http://www.youtube.com/watch?v=e_phjB19ZEg
Related: CH1 EMPREINTES GRECQUES ET ROMAINES • LATIN 4eLes thermes romains - Civilisation romaine Les thermes sont au nombre des monuments caractéristiques de la civilisation romaine. Les thermes sont les bâtiments réservés aux bains. Il y a les thermes publics et les thermes privés. Les établissements thermaux sont particulièrement prisés par les Romains. Plan de Rome - Univ Caen Le Plan de Rome Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr. J. Thermes romains Maquette de reconstitution de thermes romains à Xanten, en Allemagne. Les thermes romains étaient des bains publics dans lesquels les Romains se lavaient, mais aussi pratiquaient des activités sportives, se baignaient, se relaxaient, lisaient, se faisaient couper les cheveux ou tout simplement bavardaient. Les thermes n'étaient pas mixtes : les femmes y allaient le matin, tandis que les hommes s'y rendaient avant le repas principal (cena). Historique[modifier | modifier le wikicode] Les thermes apparaissent en Italie dès le IVe siècle av. J.
Thermes - maquettes historiques (Rome) Les Thermes de Néron coincés entre le Stade de Domitien, à droite, et le Panthéon à gauche. Les Thermes du côté du Jardin Public d'Agrippa. Les Thermes de Titus, au centre de l'image, étaient érigés sur le flanc de l'ancienne Maison Dorée de Néron. L’Histoire des hommes est intimement liée à l’urbanisation et au progrès. Si les cultures diffèrent, les villes n’en ont pas moins grandi et évolué en obéissant à une même dynamique humaine, à des progrès destinés à améliorer leur vie en société, dans un lieu donné. Alliant les vestiges filmés des premières mégapoles à de la reconstitution en 3D, l’ambition de cette série est de ressusciter les premières mégapoles de l’histoire universelle au temps de leur apogée, afin qu’elles nous révèlent un peu de la vie des hommes d’autrefois et l’immense variété du génie humain. Parce qu’un jour les hommes ont cessé d’être des chasseurs-cueilleurs et se sont sédentarisés.
LUXE ET CONFORT DANS LA DOMUS ROMAINE Les romains ont su emprunter à la civilisation grecque ce qu'elle avait de meilleur, en particulier dans le domaine de l'architecture. Accompagné des Dieux de l'Olympe, Jean-Pierre Adam, architecte et archéologue, enseignant à l'Ecole de Chaillot et à l'Ecole du Louvre, nous transporte dans la ville romaine, et nous fait découvrir la construction, les mœurs et coutumes de la domus. CC Karl * / Flickr Résidence réservée à une seule famille, la domus est toujours pourvue d'un atrium et d'un tablinum, salle de réception de la maison. Grâce à de nombreuses photos et des explications très fouillées, Jean-Pierre Adam nous fait visiter cet espace empreint de luxe et de confort. La remarquable diversité des programmes de l’architecture et des travaux publics des Romains ne doit pas faire oublier la réalisation la plus évidente de l’art de bâtir : la maison d’habitation ou, en d’autres termes, la domus.
La vie politique à Pompéi - Vidéo Histoire En décembre 2018, à Pompéi, les archéologues ont découvert une inscription faite de longues lettres rouges, en dégageant le coin de la rue des Balcons. Il s’agit d’une inscription politique soutenant un candidat. Il n’est pas rare d’en trouver à Pompéi. Plus de 3 000 ont été recensées ! Culte impérial Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le culte impérial est une manière d'habituer les habitants de l'Empire, si dissemblables par la culture et les croyances, à respecter le pouvoir de Rome à travers un empereur divinisé. Des cérémonies sont organisées en l'honneur de l'empereur. C'est l'occasion pour la communauté de se retrouver dans des processions devant des sacrifices, des banquets et toutes sortes de spectacles, théâtres, etc. Auguste et l'instauration du culte impérial[modifier | modifier le code] Les évolutions du culte impérial au second siècle[modifier | modifier le code]
Les premières communautés chrétiennes (Ier siècle) Cette carte fait partie d’un ensemble de 4 cartes animées portant sur L'histoire du christianisme Après la mort de Jésus de premiers groupes chrétiens se forment à Jérusalem et en Galilée. Puis certains membres se dispersent et diffusent le message chrétien parmi les communautés juives de la diaspora. La diffusion s’opère dans la diaspora de Mésopotamie par Antioche et Damas.