normales, ceci étant dû au degré élevé d'orientation moléculaire provenant de ses molécules linéaires rigides et de leur propension à former des cristaux liquides dans la solution de filage. Ces fibres ont en commun avec le nombre limité d'autres matériaux fortement orientés, un (bas) coefficient négatif d'allongement thermique dans la direction de l'axe. (Pour des informations complémentaires sur le comportement du cristal liquide, se reporter à la description générale du Vectra/ES31.)