Info Familles Net Ecoute Wikipédia:Projets pédagogiques Témoignages Ci-dessous, quelques témoignages de professeurs ayant mené des projets pédagogiques sur Wikipédia. « […] C’est un exercice intéressant de recherche documentaire, puisque d’ordinaire, quand ils effectuent une recherche, ils ont déjà l’essentiel des réponses sur Wikipédia. Ils ont également à sélectionner des sources (on aborde alors la notion de source primaire et de source secondaire), et à recouper des informations, à les trier, à les structurer. — Mme Boulo, professeur documentaliste, 2018 (source) « […] Finalement, les élèves qui manifestent une dextérité évidente dans la manipulation des outils numériques présentent de grandes lacunes dans les compétences informationnelles : stratégies de recherche, de tri et d’évaluation ; aptitude à remobiliser l’information de manière pertinente ; production ; réflexion critique. — Mme Fourcassies, professeur de lettres, et Mme Torralbo, professeur documentaliste, 2015 (source) — Pauline Le Gall, professeure documentaliste, 2015 (source)
Journalisme et information en continu Séance : 1h salle informatique : Le métier de journaliste : Notions travaillées: brainstorming, mots-clés, nuages de mots-clés, poids/popularité - activité en binôme : D'après vous, comment les journalistes travaillent-ils au quotidien ? Brainstorming par binôme, écriture des mots-clés en ligne sur Answer Garden, en même temps que l'autre classe. - Synthèse : rédaction commune : faire ressortir les représentations classiques du métier de journaliste. - Visualisation de la vidéo de 1 jour 1 actu : « le métier de journaliste », et comparaison avec la synthèse produite. Séance 2 : 1h CDI : Découvrir la presse à destination de la jeunesse : Notions travaillées : périodiques, journaux, magazines, article. Les élèves ont été préalablement organisés en 9 groupes. - activité de groupe : dans un corpus de différents périodiques, retrouver un périodique et un article précis à partir de ses références. Séance 3 : 1h salle informatique : Production d'info en continu et en simultané :
Internet : il y a-t-il un pilote dans l’avion ? Cet article est publié en collaboration avec le blog Binaire. L’Internet est désormais utilisé par plus de trois milliards de personnes, soit plus de 45 % de la population de la planète. Son importance dans la vie des usagers est telle que l’on entend souvent la question : qui gouverne l’Internet ? La gouvernance de l’Internet est en pleine évolution alors qu’il poursuit son déploiement au service de la société à travers le monde. Pour aborder la question de manière plus détaillée, il est utile de comprendre comment a été créé l’Internet afin d’identifier les acteurs dont les décisions ont conduit à l’évolution fulgurante que nous avons connue (plus de 800 % de croissance pour la période 2000-2015). L’Internet est la plateforme de la convergence entre l’informatique, les télécommunications et l’audiovisuel. L’Internet est, ainsi, un enfant de l’informatique venu au monde dans un univers de communication dominé par les télécommunications et l’audiovisuel. Un défi pour l’avenir
Les oiseaux Construire le projet d'orientation des bacheliers STMG La série de vidéos proposée illustre en partie les choix possibles de poursuite d’études des élèves de la série STMG. Les quatre principales voies de poursuite qui sont présentées ici sont : Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles Diplôme de Comptabilité Générale Instituts Universitaires de Technologie Section de Technicien Supérieur. Nous avons interrogé des jeunes étudiants bacheliers STMG, qui avaient intégré ces cursus depuis un semestre : leur point de vue est donc révélateur de la perception et de leur intégration de nouvelles méthodes de travail, de nouvelles disciplines, de nouveaux environnements pédagogiques. La force du témoignage des étudiants, anciens élèves, n’est plus à démontrer et permettra de pallier à des rencontres physiques qu’il reste toujours intéressant à mettre en place. Ces vidéos ont toute leur place dans des séances d’accompagnement personnalisé pour illustrer une voie de poursuite d’études en particulier.
Réaliser un webdoc sur son usage de Youtube Comme Google, comme Wikipédia, Youtube fait partie de ces sites incontournables sur le web et dans les pratiques de nos élèves. Toujours fidèle à la posture que développe Anne Cordier pour qu’ils construisent leur propre culture numérique et de l’information, je cherchais à proposer à mes élèves une séance autour de Youtube. Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? Les élèves connaissent Youtube parce qu’ils y visionnent des vidéos mais aussi parce qu’ils y partagent de plus en plus souvent leurs propres vidéos (plusieurs élèves dans mes classes en discutent). La séance, menée avec ma collègue enseignante de SEGPA, débute de manière coopérative à partir de 4 questions : - Comment fonctionne Youtube ? - Qui publie sur Youtube ? - Qu’est-ce qui est publié sur Youtube ? - Pourquoi consulter Youtube ? Chaque élève doit écrire une idée sur la feuille et la passer à son voisin qui la complète à son tour avec une autre idée. Le résultat :
Web 1.0 vs Web 2.0 vs Web 3.0 vs Web 4.0 vs Web 5.0 – A bird’s eye on the evolution and definition | Flat World Business Please check my new page (Digital Evolution) on how web (technology) is evolving!! It also holds “A bird’s eye on the evolution and definition on Web 1.0/2.0/3.0/4.0/5.0 Digital EvolutionPast, Present & Future Outlook on digital technology.The future is a proces, not a destination. Disclaimer: this page will not be updated after May 1st, 2018. Do you know the answer to the next simple question? “What do you know about web 2.0 technology?” Web 0.0 – Developping the internet Web 1.0 – The shopping carts & static web Experts call the Internet before 1999 “Read-Only” web. According to Tim Berners-Lee the first implementation of the web, representing the Web 1.0, could be considered as the “read-only web.” The first shopping cart applications, which most e-commerce website owners use in some shape or form, basically fall under the category of Web 1.0. Web 2.0 – The writing and participating web The lack of active interaction of common users with the web lead to the birth of Web 2.0. “The next web”
AMI à l'hôpital Il n’a qu’un mot d’ordre : s’amuser et partir à la rencontre des trésors du Web. Que ce soit pour jouer avec les mots, écouter de la musique ou voyager en compagnie d’artistes numériques… Internet est un terrain de jeux infini, varié et surprenant. De trouvailles vagabondes en escales insolites, en route pour l’exploration du Web… Objectifs de l’animation Découvrir des sites insolites en laissant les enfants rêver et s’amuser au fil des pages Susciter l’éveil artistique chez les jeunes et élargir l’horizon culturel S’initier à la recherche Web de manière ludique Apprivoiser l’ordinateur dans une démarche non « consumériste », découvrir les sites intégrant les principes de l’interactivité et du multimédia Atelier conçu en 2008 par Nathalie Caclard, les Jeudis des EPN ( ) Contenu sous licence Creative Commons cc-by-sa Séances Séance 1 : Autour des mots, des images et de l’art Séance 2 : Autour des SONs Séance 3 : Pour créer Séance 4: Pour s'amuser
Mes datas et moi - Réseaux sociaux - La MAIF ne revendra et ne partagera jamais à des tiers les données à caractère personnel ainsi collectées. La MAIF utilise les données collectées de deux manières : - Pour permettre une expérience immersive permettant à l’internaute de mener une réflexion sur sa propre utilisation des réseaux sociaux ; - Pour construire des statistiques relatives à l’utilisation des réseaux sociaux. Aucune donnée à caractère personnel n’est conservée à l’issue de l’expérience proposée par le Site. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter nos Conditions Générales d’Utilisation.
Kit pédagogique pour utiliser les médias en classe En cours de langues, l’utilisation des médias comme support pédagogique apporte une réelle valeur ajoutée pour rendre l’apprentissage plus motivant et plus actif. Dans ce cadre, Radio France Internationale (RFI) en collaboration avec la chaine TV5 MONDE, le ministère français des Affaires étrangères et européennes et le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) ont élaboré un outil pour accompagner les professeurs (spécialement ceux du français langue étrangère) dans la mise en place d’activités pour utiliser les médias en classe. Ce Kit pédagogique se compose d’un guide pour la conception pédagogique, d’une grille d’analyse pour évaluer les supports, de 10 fiches outils et de 5 cartes mémo. Conçu comme un boite à outils, ce kit apporte une série de conseils pratiques pour évaluer et analyser la qualité d’un document, créer un scénario pédagogique et mettre en place des activités de production audiovisuelle. Les fiches outils Téléchargez les fiches outils
Histoire de l’informatique et de l’Internet : Site Histoire CIGREF L’informatique a une Histoire tout comme l’Internet dont on peine aujourd’hui à trouver des sites de référence faisant un travail d’information et de vulgarisation… pour mieux comprendre ce qui forge le numérique aujourd’hui. Le portail Histoire CIGREF est l’un des rares portails en France qui traite de l’Histoire de l’informatique et de l’Internet. Créé et mis à jour par le CIGREF (Club informatique des grandes entreprises françaises), ce site a la particularité de rendre disponible en ligne les archives de l’association et de balayer un vaste champ d’informations sur cette thématique en ayant soin de les expliciter pour un public néophyte que ce soit en images, en textes et en témoignages. Informatique et Internet ont une Histoire Parmi les articles marquants, on remonte jusqu’au 18e siècle en mentionnant le rôle jouée par la carte perforée dans l’histoire de l’Informatique. On s’intéresse au datagramme de Louis Pouzin, l’une des première pierres de l’Internet.
"Des feuilles très, très chouettes" "Des feuilles très, très chouettes" de Mortéza Esmaîli Sohi.