background preloader

CNRD-Centre National de Ressources contre la douleur

CNRD-Centre National de Ressources contre la douleur

Douleur et anxiété de l'adolescent Blog "Soignante en devenir" - Babeth_AS Repenser la douleur - Presses de l’Université de Montréal On estime qu’au Québec et au Canada, un individu sur cinq souffre de douleur chronique. Or, la preuve n’est plus à faire : le modèle de soins traditionnel, qui se concentre exclusivement sur la maladie, est ici particulièrement mal adapté. Comme c’est le cas pour d’autres affections chroniques, l’approche la plus efficace se révèle être interdisciplinaire, soutenue, intégrée, centrée sur le patient. L’amélioration de la prise en charge passera par l’établissement d’un nouveau dialogue entre chercheurs, cliniciens et patients, qui permettra de prendre en compte tous les enjeux de la douleur, en dépassant le cadre proprement médical. Le temps est venu de « repenser la douleur ». C’est dans cette perspective que s’est tenu en septembre 2007, à Montréal, le premier Colloque francophone sur la douleur.

CNSPFV | Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie Prise en charge du douloureux chronique en périopératoire-A Belbachir, M Olivier, JP Estebe- Geriatrie Online NOTA BENE : Les informations et contenus à disposition sur le site Geriatrie Online sont le résultat de travaux menés sur plus de deux décennies et auxquels ont participé trois générations de la famille Hugonot à commencer par le Professeur Robert Hugonot.

M Olivier-Comment éviter la dépendance aux opiacés en postopératoire ? SERPSY-Soins Etudes et Recherches en PSYchiatrie – Espace de réflexion et d'échange autour de la relation soignant / soigné Réactualisation de la recommandation sur la douleur postopératoire VigiPallia L’anxiété, facteur de risque de douleur chronique après toute chirurgie Il a déjà été établi que plusieurs paramètres affectifs, notamment l’anxiété et la dépression, sont des facteurs de risque de douleur chronique après une opération. Mais il n’était pas certain que cela soient valables quelle que soit la nature de la chirurgie. La valeur prédictive de ces facteurs n’avait en effet été démontrée que chez des patients souffrant déjà avant l’intervention, par exemple chez des patients devant recevoir une prothèse en raison d’une arthrose douloureuse. Nadine Attal et ses collègues* ont voulu identifier des facteurs de risque de douleur chronique post-opératoire valables quelle que soit l’intervention et le patient, c’est à dire des facteurs de risque pouvant être considérées comme « invariants ».

Related: